Corpus Artistique Étampois
 
Balthasar Montcornet
César de Vendôme
gravure de 1663
  
Balthasar Montcornet: César de Vendôme (gravure de 1663, ©  Marc Baronnet 2005)  
©  Marc Baronnet 2005
  
     Voici un portrait de César de Vendôme gravé en 1663 par Balthasar Montcornet dans le cadre de sa mémorable série de Portraits des princes, seigneurs et personnes illustres. Adressons nos plus vifs remerciements à Marc Baronnet, qui nous en a communiqué cette photographie.
   
Une gravure de 1663
César de Vendôme par Balthasar Montcornet 
 
     Cette gravure en taille douce de 1663, mesure 17,8 cm de largeur sur 20 cm de hauteur (24 cm si l’on y comprend le texte de la notice). Elle est censée représenter César de Vendôme à l’âge de 69 ans environ, alors que depuis treize ans ce prince du sang (qui avait été contraint se démettre de ses fonctions de gouverneur de Bretagne en 1630) est revenu en grâce et a été nommé Grand Maître des Mers.

     Comme sur le portrait de Mignard, qui a peut-être servi de modèle à Balthasar Montcornet, il est représenté à mi-corps et de trois-quarts, en armure et décoré de l’ordre du Saint-Esprit. Mais, pour symboliser ses nouvelles fonctions, dûment précisées par la notice jointe à son portrait, l’artiste a représenté en arrière-plan une scène navale.

B. G.
NOTICE ANONYME
accompagnant cette gravure

     CESAR DE VANDOSME, Duc de Vandosmois, de Mercoeur, de Pantheure, de Beaufort, et d’Estampes, Prince d’Anet et de Martegues, Pair, grand Me des Mers, Chef et Surintendant general du Commerce et Nauigation de France Cheer des ordres du Roy, fils naturel du Roy Henry le grand, naquit à Coucy le Chau l’an 1594. de Gabriele d’Estrée Duchesse de Beaufort, sa Majesté le legitima en 1595. et luy donna le Duché et Pairie de Vendosme en 1598. et luy en fit prendre le nom et les armes, et en la mesme année traicta son mariage auec Françoise de Lorraine, fille unique et presumptiue héritiere de Philippes Emanuel de Lorraine Duc de Mercoeur et de Marie de Luxembourg Princesse de Martegues qui fust consommé en 1609. presta le serment de Duc et Pair au Parlement en 1606. Il estoit cy deuant Gouverneur et Lieutenant general pour le Roy en Bretagne dont il se demit en faueur de la Reine Regente en May 1650. pour celle de grand Me des Mers dont il jouit a present. Les diuerses trauerses et disgraces de ce Prince n’ayant rien diminué de son Zele au service du Roy et de l’Estat.

B. Montcornet exc auec priv. 1663.

MÊME NOTICE
Orthographe modernisée


     CÉSAR DE VENDÔME, duc de Vendômois, de Mercœur, de Penthièvre, de Beaufort, et d’Étampes, prince d’Anet et de Martigues, pair, Grand Maître des Mers, Chef et Surintendant général du commerce et navigation de France, chevalier des ordres du roi, fils naturel du roi Henri le Grand, naquit à Coucy le Château l’an 1594, de Gabrielle d’Estrées, duchesse de Beaufort. Sa Majesté le légitima en 1595,  et lui donna le duché et pairie de Vendosme en 1598, et lui en fit prendre le nom et les armes, et en la même année traita son mariage avec Françoise de Lorraine, fille unique et présomptive héritière de Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur et de Marie de Luxembourg, princesse de Martigues, qui fut consommé en 1609. Prêta le serment de duc et pair au Parlement en 1606. Il était ci-devant gouverneur et lieutenant général pour le roi en Bretagne, dont il se démit en faveur de la reine régente en mai 1650, pour celle de grand Maître des Mers dont il jouit à présent. Les diverses traverses et disgrâces de ce Prince n’ayant rien diminué de son zèle au service du roi et de l’État.

Balthasar Montcornet excudit [c’est-à-dire, en latin: a produit (cette œuvre)], avec privilège, 1663.
Balthasar Montcornet
 
     Nous ne disposons pas pour l’heure de données sur cet artiste qui gravait en taille-douce, sinon qu’il a constitué en collaboration avec d’autres graveurs tels que Nicolas de Larmessin, une vaste galerie virtuelle des Grands de son temps, et qu’il serait dans une certaine mesure l’inventeur du portrait de notoriété de grande diffusion, selon la thèse d’État qu’a consacrée à cet artiste Edmond Rohfritsch en 1995.

Toutes critiques, corrections, précisions ou contributions sont les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
ANNEXE: AUTRES PORTRAITS DE CÉSAR DE VENDÔME

     1) Portrait daté de 1936 et signé Casse, également conservé à Versailles, d’origine inconnue. César de vendôme y est représenté en chef militaire, en buste de trois-quarts. Il a exactement les mêmes dimensions que le précédent dont il est vraisemblablement une copie très servile.

     2) Portrait du 19e siècle de 75 cm sur 57 et signé Jean-Pierre Franque (1774-1860), commandé en 1840 par Louis-Philippe pour lle Musée de Versailles. César de Vendôme y est également représenté en buste de trois-quarts. Ce tableau qui était en dépôt à la Préfecture maritime de Toulon depuis 1935 y a malheureusement été détruit.

     3) Huile sur toile
de 76 cm sur 61 et datée du XVIIIe siècle, copie d’un portrait original par Pierre Mignard (1612-1695), provenant de la salle des amiraux de l’hôtel de Toulouse à Paris où elle faisait partie probablement d’une galerie des amiraux français, actuellement conservée au Château de Versailles, également en ligne sur le Corpus Étampois.


ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

Balthazar Montcornet

     Claude MORLOT (c.1579-après 1650) [éd.] & Balthasar MONTCORNET (1600-1668) [auteur d’une planche gravée], Ballet dancé devant le Roy, et la Reine regente sa mere, par le trio mazarinicque, pour dire adieu a la France. En vers burlesques... Grand ballet. Le trio mazarinique representant les figures des sept planettes [in-4°; 8 p.; 1 f° de planche; comprend 6 entrées de ballets], Paris, Claude Morlot, 1649.

     Balthasar MONTCORNET, Nicolas de LARMESSIN (1640-1725) & alii, Portraits des princes, seigneurs et personnes illustres [petit in-f°; «recueil de 242 portraits des rois, reines, princes du sang, ducs et pairs, generaux d’armée magistrats &c., la plupart gravés par Larmessin, Montcornet, etc...»], sans lieu ni date [gravures des années 1650 & 1660].

      Edmond ROHFRITSCH, Balthazar Moncornet: graveur, éditeur et marchand d’estampes à Paris au XVIIe siècle ou L’invention du portrait de notoriété de grande diffusion [thèse d’état d’Art et Archéologie soutenue à l’université Paris-IV en 1995; 4 volumes brochés (30 cm); t. 1: Texte (389 p. & 6+70 p. de pl.); t. 2-4: Annexes (210 p.; pp. 211-579; pp. 580-930); bibliographie pp. 375-384], Paris, E. Rohfritsch, 1995.

     Jean-Michel MALDAME (dominicain) [présentation], Jean DEPIERRE (de l’ISCAM) [photographe], Emmanuel FOUNIER (de l’ISCAM) [mise en page] & Monseigneur André DUPLEIX (recteur de l’Institut Catholique de Toulouse) [préfacier], Vie de Saint Dominique: tableaux de Balthazar-Thomas Moncornet. Plafond de l’amphithéatre Bruno de Solages [21 cm; 37 p.; illustrations], Toulouse, Institut catholique de Toulouse, 1998.

     Marc BARONNET & Bernard GINESTE, «Balthazar Montcornet: César de Vendôme (gravure de 1663)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-17-montcornet1663cesardevendome.html, 2005.

Banderole du Duc de Vendôme, grand amiral de France, sur un canon fondu en 1663 par Axameles (© 1991 G.R.A.N.)

Sur César de Vendôme
(ci-contre une bandorolle à son nom sur un canon fondu en 1663,
découvert en 1991 dans la mer des Antilles
)

     Bernard GINESTE [éd.], «Pierre Mignard (1612-1695): Portrait de César de Vendôme (copie du 18e siècle)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-17-mignard-cesardevendome.html, 2003.

     Bernard GINESTE, «César de Vendôme. Bibliographie dynamique», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-cesardevendome.html, 2003 




Toutes critiques, corrections, précisions ou contributions sont les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster