CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
  
Henri Chouppe
La Tour de Guinette 
aquarelle, vers 1840
     
Henri Chouppe: La Tour de Guinette (aquarelle, vers 1840, d'après une carte postale ancienne)
 Henri Chouppe: La Tour de Guinette (aquarelle, vers 1840)
   
La Tour de Guinette 
     Cette aquarelle est datée des environs de 1840; la source de la présente image est une carte postale du début du XXe siècle, qui porte la légende suivante: «ETAMPES Historique. La Tour de Guinette, par Chouppe, élève de Pensée (vers 1840)». Nous n’en savons pas plus sur cette œuvre, qui appartient peut-être aujourd’hui à une collection particulière étampoise, et nous serions enchantés que son propriétaire éventuel nous contacte et nous autorise à en mettre en ligne une meilleure photographie. Cette aquarelle en effet, outre son intérêt artistique évident, recèle sans doute plusieurs détails intéressants sur l’état du site vers 1840, qu’il est difficile de distinguer sur cette petite et mauvaise reproduction.

Deux autres aquarelles de Chouppe
 
Henri Chouppe: Le château de Chemault (aquarelle, d'après une carte postale ancienne)
 
     Ce paysage n’est sans doute pas une œuvre isolée, puisqu’on a aussi une aquarelle de Chouppe représentant le Château de Chemault à Boiscommun, dans le Loiret, œuvre également reproduite par une carte postale du début du XXe siècle, et une autre représentant le Cimetière de Boiscommun. Notons d’ailleurs en passant que ce château de Chemault intéresse indirectement l’histoire étampoise à deux titres, d’abord parce que la dame de Chemault, au XVIe siècle, avait «entre autres privilèges accordés par le roi, celui de percevoir cinq deniers parisis par an, sur tous les manants et marchands chaudronniers et brasilleurs, passant par Étampes et par Orléans» (selon Georges Cosson; cf. Léon Marquis, Les rues d’Étampes, 1881, p.65); d’autre part parce que c’est un maître de poste d’Étampes qui racheta, en 1853, les tapisseries du château alors démantelé (selon le même Georges Cosson).

Rochers dans le forêt de Fontainebleau (aquarelle, 22 cm sur 32,5)

     Voici encore des Rochers dans la forêt de Fontainebleau (aquarelle de 22 cm sur 32,5).

Henri Chouppe
 
     Jean Henri Chouppe est né en janvier 1817 à Orléans, où il a d’abord été l’élève du peintre paysagiste Charles Pensée; ce dernier avait participé en 1826 à l’illustration d’un Album du Loiret en 1826 et réalisa surtout semble-t-il des aquarelles intéressantes pour l’histoire locale, dont certaines sont déjà en ligne. Comme son maître, Chouppe fut avant un peintre de paysage et un aquarelliste, accessoirement lithographe. On vient de faire allusion à son aquarelle du château de Chemault à Boiscommun, dans le Loiret: elle est d’autant plus précieuse que ce bâtiment a été ensuite presque complètement détruit. On mesure ainsi l’intérêt historique que présentent d’une manière générale les aquarelles de Pensée et de ses élèves, une à deux générations avant lapparition de la photographie.

     Henri Chouppe exposa au Salon de Paris dès 1857. Ami de Théodore Rousseau et de George Sand, il a notamment peint des paysages de Bretagne (dont des Vues de Saint-Malo et de Dinan) et de Sologne, outre bien sûr sa région natale. Il est mort dailleurs à Orléans en 1894, membre de la Société archéologique et historique de l’Orléanais. On le rattache à l’école de Barbizon.

Jean Henri Chouppe
Les grands bains à Angers (aquerelle, 18 cm sur 36, 1851)

     Voici quelques-unes de ses aquarelles datées: Les grands bains à Angers en 1851, Le Cimetière de Boiscommun (Loiret) (28 cm sur 45 en 1854, Inauguration de la Grotte de Saint-Mesmin restaurée, 13 juin 1858 à Saint-Pryvé (24 cm sur 38),  L’église de la Forêt-Fouesnant (Finistère) en 1870, une Vue de Vitré (Ille-et-Vilaine) en 1872, Vues de Voilier à quai en 1885, Cour de ferme en 1886. Joignons-y quelques titres mentionnés ici et là: La Rentrée de la Procession de la Fête-Dieu dans l’église Saint-Aignan à Orléans, Vaches au bord de la rivière, Bord de mer et Entrée du port, Chute d’eau, Personnages au bord dune rivière, ainsi que bien d’autres «Paysages» non identifiés.

© Woolley and Wallis, 2002
     Le  Musée de Moulin conserve: Le moulin de Cerisier, rive de la Creuse; celui d’Orléans: Une place publique à Auray (Bretagne), Paysage et Le château de Clisson (Loire-Atlantique); celui de Nantua une Vue de Vitré (Ille-et-Vilaine);  la municipalité de la Forêt-Fouesnant: L’église de la Forêt-Fouesnant. Les sites des ventes publiques font régulièrement connaître de nombreuses œuvres de Chouppe appartenant à des collections particulières.
BIBLIOGRAPHIE

Édition

     Bernard GINESTE [éd.], «Henri Chouppe: La Tour de Guinette (aquarelle, vers 1840)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-chouppe-tourdeguinette.html, 2003-2012.

Sources sur Chouppe

Portrait photographique de Henri Chouppe âgé      ROMAGNESI, Charles PENSÉE [aquarellistes] & SENEFELDER [lithographe], Album du Département du Loiret [in-f°, 24 p., 23 lithographies de Senefelder d’après des originaux de Romagnesi et Pensée], Imprimerie de Guyot Ainé, Orléans & Lithographie de Senefelder et Cie, Paris, 1826.

     DESNOYERS, Notice sur M. H. Chouppe, professeur de dessin, membre de la Société archéologique et historique de l’Orléanais [in-8°; pièce;
«notice [nécrologique] lue à la séance du 12 octobre 1894 de la Société archéologique et extraite de son Bulletin»], Orléans, H. Herluison, 1894.

     Ulrich THEIME & Felix BECKER [dir.], «Chouppe», in Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler von der Antike bis zur Gegenwart [37 vol.], Leipzig, Seemann, 1907, loc. inc.

     Catherine MOINDREAU, Les peintres et dessinateurs Orléanais du XIX siècle au Musée d’Orléans [méémoire de Maîtrise d’Histoire de L’Art], Université de Paris X Nanterre (juin 1982).


     Georges COSSON [né en 1919], Boiscommun et le château de Chemault [63 p.; bibliogr. p. 63], Boiscommun, G. Cosson, 1985. Dont une édition numérique en ligne, http://www.chez.com/boiscommun/cosson/boi_cosson.htm#chem [reproduction d’une carte postale ancienne d’après une aquarelle de Chouppe, d’où notre deuxième image].

     Günter MEISSNER [dir.], «Chouppe», in Allgemeines Kunstlerlexikon. Die bildenden Kunstler aller Zeiten und Volker (1992-), Volume 19: Chouppe - Clovio, Munchen [Munich], Saur, 1998.

     Jacques BUSSE [éd.], E. BENEZIT [†], «Chouppe, Jean Henri», in ID., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, par un groupe d’écrivains spécialisés français et étrangers. Nouvelle édition entièrement refondue sous la direction de Jacques Busse, Gründ, 1999, tome 3, pp. 613-614.

     ANONYME, «L’exposition "Cernay, étape des peintres de Barbizon" s’est déroulée du 25 octobre au 11 novembre 1997: Chouppe», in Cernay la Ville, une école de peintres, en ligne en 2003, http://www.paysagistes-cernay78.levillage.org/Chouppe_expo97.htm [Paysage. Aquarelle - 26 x 43 cm. Collection privée].
 
     WOOLLEY & WALLIS [Fine Art Auctioneers and Valuers], «Picture Sale on Wednesday 9th October 2002», http://www.woolleyandwallis.co.uk/Catalogues/PW091002/page1.htm [“H. CHOUPPE (19th century): Figures by a river, signed, watercolour, 16.75 x 21.5in (42.5 x 54.5cm) £50-100”; d’où notre troisième image]

     LIBERTY’S ANTICS, «Marks and signs from Gien: Artists», http://www.libertys.com/gien.htm (en ligne en 2003): cette page donne le monogramme par lequel sont signées les œuvres d’Henri Chouppe.


     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Jean Henri Chouppe», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Henri_Chouppe, depuis 2011.
 
Sources: variées.
   
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail