CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Louise Abbéma
Jeanne d’Arc
huile sur toile, 1914
 
 Louise Abbéma: Jeanne d'Arc devant la Cathédrale de Reims en flamme (carte postale patriotique, 1914, © 2003 Procureur et Harlaut)  
 
Louise Abbéma Données en ligne 
 
     Cette huile sur toile, ainsi que le remarque Olivia Droin dans son Mémoire sur Louise Abbéma (tome 2, p. 86), ne nous est connu que par cette carte postale, qui signale qu’en 1916 elle était exposé à l’église parisienne de Notre-Dame de Lorette
  
     Le 19 septembre 1914, la cathédrale Notre-Dame de Reims fut ravagée par un incendie provoqué par un obus allemand. Vu le caractère hautement symbolique de ce monument, où les rois de France venait se faire couronner, l’événement marqua les esprit. Les fumées de l’incendie obscurcissent le ciel, sur le fond duquel Jeanne se tient debout une épée dans une main, un bouclier dans l’autre.  
     Rappelons que cette jeune Lorraine, née en 1412, a fait connaître un tournant décisif à la guerre de cent ans, et restauré la puissance française face à l’invasion anglaise. Elle a notamment fait sacrer Charles VII roi de France le 17 juillet 1429, dans cette cathédrale de Reims, qu’on voit ici en arrière-plan, ravagée par l’incendie de septembre 1914. Jeanne d’Arc n’a été béatifiée qu’en 1909, et qu’elle ne sera canonisée qu’après guerre, en 1920 seulement.  
     Plus qu’une sainte catholique, Jeanne d’Arc est donc ici l’incarnation du patriotisme français prédestiné à la victoire, et l’artiste n’a pas craint d’user ici d’un raccourci quelque peu barroque et outrancier, bien caractéristique du temps: sur un ciel encore obscurci par la fumée de l’incendie, Jeanne d’Arc reçoit déjà, de la main de la Victoire personnifiée, la couronne de lauriers qui célèbre son triomphe à venir. Dans une autre carte, elle ira encore plus loin dans l’outrance en nous montrant des soldats allemands qui célébrent leur forfait par une beuverie au champagne.  
     Une autre variante de cette carte-ci existe en sépia.

     Voici la notice que donnait le vendeur de cette carte sur eBay en septembe 2005: «Artist Signed by Louise Abbema Art Postcard of Joan of Arc holding a sword and a shield with a Warrior Angel up above. All of our postcards are original and vintage. A.N., Paris, Nr. 207. Eglise N.D. de Lorette. Made in France. Size: 5 1/2" x 3 1/2".»

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: le site eBay en septembre 2005.
   
Autres œuvres de Louise Abbéma
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail