CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Bernard Gineste
Marcel Jolivet, fantassin mort pour la France
1891-1915
   
Mention de son décès au journal de son unité
Mention du décès de Marcel Jolivet au journal de son unité (1ère compagnie du 21e régiment d’infanterie coloniale)

     Nous réunissons ici ce que nous avons trouvé pour l’instant sur ce fantassin mort pour la France en 1915. Aidez-nous à dresser ce monument virtuel à sa mémoire et devenez co-éditeur de cette page.
B.G., avril 2012
     
Marcel Jolivet
Données disponibles

 


     Le 5 février 1891 vers 21 heures naît à l’hospice d’Étampes Marcel Albert Fournier, fils d’Albertine Julie Fournier, lingère demeurant au n°2 de la rue Saint-Martin, et de père non dénommé. La naissance est déclarée par la sage-femme, les témoins deux agents de police. Le 17 mars, la mère reconnaît son enfant. Le 28 octobre 1892 Lucien Louis Jolivet épouse la mère et légitime l’enfant.

     Dans sa notice nécrologique, l’Abeille d’Étampes écrit notamment: «Ce brave petit gars s’était engagé à 18 ans pour 5 ans et avait passé 2 ans à Madagascar; il y avait six semaines à peine qu’il était de retour dans ses foyers, lorsque survint la mobilisation. Bien connu et estimé à Étampes, il habitait chez ses parents rue Basse. Son frère Maurice Jolivet, employé à la Société Générale, un dévoué aussi celui-là, vient d’être récemment nommé sergent infirmier».

     D’après sa fiche conservée et mise en ligne par le Service général des armées, il est  mobilisé à Versailles comme soldat de 2e classe sous le matricule 13629 (puis 27105231), de la classe 1911.

     Son unité, crée le 16 août 1899 sous le nom de 2e Régiment d’Infanterie de Marine de Garnison, puis à partir de janvier 1901 de 21e Régiment d’Infanterie Coloniale de Garnison, fut envoyée au front, où nous la retrouvons en janvier 1915 du côté de Dammartin-sous-Ham dans la Marne. Le journal de cette unité, mis en ligne par le site Mémoire des Hommes, signale qu’il a été tué le 27 janvier 1915 à Massiges, tandis que trois autres soldats de la 1ère compagnie n’ont été que blessés.

     La nouvelle de son décès n’est annoncée à Étampes par l’Abeille que le 20 février. Un service funèbre est célébrée par la famille à l’église Saint-Gilles le vendredi 26 à 10 heures. La famille remercie ceux qui y ont assisté dans l’Abeille du 6 mars. L’acte officiel de son décès est retranscrit au registre d’état civil d’Étampes le 10 août 1915.

     Le 1er août 1919, il est à titre posthume cité à l’ordre du régiment par le maréchal Pétain, dans des termes dont le caractère un peu vague illustre le peu de détail que nous avons sur les circonstances de son décès: «Excellent soldat. Est tombé glorieusement au champ d’honneur le 27 janvier 1915 à Massiges (Marne) en faisant vaillamment son devoir».

     La citation dont il a été l’objet est retranscrite sur le Livre d’or des combattants de la ville. Son nom est porté sur le monument aux morts inauguré à Étampes le dimanche 7 décembre 1924. Il a été solennellement prononcé le même jour devant les autorités constituées et une foule très nombreuse, parmi ceux des 405 noms inscrits sur l’exèdre qui entoure et complète l’œuvre du sculpteur Benneteau.
Fiche de Marcel Jolivet



1) Actes de naissance, de reconnaissance, puis de légitimation

Acte de naissance de Marcel Jolivet
Acte de naissance de Marcel Jolivet
Acte de naissance

Acte de reconnaissance de Marcel Jolivet
Acte de reconnaissance

Acte de légitimation de Marcel Jolivet
Acte de légitimation


2) Fiche personnelle aux armées

Fiche de Marcel Jolivet
Fiche du Secrétariat Général pour lAdministration
du Ministère de la Défense


3) Mention de son décès au journal de son unité

Mention de son décès au journal de son unité
Journal de la 1ère compagnie du 21e régiment d’infanterie coloniale (ici), vue n°31.


4) Annonce de sa mort dans l’Abeille-Réveil d’Étampes
et dun service funèbre à Saint-Gilles

Mention de son décès dans l'Abeille d'Etampes du 20 février
Abeille d’Étampes-Réveil d’Étampes n°34 (20 février 1915), p.2.

Annonce d'un service funèbre dans l'Abeille d'Etampes du 20 février
Abeille d’Étampes-Réveil d’Étampes n°34 (20 février 1915), p.3.

Remerciements de la famille dans l'Abeille d'Etampes du 6 mars
Abeille d’Étampes-Réveil d’Étampes n°36 (6 mars 1915), p.3.


5) Notice du Livre d’Or des Combattants de la ville d’Étampes

118.
Jolivet, Marcel Albert
Citation à l’ordre du régiment n° 7498 C. 93

     En exécution des dispositions de l’additif n° 7374 M. du 1er mai 1918, à l’instruction du 13 mai 1915, le Maréchal de France, commandant en chef les armées françaises de l’Est, cite à l’ordre du régiment
     Jolivet Marcel Albert, mle 13629, soldat à la 1ère cie du 21ème régiment d’infanterie coloniale
     «Excellent soldat. Est tombé glorieusement au champ d’honneur le 27 janvier 1915 à Massiges (Marne) en faisant vaillamment son devoir».
     Au grand quartier général, le 1er août 1919. Le Maréchal de France comdt en chef les armées françaises de l’Est. Signé: Pétain

     Pour extrait conforme. Pour le colonel, chef du bureau du personnel. Signé: illisible [p.176]


(Saisie de Bernard Métivier)
 


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Sources: indiquées en bibliographie.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Sources sur Marcel Jolivet

     SGA (Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de la Défense de la Républicaine française) & DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ) [éd.], «Les morts pour la France de la guerre 1914−1918», in ID., Mémoire des hommes, http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/php/presentation.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr, en ligne en 2006.
     «Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention " Mort pour la France" figurent sur cette base de données. Elle a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense.»

     Bernard MÉTIVIER (saisie des textes) & Bernard GINESTE (remise en page), «Ville d’Étampes: Livre d’Or des combattants de la guerre de 1914-1918 (1919-1924)»
, in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1924livredor.html, 2012.

 
Toute critique ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail