Corpus Topographique Étampois
 
Collectif
Quelques documents sur Brouy (Essonne)
depuis 2010 
 
Brouy du côté de Grandvilliers (avril 2010)
Brouy vu de Grandvilliers (avril 2010)
 
     Le Corpus Étampois n’est pas une encyclopédie, mais un corpus de documents en ligne. Nous stockerons ici ce qui nous tombera sous la main ou ce qu’on nous fera parvenir relativement à Brouy. Vous pouvez aussi rechercher dans notre Corpus toutes les occurences du mot Brouy”.
     
   Tapez “Brouy 
Google
   
Introduction

    Ce petit village de quelque 120 habitants au canton de Méréville est à aujourd’hui à la frontière des régions Île-de-France et Centre. Il appartenait sous l’Ancien Régime au chapitre cathédral de Sens, et relevait du bailliage d’Étampes. On attend la parution sur Brouy d’un ouvrage de Frédéric Gatineau, dans la lignée de ceux qu’il a déjà donnés sur Brières-les-Scellés et Saint-Hilaire. Ce qui est en ligne n’est que broutille par rapport à la masse de de données et de documents dont il dispose d’ores et déjà dans sa base de données inédites Exona.

B.G., avril 2010.
1. Quelques photographies récentes (avril 2010)


Mairie de Brouy (avril 2010)
Mairie de Brouy (avril 2010)


Mairie de Brouy (avril 2010)
Église de Brouy (avril 2010)

Mairie de Brouy (avril 2010)
Mairie de Brouy (avril 2010)
Mairie de Brouy (avril 2010)
Mairie de Brouy (avril 2010)
   
Clichés de Bernard Gineste, avril 2010
2. Cartes postales anciennes

Recherches d'eau potable par la Maison Pagniez et Brégi de Lille (Nord)
Recherches d’eau potable par la Maison Pagniez et Brégi de Lille (Nord)
Carte postale due l’éditeur étampois Garnier, 1909 (site d’Enchères Delcampe, 2010)


Recherches d'eau potable par la Maison Pagniez et Brégi de Lille (Nord)
La Place (carte non datée pour l’instant)
(site d’Enchères Delcampe, 2010)

BIBLIOGRAPHIE
 
Édition
 
      COLLECTIF, «Blandy (pot-pourri documentaire, depuis 2010)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cte-potpourrideblandy.html, 2010. 

Publications

      Frédéric GATINEAU, Brouy, un espace dans le temps, en préparation.

Quelques pistes bibliographiques

     CONSEIL D’ÉTAT, Arrêt du conseil d’Etat qui ordonne qu’à commencer au 1er octobre 1728 les paroisses de Blandy, Brouy, Champmotteux et Mainvilliers ressortiront au grenier à sel de Soisy-Malesherbes à partir du 1er octobre 1728 [in-4°; arrêt rendu à Versailles le 11 mai 1728], Paris, Imprimerie royale, 1728.

     LOUIS XV, Lettres patentes sur arrest qui ordonne qu’à commencer au 1er octobre 1728, les paroisses de Blandy, Brouy, Champmotteux et Mainvilliers ressortiront au grenier à sel de Soisy-Malesherbes [in-4°; 4 p. ; lettres enregistrées à la Cour des Aides le 7 juin 1728 , d’après l’arrêt du Conseil d’État rendu à Versailles le 11 mai 1728 dont le texte est inclu], Paris, L.-D. Delatour, 1728.

     MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT ET DU LOGEMENT et PRÉFECTURE DE LA RÉGION PARISIENNE (Service régional de l’équipement de la Région parisienne), Plan directeur d’urbanisme intercommunal intéressant la totalité des communes de Boigneville, Brouy, Buno-Bonnevaux, Champmotteux, Courances, Courdimanche-sur-Essonne, Dannemois, Gironville-sur-Essonne, Maisse, Mespuits, Milly-la-Forêt, Moigny, Oncy, Prunay-sur-Essonne, Puiselet-le-Marais, Soisy-sur-École, Valpuiseaux (Essonne). Arrêté du 20 juin 1961 [2 fascicules de 32 cm et 6 cartes au 1:20.000e], Paris, Service régional de l’équipement, 1971.

     MUNICIPALITÉ DE BROUY, La Gazette de Brouy [bulletin municipal], Brouy, Municipalité, date non précisée.

     IGN (Institut Géographique National), Malesherbes-Puiseaux [feuille en couleur de 132 cm sur 90 cm, pliée 23 cm sur 12; carte au 1:25 000e  (projection conique conforme de Lambert), réalisée à partir des données numériques du Référentiel à Grande Échelle; quadrillage kilométrique UTM-WGS 84; relief représenté par courbes de niveau, points cotés et estompage; tracés des itinéraires de randonnée et de promenade GR, GR Pays, PR effectués par la Fédération française de la randonnée pédestre; couvre en Essonne: Boigneville, Brouy; en Loiret: Augerville-la-Rivière, Aulnay-la-Rivière, Barville-en-Gâtinais, Beaumont-du-Gâtinais, Boësse, Bondaroy, Bouilly-en-Gâtinais, Boynes, Briarres-sur-Essonne, Bromeilles, Césarville-Dossainville, Coudray, Courcelles, Desmonts, Dimancheville, Échilleuses, Égry, Estouy, Gaubertin, Givraines, Grangermont, Labrosse, Mainvilliers, Manchecourt, Marsainvilliers, Nangeville, La Neuville-sur-Essone, Malesherbes, Ondreville-sur-Essonne, Orveau-Bellesauve, Orville, Puiseaux, Yèvre-la-Ville; en Seine-et-Marne: Boissy-aux-Cailles, Boulancourt, Buthiers, Fromont, Nanteau-sur-Essonne, Rumont], Paris, IGN [«Série bleue, carte topographique de la France à 1:25 000e»], 1997 (4e édition); 2001 (5e édition).


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Sources: indiquées à leurs places pour chaque document.
  
Explicit
   
Sommaire général — NouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mailing