CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Olivier Vachée, élève-pilote à Étampes
Lettre à son père le colonel Vachée
Étampes, 24 juillet 1916
et autres documents relatifs à ce pilote
 
Entrée de l'école d'aviation militaire d'Etampes
Entrée de l’école d’aviation militaire d’Etampes
 
     Nous partons ici d’un courrier en vente sur un site d’enchères en mai 2016. Il s’avère que l’auteur de cette lettre écrite d’Étampes est Olivier Vachée, qui mourra pour la France lors d’un combat aérien en juillet 1918, et qu’elle est destinée à son père le colonel Vachée, spécialiste de l’histoire militaire napoléonienne. Nous y joignons d’autres documents également mis en vente, pour éviter la destruction de l’histoire de cette famille.
Bernard Gineste, mai 2016
 
Olivier Vachée, élève-pilote à Étampes
Lettre à son père le colonel Vachée
Étampes, 24 juillet 1916

et autres documents relatifs à ce pilote

Lettre de Vachée à son père -24 juillet 1916)

École militaire d’aviation d’Étampes
École militaire d’aviation d’Étampes – Le vaguemestre – Franchise militaire
F.M.
Étampes, Seine-et-Oise, 17h, 24.7.16
Colonel Vachée
Rue de l’Observatoire
Bourges, Cher

     Le 24 juillet 16
Mon cher petit papa
J’ai fait un bon retour hier bien content de ma journée. Ici rien de nouveau. J’ai volé ce matin et je vais voler ce soir vers 5 heures. Pour le moment il fait très chaud et je vais faire la sieste. Dominique Rougier (1) vient déjeuner demain ici avec moi. Je t’embrasse de tout mon cœur et vous aime tendrement tous les quatre (2). [Signé:] V.
Bourges, Cher – 16h45, 25.7.16
     (1) Il doit s’agir de Dominique Rougier (1899-1977) alors âgé de près de 17 ans, né à Brunoy, fils du général de brigade d’artillerie Marie-Eugène Rougier (1863-1937), Jean-Baptiste Vachée étant lui-même colonel d’artillerie (B.G.).
     (2) Il semble qu’Olivier Vacher a deux sœurs (voyez sa lettre à sa mère). (B.G.)

Lettre de Vachée à son père -24 juillet 1916)

Lettre de Vachée à son père -24 juillet 1916)

Résumé des faits que nous avons pu établir

Avant notre lettre
Olivier Vachée est né le 23 juin 1897 à Paris 7e arrondissement, fils de Jean-Baptiste Vachée (1856-1917), colonel d’artillerie, auteur de deux ouvrages sur l’histoire militaire napoléonienne, et d’Elvina Bernard (1869-1958). Dès août 1914, bien qu’âgé seulement de 17 ans et encore simple étudiant, il se porte engagé volontaire à Bourges. Il est affecté au 36e régiment de dragons. Il passe maréchal des logis le 28 novembre 1915. Le 15 juin 1916 il passe à l’aviation en qualité d’élève pilote et arrive ainsi de Dijon à l’école militaire d’aviation d’Étampes. Il semble passer le dimanche 23 juillet à Bourges auprès de ses parents et de ses deux sœurs.
 

Notre lettre
Le lundi 24 juillet 1916, il écrit une lettre à son père pour lui dire que son retour à Étampes la veille s’est bien passé. Ce matin il a volé et il doit encore voler vers 17 heures, mais d’ici là il va faire la sieste parce qu’il fait chaud. Le lendemain mardi 25 juillet il attend la visite de son ami Dominique Rougier, âgé de près de dix-sept ans, fils du général d’un général de brigade d’artillerie qui doit être une connaissance de son père.
   
Après cette lettre.
Olivier Vachée obtiendra le 8 septembre 1916 son brevet de pilote, soit à Étampes même, ou à Chateauroux où il passe ensuite. Il gagne le 2e groupe d’aviation, avec le grade de sous-lieutenant. Il écrit le 22 mars 1917 une lettre à sa mère depuis Tercenay dans le Doubs. Il espère alors que son unité va être transférée au Valdahon, à douze kilomètres de là, qui est mieux desservi par le train. Il neige. Son père est sans doute malade dès ce moment. Il meurt en tout cas de maladie le 30 décembre 1917 à Fleury les Aubrais, dans le Loiret. Olivier Vallée lui-même meurt lors d’un combat aérien le 15 juillet 1918 au dessus de Jonchéry (Marne) et il est inhumé près de là à Coupeville. Son acte de décès est transcrit à Bourges en 1919. Il semble que son corps soit ensuite transféré et réinhumé à Cérilly, dans l’Allier, qui paraît le berceau de sa famille et où le monument aux morts porte son nom.
   

   
 Documents et données utilisées


Renseignements
Sources
1897
Naissance: «L’an mil huit cent quatre-vingt-dix-sept, le vingt-trois juin à midi. Acte de naissance de Olivier Paul Emile Vachée, du sexe masculin, né le vingt juin courant à onze heures trois quarts du matin, avenue Duquesne, 40, fils de Jean Baptiste Modeste Eugène Vachée âgé de quarante-un ans, capitaine d’artillerie breveté, et de Marie Elisabeth Elvina Bernard, âgée de trente-quatre ans, sans profession, mariés, domiciliés comme dessus. Dressé par nous, Henri-Marc Louis Gustave Boucheron, adjoint au maire, officier de l’état civil du septième arrondissement de Paris, officier de l’instruction publique, sur la présentation de l’enfant, et, en l’absence du père, sur la déclaration de Victor Bernard, âgé de soixante-onze ans, ancien conservateur des forêts, chevalier de la légion d’honneur, ayant assisté à l’accouchement, demeurant à Cérilly (Allier), en présence de Alexandre de Guiny, âgé de soixante-dix ans, ancien conservateur des forêts, chevalier de la légion d’honneur, demeurant rue de Babylone 26, et de Marcel Baudot, âgé de quarante-cinq ans, chef d’escadron d’artillerie à l’Etat-major de l’armée, chevalier de la légion d’honneur, demeurant avenue de Villars 5, témoins qui ont signé avec le déclarant et nous après lecture. [Signé:]  V. Bernard De Guiny  M. Baudot  Henri Boucheron.»
Registre des naissances du 7e arrondissement de Paris, saisi par B.G., 2016.
1907 et 1913
Première publication de son père: Étude du caractère militaire du maréchal Davout, par le commandant Vachée (in-8°; 90 p.; extrait de la Revue militaire générale, mai-septembre 1907; lettre-préface du général Henri Bonnal, 1844-1917: contient un choix de documents), avec une, Paris, Berger-Levrault, 1907. — Réédition en fac-similé (21 cm): Paris, Librairie des Deux Empires, 1999.

Deuxième publication de son père: Jean-Baptiste VachéeNapoléon en campagne, Paris-Nancy, Berger-Levrault, 1913.
Réédition (23 cm; 205 p.): Paris, B. Giovanangeli, 2003 Autre réédition (24 cm; 209 p.): Paris, Éditions des Équateurs, 2012.

Traduction en anglais: Frederic Lees, Napoleon at work, by Colonel Vachée. Tr. from the French, with a foreward, by G. Frederic Lees; with two maps of the imperial epoch and a sketch-map, also frontispiece of Napoleon I. and his staff, after the picture by Meissoner (22 cm; XX+324 p.), London, A. and C. Black, 1914. — Réédition: Paperback, 2007.

Pour lire cet ouvrage en français: Gallica.

Pour lire cet ouvrage en anglais: Archive.org
Traduction en anglais de l'ouvrage du colonel Vachée
1914
Engagé volontaire à 17 ans:  le 20 août 1914.
Cf. infra.
1915
Exemple de courage donné par un de ses oncles: «Le commandant Paul Bernard, glorieusement tombé devant l’ennemi, lors des récents combats [2 mots censurés]. Il appartenait à une des familles les plus anciennes et les plus distinguées, était le fils de M. Victor Bernard, ancien conservateur des forêts, le beau-frère du colonel d’artillerie, Eugène Vachée, actuellement sur le front, l’oncle du jeune Olivier Vachée, brigadier dans un régiment de dragons, engagé volontaire à l’âge de dix-sept ans, également sur le front. Après de solides études à la rue des Postes, M. Paul Bernard fut admis à Saint-Cyr et sortit dans l’infanterie. Ce brave soldat fut ravi de joie, lorsqu’en il fut, sur sa demande, envoyé au Maroc, sa brillante conduite sur le champ de bataille lui valut son quatrième galon et la croix de la Légion d’honneur. Il y a quelques mois, il obtint de conduire à un feu encore plus meurtrier les braves soldats qu’il avait su si bien préparer et dont il était si fier. Il ne se faisait aucune illusion sur le sort qui l’attendait, et disait récemment à un ami combien il serait fier de mourir pour la France; son idéal fut réalisé dans cette bataille victorieuse [2 mots censurés]: parti un des premiers à l’assaut, la tête de son bataillon d’élite, il fut frappé d’une balle a la jambe, mais il refusa de se faire panser, voulant continuer sa tâche héroïque, malgré de grandes souffrances; peu de temps après, dans ce sublime assaut, il tombait, frappé de quatre balles au front.»
Le Gaulois 50/13888 (23 octobre 1915), p. 3.

1916-1917
Aviateur: «Nom: Vachée —Prénom : Olivier Paul Émile — Grade : Maréchal des logis, le 28.11.15 — Recrutement : Bourges — Numéro matricule au recrutement : 56 — Engagé le 20.8.14 au 26e Dragons — Passé à l’Aviation le 15.6.16 en qualité de élève pilote — Emploi à l’Aviation : pilote 8.9.16 — Division MF — Venu de Chateauroux le 1.10.16 — Né le 20 juin 1897 à Paris — Célibataire — Profession avant la mobilisation : Étudiant — Diverses mutations depuis la Mobilisation : 26e Dragons – Dijon – Étampes – Chateauroux. — Signature : O. Vachée — Adresse de la personne à aviser : Colonel Vacher (père) rue de l’Observatoire, Bourges — Mutation au G.D.E. : Parti F59 le 1.12.16. — Livret matricule : Arrivé le 5.10.16, parti le 13.3.17 à F.59. »
Fiche manuscrite de la «Base de données des personnels naviguant ou au sol de l’aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre» mise en ligne par la Ministère de la Défense sur son site Mémoire des hommes.
Exemplaire de la signature d'Olivier Vachée
1916
Notre lettre du 24 juillet 1916: «Le 24 juillet 16   Mon cher petit papa —  J’ai fait un bon retour hier bien content de ma journée. Ici rien de nouveau. J’ai volé ce matin et je vais voler ce soir vers 5 heures. Pour le moment il fait très chaud et je vais faire la sieste. Dominique Rougier vient déjeuner demain ici avec moi. Je t’embrasse de tout mon cœur et vous aime tendrement tous les quatre. V.»
En vente en 2016 sur le site d’enchères Delcampe (dont des scans ci-dessus)
1917, mars
Lettre à sa mère du 22 mars 1917: «Le 22 mars 1917 — Ma chère petit mère — J’ai reçu ta lettre du 17: elle m’a fait plaisir. Lotte a bien raison de faire un peu de chant, c’est une bonne occupation, et si elle arrive à quelques résultats ce sera très chic. Si avec ça Pierre vient à la fin du mois, ce sera parfait. De plus si la situation de papa est réglée dans quelque temps et que nous puissions nous voir un peu je serai bien content. Je tacherai d’arranger cela. D’ici quelques jours il est probable que nous allons nous installer au Valdahon même; il sera plus pratique alors que j’essaye d’aller vous voir. J’essayerai d’arranger ça. Ici rien de neuf. Depuis hier il fait mauvais et ce soir il a neigé. Je vous embrasse de tout mon cœur toutes les trois. — [Signé:] O. Vachée.»
En vente en 2016 sur le site d’enchères Delcampe (dont des scans ci-dessous)
1917, décembre
Fiche «non mort pour la France» de son père: «Nom: Vachée — Prénoms: Jean Baptiste Modeste Eugène — Grade: colonel — Corps: 37e artillerie — né en 1856 — Décédé le 30 décembre 1917 à: Fleury les Aubrais (Loiret), villa des Bruyères — par suite de: maladie — L’acte de décès est-il parvenu?: oui.»
Fiche manuscrite mise en ligne par la Ministère de la Défense sur son site Mémoire des hommes.
1918
Insigne de l'escadrille SAL 14
Insigne de l’escadrille SAL 14 d’Olivier Vachée: griffon tenant un écu aux armes de la Lorraine.
1918
Première fiche «mort pour la France»: «131.075 Nom: Vachée — Prénoms: Olivier Paul Emile — Grade: sous-lieutenant — Corps: 2e groupe d’aviation - Escad. SAL 14 N° matricule: 16 au corps - classe 1917/14; 1942 au recrutement Bourges Mort pour la France le 15 juillet 1918 à Coupeville (Marne) Genre de mort: Tué à l’ennemi en combat aérien Né le 20 juin 1897 à Paris, département: Seine, arrondissement: 7e Acte transcrit le 12 mai 1919 à Bourges (Cher).»
Fiche manuscrite mise en ligne par la Ministère de la Défense sur son site Mémoire des hommes.
1918
Deuxième fiche «mort pour la France»: «131.075 Nom: Vachée — Prénoms: Olivier Paul Emile — Grade: sous-lieutenant Es. SAL 14 — Corps: 2e groupe Aviation - Vient du 26e Dragons N° matricule: M 16 au corps - classe 1917; 1942 au recrutement Bourges Mort pour la France le 15 juillet 1918 à Jonchéry (Marne) Genre de mort: Inhumé à Coupeville (Marne) Né le 20 juin 1897 à Paris 7e Acte transcrit le 12 mai 1919 à Bourges (Cher).»

Vers 1920
Le nom d’Olivier Paul Emile Vachée est mentionné sur le monuent aux morts de Cérilly (Allier), où il serait enterré au Vieux Cimetière. Si cette informmation est vérifiée son corps y aurait été transféré depuis Coupeville après la fin des hostilités.
D’après le site MemorialGenWeb.
1958
Décès de sa mère Elvina Bernard (1869-1958)

  Lettre de Vachée à son père -24 juillet 1916)
Autres documents en vente en 2016

1) Lettre d’Olivier Vachée à sa mère (22 mars 1917)

Lettre d'Olivier Vachée à sa mère (1917)


Lettre d'Olivier Vachée à sa mère (1917)

Escadrille 303 – 1er groupe d’aviation – Le vaguemestre
F.M.
Tarcenay – Doubs – 17h25, 22.3.17
Madame Vachée
Rue de l’Observatoire
Bourges, Cher
Le 22 mars 1917
Ma chère petit mere
J’ai reçu ta lettre du 17: elle m’a fait plaisir. Lotte a bien raison de faire un peu de chant, c’est une bonne occupation, et si elle arrive à quelques résultats ce sera très chic. Si avec ça Pierre vient à la fin du mois, ce sera parfait. De plus si la situation de papa est réglée dans quelque temps et que nous puissions nous voir un peu je serai bien content. Je tacherai d’arranger cela. D’ici quelques jours il est probable que nous allons nous installer au Valdahon même; il sera plus pratique alors que j’essaye d’aller vous voir. J’essayerai d’arranger ça. Ici rien de neuf. Depuis hier il fait mauvais et ce soir il a neigé. Je vous embrasse de tout mon cœur toutes les trois. [Signé:] O. Vachée.
Nom et adresse de l’expéditeur :
M.D.L. Vachée, pilote de l’escadrille F. 59
Tarcenay, Doubs


2) Deux documents sur le père d’Olivier Vachée (1876 et 1877)

Courrier militaire adressé à Jean-Baptiste Vachée en 1876

Courrier militaire adressé à Jean-Baptiste Vachée en 1877

3) Documents sur un autre Vachée notaire à Cérilly dans l’Allier (où sera enterré Olivier Vachée)

Acte de Vachée notaire à Cérilly

Acte de Vachée notaire à Cérilly
 
     Source: le site Delcampe en mai 2016.
BIBLIOGRAPHIE

     Bernard GINESTE [éd.], «Olivier Vachée, élève pilote à Étampes: Lettre à son père le colonel Vachée (Étampes, 24 juillet 1916) et autres documents», in Corpus Étampois, www.corpusetampois www.corpusetampois.com/che-20-19160729vachee.html, 2016.

     Bernard GINESTE, «Étampes et l’Aviation: quelques documents», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-aviation.html, depuis 2006.
 
     Corpus Étampois, «Le Sud-Essonne de 1914 à 1918», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/index-14-18.html, depuis 2016.

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

  
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail