CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
  
Octave Jahyer
La statue de Geoffroy Saint-Hilaire
gravure, 1857
   
Octave Jahyer: La statue de Geoffroy Saint-Hilaire, qui doit être érigée à Etampes (gravure, 1857)
Octave Jahyer, Statue de Geoffroy Saint-Hilaire. Collection particulière.
 
     Nos remerciements à Jacques Corbel, possesseur de cette gravure, et à Rémi Blachon, spécialiste des graveurs sur bois au 19e siècle, qui nous a communiqué de précieuses informations sur Jahyer après que nous avons mis cette gravure en ligne.
    
Une gravure d’Octave Jahyer
 
      Cette gravure de 10 cm sur 17, découpée dans un journal non identifié de l’année 1857, et représentant la Statue de Geoffroy Saint-Hilaire par son compatriote étampois Élias Robert, a été acquise en avril 2003 par M. Jacques Corbel, qui nous en a immédiatement communiqué cette saisie. Rappelons que la statue en question, après avoir été exposée quelque temps au Louvres, fut inaugurée à Étampes le 11 octobre 1857.

     Octave Édouard Jean Jahyer, né le 26 novembre 1826 à Paris, était un graveur sur bois, ancien élève de l’École des Beaux-Arts. D’après les renseignements que nous a aimablement communiqués Rémi Blachon, spécialiste des graveurs sur bois au 19e siècle, il fut le principal graveur du Monde Illustré à ses débuts (1857); il eut son propre atelier de 1855 à 1860, puis s’associa avec Laurent Hotelin.
   

Merci de communiquer au Corpus Étampois toute donnée ou piste de recherche sur cette œuvre qui vous serait accessible. 
Source: Jacques Corbel, courriel du lundi 28 avril 2003 01:02; le Bénézit; plus un courriel de Rémi Blachon en date du 29 mai 2004.
BIBLIOGRAPHIE

     Jacques BUSSE [éd.], E. BENEZIT [†], «Jahyer, Octave Édouard Jean», in ID., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, par un groupe d’écrivains spécialisés français et étrangers. Nouvelle édition entièrement refondue sous la direction de Jacques Busse, Gründ, 1999, tome 7, p. 450. 

     Rémi BLACHON, La gravure sur bois au XIXe siècle: l’âge du bois debout [32 cm; 304 p.; relié; illustrations; préface de Pierre-Jean Rémy; 2 parties (1. Histoire de la gravure sur bois d’illustration au XIXe siècle; 2. Dictionnaire des graveurs sur bois du XIXe siècle], Paris, L’Amateur, 2001 [ISBN: 2859173323; 57,93 euros].

     Notes de l’éditeur: Cet ouvrage nous livre un parcours passionnant, qui commence avec les graveurs arméniens de Constantinople et s’achève avec Paul Gauguin. Deux inventions du XVIIIème siècle, la gravure sur bois debout et la lithographie, vont révolutionner l’image imprimée au siècle suivant. La plupart des peintres ou dessinateurs s’exprimeront directement sur la pierre (Delacroix, Daumier, Manet, Lautrec), mais dès qu’ils créeront des illustrations pour des livres ou des journaux, ils confieront leurs dessins à des graveurs sur bois. Ainsi, les artistes ont-ils la chance de voir leurs créations plus largement diffusées par les livres et par les magazines. Mais, hélas, l’histoire de l’édition et l’histoire de l’art n’ont que trop tendance à négliger le travail et le talent du graveur.
     Ce livre a le mérite d’éclairer enfin le rôle primordial des interprètes, ceux dont les mains expertes creusent les sillons dans le bloc de buis. Car c’est bien grâce à leur maîtrise que naissent au grand jour les vignettes célèbres imaginées par Tony Johannot, Grandville ou Gustave Doré. L’auteur dégage de nouvelles perspectives dans l’évolution technique et artistique de la gravure sur bois. Au-delà des frontières françaises, le sujet est élargi et relié aux pays voisins, et jusqu’en Amérique. Les échanges fréquents et fructueux imposaient un recul comparatiste, surtout par rapport à l’influence déterminante des Anglais, précurseurs et initiateurs de toute une génération de graveurs français et européens. L’étude historique de Rémi Blachon est doublée d’un Dictionnaire des graveurs tout pays confondus.
     A lui seul, ce Dictionnaire représente un hommage aux graveurs et constitue un instrument de recherche indispensable aux chercheurs: on n’en soulignera jamais assez la nouveauté et la nécessité. En outre, les notices et les annexes livrent de précieux compléments sur les pratiques, les enjeux et les motivations professionnelles.
     Relié - 304 pages - 2020 grammes.

     Jacques CORBEL & Bernard GINESTE, «Octave Jahyer: La statue de Geoffroy Saint-Hilaire (gravure, 1857)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-jahyer-gsh.html, mai 2003.
 
 
Merci de nous communiquer tout autre donnée disponible.
 
   
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