CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Bernard Gineste
Les Bessonneau d’Étampes
chantier documentaire, depuis 2006

Étampes.— École militaire d'Aviation de Villesauvage - Baraquements et Bessonneau (E. Rameau, 1918)
Étampes.— École militaire d’Aviation de Villesauvage - Baraquements et Bessonneau (cpa Rameau, 1918)
     
     On appelle Bessonneau des hangars de toile qui furent d’un grand usage au commencement de l’aviation, et pendant la première guerre mondiale. Nous ouvrons ici un petit dossier destiné à recueillir des informations au sujet de ceux qui furent élevés sur les aérodromes d’Étampes.
     Ils semblent avoir été en usage à Étampes dès 1912.
     L’un d’eux, après avoir été récupéré par un collectionneur de la Ferté-Alais, est maintenant en possession de l’Aéroscope de Nantes, qui souhaite le faire classer monument historique. Nous attirons l’attention des Étampois sur les pages consacrées par cette association aux Bessonneau et notamment à celui d’Étampes et à son démontage.

   

Bernard Gineste, et alii ?
Les Bessonneau d’Étampes
chantier documentaire, depuis 2006



1. LES BESSONNEAU ÉTAMPOIS

     Nous donnons ici les scans des cartes postales en notre possession où l’on peut voir des Bessonneau érigés à Étampes. Nous faisons appel à contribution: qui serait disposé à faire des recherches d’archives sur cette question très pointue, ne serait-ce que dans l’Abeille d’Étampes?

     En attendant, on constatera ici seulement que ces témoignages photographiques attestent la présence de Bessoneau à Étampes depuis au moins 1912 jusqu’à peut-être 1920.

     On notera surtout la survivance d’un Bessonneau étampois actuellement en possession de l’association nantaise Aéroscope Atlantique, qui a pour dessein de valoriser ce monument démontable et de la faire classer si possible monument historique.

Carte postale n°348 éditée par Rameau en 1912


Carte postale n°348 éditée par Rameau en 1912
1912: Carte postale n°348 éditée par Rameau

Carte postale éditée par Rameau en 1912
1912: Carte postale n°350 éditée par Rameau

Carte-photo de 1912 consacrée à l'aviateur Govoine Stankovitch
1912: Carte-photo consacrée à l’aviateur Govoine Stankovitch (même cliché, inversé)

Carte postale éditée par Auchère de Pussay, fin 1916, recto
1916: Carte postale éditée par Auchère, de Pussay, signée par un certain Gathoy, aviateur

Bessonneau à Villesauvage sur une carte Rameau de 1918
1918: Bessonneau à Villesauvage vus depuis la RN20 sur une carte Rameau non numérotée

Bessonneau à Villesauvage sur une carte Rameau de 1918
1918: Bessonneau à Villesauvage sur une carte Rameau  non numérotée

Carte postale éditée par Flizot vers 1920
Vers 1920 (?): Carte postale éditée par Flizot

Démontage en 2004 d'un Bessonneau d'Etampes par des membres de l'Aéroscope
Le Bessonneau étampois de Cerny démonté en 2004 par l’Aéroscope (© Aéroscope Atlantique)


2. SUR JULIEN BESSONNEAU ET SES HANGARS


        A partir de 1910, le développement des meetings aériens nécessita la création de hangars provisoires, qui furent par la suite d’un très grand usage aux belligérants de la Grande Guerre. Le premier grand industriel à développer une technologie ad hoc fut Julien Bessonneau, puisque l’Aéroscope signale qu’il put dresser à Nantes dès 1910 un hangar de toile à l’occasion du premier meeting sur la prairie de Mauves.

       Julien Bessoneau, né à Saint-Clément-de-la-Place (Maine-et-Loire) en 1842, dont il fut maire quarante ans à partir de 1876 jusqu’à sa mort survenue en 1916, devint directeur des corderies de Maine-et-Loire en 1879, qui s’appelaient alors l’usine du Mail. La culture du chanvre était fort ancienne dans la région. Opérant le rapprochement puis la fusion de plusieurs autres ensembles industriels locaux, il créa 1901 la Société anonyme des filatures, corderies et tissages d’Angers, composée des usines de la Madeleine, de celles de l’Ecce-Homo, des manufactures de Beaufort en Vallée et du Clon. Dès lors il devint en France un véritable empereur du textile en dirigeant la Société Anonyme des Filatures, Corderies et Tissages d’Angers. Sa société, dirigée après sa mort par son fils et homonyme Julien Bessonneau, emploiera près de 10000 personnes en 1920. Elle s’étendra sur 35 ha, avec sa propre gare, son infirmerie, sa colonie de vacances, son harmonie musicale, son club sportif avec son stade.

     Il a existé selon le site de l’Aéroscope quatre type de hangars Bessonneau dont le plus courant faisait 20 m sur 24.

     Notons que selon un témoignage en ligne, corroboré par d
autres, une dénomination argotique avait cours au moins en 1939 pour les mêmes hangars: on les appelait familièrement béconards, et cette appellation familière s’était alors étendue à tous les hangars aéronautiques quels qu’ils soient.
Etablissements Bessonneau à Anger

3. LE BESSONNEAU DE CERNY


     L’un des Bessonneau d’Étampes, d’une taille légèrement supérieure (puisqu’il mesure 27 m sur 27) fut récupéré par un agriculteur qui le revendit à un collectionneur de Cerny, Jean Baptiste Salis, qui avait le projet d’y abriter un petit musée. Son fils Jean l
a revendu en 2004 à l’association nantaise l’Aéroscope atlantique. Cette association a mis en ligne un reportage relatif au démontage de ce hangar, sans parler de deux pages bien documentées sur les Bessonneau, auxquelles nous renvoyons l’internaute curieux. Elle a pour projet de le réédifier «à proximité de l’ancienne tour de contrôle de Château-Bougon construite par les Britanniques en 1939» et si possible d’obtenir son classement comme monument historique.

     Voilà donc un monument historique étampois qui n’appartient plus qu’à son patrimoine virtuel. Réjouissons-nous cependant du beau travail de cette association, et souhaitons-lui d’arriver à ses fins.

Action de l'entreprise Bessonneau en 1939

 
  Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Sources: 1) les cartes postales de collectionneurs étampois scannées et mises en ligne avec leur accord par Jean-Michel Rousseau; 2) la Toile en décembre 2006.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     Bernard GINESTE, «Les Bessonneau d’Étampes (dossier documentaire)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/che-21-gineste2006bessonneau.html, 2006.

Sur le Bessonneau d’Étampes actuellement en possession de l’Aéroscope

Démontage en 2004 d'un Bessonneau d'Etampes par des membres de l'Aéroscope      L’AÉROSCOPE, Jean-François LE CLERC et Daniel CHATEAU [réd.], «Le hangar Besonneau», in Le Petit Journal de l’Aéroscope n°1 (varil 2004), perso.orange.fr/aircollection/images/aeroscope/num1med.pdf, en ligne en 2006, pp. 5-6.

     AÉROSCOPE ATLANTIQUE, «Un Bessonneau pour l’AérOscope», in Aéroscope Atlantique, perso.orange.fr/aircollection/bessonneau.htm, & perso.orange.fr/aircollection/bessonneau2.htm, 2006.


Sur l’entreprise Bessonneau

     MARCHAL & BESSONNEAU, Manuel commercial du tapissier [in-4°; 101 p.], Paris, Marchal, 1875.

     Joseph IMBS [auteur du rapport] & BESSONNEAU [collaborateur], Ministère du Commerce, de l’industrie et des colonies. Exposition universelle internationale de 1889 à Paris. Rapports du jury international, publiés sous la direction de M. Alfred Picard,... Classe 54. Matériel et procédés de la filature et de la corderie. Rapport de M. Imbs,... avec la collaboration de M. Bessonneau pour la corderie [grand in-8°; 70 p.], Paris, Imprimerie nationale, 1891.

     J. BESSONNEAU, L’Anjou en 1900, ouvrage orné de trois plans et de dix héliogravures [in-f°; 196 p. & planches], Angers, Germain et G. Grassin, 1900.

    ÉTABLISSEMENTS BESSONNEAU (Angers) [éd.], Exposition internationale de Bruxelles 1910. La Société anonyme de filatures, corderies et tissages d’Angers, anciennes maisons Bessonneau, Max Richard et Joubert Bonnaire réunies. Bessonneau, administrateur [grand in-8°; 11 p.], Angers, G. Grassin, 1910.

Historique des Manufactures et Usines de la Société (1920)      F. LENEL (docteur ès-Lettres) & J. POTIRON (ancien directeur aux Usines du mail), Historique des Manufactures et Usines de la Société (1750-1920) [28,2 cm sur 19 cm; 311 p.; broché; illustrations: gravures (machines, personnages); portraits, en héliogravure, des différents dirigeants (pleine page, avec papier de soie de protection); plans in et hors textes; dont grands plans dépliables; photos des ateliers et bureaux], Angers, Editions de l’Ouest (imprimerie G. Grassin), 1920.
     Sommaire: Livre premier (Corderie, les Etablissements du Mail, 1832-1901); Livre II (La Madeleine, 1840-1901; la Manufacture de toiles à voiles, 1750-1901); Livre III (La Société anonyme des Filatures, Corderies et Tissages d’Angers, 1901-1920; Les Œuvres Sociales; Livre d’Or des Usines de la Société pendant la Grande Guerre).
    ÉTABLISSEMENTS BESSONNEAU (Angers), L’Effort. Organe de propagande et d’action des ouvriers et employés des usines Bessonneau [45 cm sur 29]. Tours, 1er août 1929.

     MINISTÈRE DE L’AIR [éd.], Ministère de l’air. Armée de l’air. Tableaux de composition. Fasc. 6: Composants des abris A 16, tentes D. W. 6-8, hangars Bessonneau 20-28, hangars Bessonneau 26-28. Approuvé... 26 septembre 1933 [in-f° ; 29 p. dactylographiées], Nanterre, Atelier de reproduction (S. M.) [«Catégorie AV. - T. J. A. I. Métropole. T. O. E. et G. A. Classification collective» 651],  29 mai 1934.

     [CATALOGUE DE VENTE], 1° Ancienne collection Bessonneau d’Angers. Tableaux de l’école française du XIXe siècle... tableaux anciens... 2° A divers amateurs. Tableaux anciens... tableaux modernes... Vente à Paris, Galerie Charpentier, le 15 juin 1954 [in-4°; 23 p. planches en noir et blanc et couleur, portrait], Paris, Durand-Ruel & Bernheim jeune & R. Lebel, 1954.

     Jacques BOUVET, Récolement des archives de l’entreprise Bessonneau
[2 p. dactyl.], 1992 [conservé aux Archives municipales d’Angers sous la cote 5J].

    Sylvain BERTOLDI, Récolement des archives recueillies par DACC Inter CE (Association pour le développement des activités des comités d’entreprise) [
4 p. dactyl.], 1997 [conservé aux Archives municipales d’Angers sous la cote 5J].

     Jacques BOUVET (docteur en histoire à Rennes 2, né en 1963), Bessonneau-Angers [24 cm; 251 p.; illustrations; bibliographie pp. 233-246; texte remanié de sa thèse de doctorat en histoire présentée à l’université de Rennes 2 en 1996: «Bessonneau-Angers : les vecteurs historiques de la prospérité et du déclin d’une entreprise industrielle au 20e siècle»], Angers, Société des études angevines, 2002.

Documents sans date conservés à la BNF:

    ÉTABLISSEMENTS BESSONNEAU (Angers), Documents administratifs [conservés à la BNF], sans mention d’éditeur ni de lieu ni de date.

    ÉTABLISSEMENTS BESSONNEAU, Almanach sportif Bessonneau pour... [in-16 ; périodique], Paris, sans date.

    ÉTABLISSEMENTS BESSONNEAU (Angers), Bessonneau. Assemblée générale (Angers), sans mention de lieu ni d’éditeur ni de date.

    ÉTABLISSEMENTS BESSONNEAU (Angers), Le Coupe-Fil. Organe de liaison et d’action des ouvriers et employés des Etablissements Bessonneau [périodique], sans mention de lieu ni d’éditeur ni de date.

Les Bessonneau sur Internet
(on y notera une graphie vicieuse fréquent: Bessoneau avec un seul n)

     VILLE D’ANGERS, «Bessonneau (Boulevard)», in ID., Dictionnaire des rues, www.angers.fr/page/p-285/art_id-/args-YmxvY19pZC0xNTEzL2FjdGlvbi12aWV3b25lL2lkLTExOC98, 2006.

Bessonneau encore en usage en 1990 en Angleterre
Bessonneau encore en usage en 1990 en Angleterre (© 626 Volunteer Gliding Squadron)

     626 VGS, «A Brief History of 626 Volunteer Gliding Squadron», in Welcome to 626vgs.co.uk. The Official 626 (Predannack) VGS Website, www.626vgs.co.uk/about_us.htm, en ligne en 2006 [mention et photographie d’un bessonneau en usage jusqu’en 1990].

 

Erection d'un Bessonneau en Pologne
Érection d’un Bessonneau en Pologne (© Wielka Encyclopedia Uzbrojenia)

     MINISTERSTWA SPRAW WOJSKOWYCH, «Hangar Bessonneau», in Wielka Encyclopedia Uzbrojenia 1918-1939,www.iirp.prv.pl/lotnictwo/inne/bessonneau/dow_lot_inne_bessonneau.htm, en ligne en 2006.

Maquette de Bessonneau au Musée du Bourget
Maquette de Bessonneau au Musée du Bourget (© Eric Gallaud) 

     Éric GALLAUD [photographe] «A Bessonneau hangar in 1/48» [photo de 2004], in «Le Musée de l’Air du Bourget», in Allan WRIGHT [réd.], World War I Modeling Page, http://www.wwi-models.org/Photos/Various/MuseeAir/index.html, en ligne en 2006.

     Léon X***, «Illusions perdues», in FR.REC.AVIATION [groupe de discussion], Best-of des récits, www.aviation-fr.info/bestof/bestof24.php, en ligne en 2006 [sur la dénomination «béconard»].


Étampes et l’Aviation dans le Corpus Étampois

     Bernard GINESTE et alii, «Étampes et l’Aviation: quelques documents», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-aviation.html, 2006.
 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
  
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail