CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Un artiste étampois important
Gaëtan Ader
2011
 

Bill Millin

     Né à Etampes en 1948, Gaëtan Ader poursuit une carrière artistique déjà longue et fertile en productions variées. Éclectique dans son inspiration et sa formation, à l’école de Philippe Lejeune autant que de Jacques Faizant, Gaëtan Ader l’est aussi en matière de médiums et de techniques. De la peinture à la médaille en passant par la sculpture, on admire partout sa fraîcheur et sa clarté, dans le trait et dans la couleur autant que dans le choix des sujets.
Bernard Gineste, 5 juin 2011 
    

01. PARCOURS


Résumé

     — Né le 9 décembre 1948 à Étampes en Essonne.
     — Élève à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes à Paris de 1967 à 1969.
     — Élève du sculpteur Del Debbio à Paris de 1975 à 1981.
     — Professeur pour enfants et adultes à l’Atelier d’Art d’Étampes depuis 1975 (promu à cette fonction après avoir été remarqué par Philippe Lejeune dont il fut l’élève pendant plus d’une année).
     — Créateur de médailles pour la Monnaie de Paris.
     — Auteur de plus de 1000 dessins de presse.
Gaëtan ADER   
gaetan.ader@yahoo.fr


Une déjà longue carrière artistique

     Né à Étampes en 1948, Gaëtan Ader y effectue toute sa scolarité. De très bonne heure, après ses parents, instituteurs puis professeurs lui remarquent une aptitude trop prononcée pour le dessin car bien souvent au détriment de leurs propres enseignements.

     Enfant, sa grand-mère l’accompagnera régulièrement au Louvre et dans d’autres musées ainsi qu’au Château de Versailles dont elle était voisine. Il se familiarise ainsi très tôt avec les œuvres majeures de la peinture et de la sculpture.
     Fasciné par le puissant modelé des bronzes de Maillol, du Jardin des Tuileries, où bien des années plus tard il découvrira émerveillé les œuvres monumentales d’Henry Moore, il regarde aussi, avec beaucoup d’intérêt, les affiches peintes des grands publicitaires de l’époque comme Hervé Morvan, Savignac, Georges Mathieu (peintre et créateur d’une pièce de 10 francs remarquée) etc, ainsi que les dessins d’humour et de presse, d’auteurs tels que Dubout, Barberousse, Effel, Jacques Faizant qu’il aura le privilège de rencontrer.

     Plus tard il découvre, captivé, l’univers de la bande dessinée et lira avec passion les œuvres d’Hergé, Franquin, Greg, Morris, Uderzo etc. Il fera même quelques tentatives auprès d’éditeurs renommés en présentant les dossiers de ses propres productions.

     Un jour il tombera en arrêt devant une médaille de la Monnaie de Paris à l’effigie de Jean Moulin. Traitée avec une puissance expressive d’une grande originalité dont il restera marqué.

     Devant ces œuvres si différentes une question le taraude: «Comment peut-on faire cela ?» Cette interrogation intime sera le moteur de sa carrière.

     Enfin libéré de ses obligations scolaires, c’est tout naturellement qu’il entre à l’ESAM (École Supérieure des Arts Modernes) de Paris (1967-1969).

     Diplômé, il intègre le Bon Marché comme aide étalagiste. Ce travail manque de créativité et ne correspond pas à ses attentes. Cependant le Grand Magasin ayant invité le dessinateur  Gus, lors d’une opération promotionnelle, il sera chargé, tout intimidé, avec l’aide d’un collègue, d’installer le stand de l’artiste selon ses directives. Il ne se doutait pas alors qu’un jour il exposerait en sa compagnie. Il choisit symboliquement le jour de sa majorité pour démissionner afin de chercher à reprendre le chemin de sa vocation initiale : être artiste.

     Progressivement, au fil des années, il s’initiera aux techniques diverses qui le passionnent tant.

     En 1971, après quelques contrats au Club Méditerranée, en tant qu’animateur et décorateur, qui lui font découvrir Suisse et Maroc, s’ensuit une longue et insupportable période de chômage qui débouchera sur un temps d’errance et de précarité dans le sud de la France et les Alpes, riche de multiples expériences professionnelles et humaines. Sa rencontre providentielle avec un sculpteur sur bois d’olivier qui  le recommande à un potier sera décisive. Il y découvrira pendant quelques mois le travail de la terre, ce qui l’incitera à regagner la région parisienne pour parfaire sa culture artistique dans le domaine de la sculpture qui l’a toujours attiré.

     En 1973 il prend connaissance de l’ouverture d’une section sculpture à l’atelier d’art d’Etampes, il s’y inscrit tout en exerçant simultanément le métier de vendeur. Cet atelier rapidement déserté par professeur et élèves, il s’y retrouve seul et, invité par ses amis peintres, rejoint le cours de Philippe Lejeune. Il y perfectionnera  sa technique de la peinture à l’huile  par le biais du portrait. Ce Maître ne tarde pas à remarquer ses aptitudes et lui propose d’entrer comme professeur en remplacement de Madame Jomat, contrainte de cesser son activité pour maladie. Il lui confie également l’agrandissement, d’une de ses maquettes, en  peinture sur fibrociment destinée à la décoration de la façade de l’école du Centre (aujourd’hui école Louis Moreau), œuvre détruite accidentellement par la suite.

     A partir de février 1975 il prend en charge 3 cours pour enfants et adultes à l’atelier de la Vigne.

     Conjointement il découvre les cours du sculpteur André Del Debbio à Paris, lui-même ancien élève de Charles Despiau, qui l’initie au modelage au moulage et à la taille sur pierre durant 6 ans. Il participe sous sa conduite à un chantier de restauration en 1980. Cette formation va lui permettre d’exprimer son besoin de créer en donnant naissance à de nombreuses sculptures.

Gaëtan Ader: Jacques Faizant (1995)
Jacques Faizant, vu par Ader (1995)


Agrandissement d'une maquette de Philippe Lejeune (1976)
Décoration murale en fibro-ciment
d’après une maquette de Philippe Lejeune (1975)



Gaëtan Ader: André Del Debbio (1998)
Gaëtan Ader: André Del Debbio (1998)
     Attiré de longue date  par la médaille il a l’honneur, à partir de 1985, de voir ses œuvres éditées par la Monnaie de Paris pour laquelle il a créé plusieurs médailles, en Collection Générale et en Editions Particulières. Cette activité lui donnera l’occasion de réaliser divers médaillons en plâtre dont celui qui lui est commandé pour le jubilé de Jacques Faizant aux Invalides (1995) et d’y exposer en compagnie d’une trentaine d’artistes renommés tels que Philippe Lejeune (qui l’avait mis en contact avec les organisateurs), Barberousse, Gus, Plantu, Wolinsky, Uderzo, etc

     Également  fasciné par le dessin de presse et la force de son expression synthétique et humoristique, il y fera ses premiers pas en 1974. Ceci l’amènera à collaborer à de nombreux journaux et revues jusqu’en 2008, tout en continuant à peindre.

     Auteur de nombreux tableaux depuis son plus jeune âge il exécute portraits, paysages, natures mortes et compositions dans lesquelles s’exprime toute sa créativité entièrement libérée. Il choisit la technique en fonction du sujet (huile, acrylique ou mixte). Illustrateur de plusieurs ouvrages, il utilisera indifféremment l’aquarelle ou l’encre. Quelques amateurs commencent dès lors à acheter ses œuvres, d’autres lui passent commande.

     Poussé par une impérieuse curiosité il ne cesse d’explorer les domaines les plus divers ce qui lui vaudra de réaliser également de nombreuses créations à caractère publicitaire (pins, logos, affiches etc).

     En 2004 il remporte le concours pour la création du vitrail de la chapelle absidiale de Morigny.

     A l’occasion d’une commande spécifique, il s’initie au maniement de la torche plasma pour la réalisation de deux sculptures en acier découpé qui orneront pour la première un mur du presbytère d’Etampes (2004) pour l’autre le tympan de la chapelle St Jean Baptiste de Guinette à Etampes (2006).

     Il étudie avec passion différents thèmes, dont :

     L’Egypte ancienne d’où naîtront ses premiers essais marquants de sculpture en autodidacte, par taille directe ou gravure sur plâtre à modeler, puis sa toute première expérience de fonte à cire perdue;

     — la culture Amérindienne qui inspirera plusieurs de ses œuvres, lui donnera l’occasion de réaliser de nombreux objets, en le conduisant à travailler d’autres matériaux (cuir, métal, os, perles etc)

     — l’Histoire des Première et Deuxième Guerres Mondiales, de laquelle naîtront quelques dessins et toiles.

     — la cornemuse, dont il joue, et la culture écossaise lui vaudront de rencontrer Bill Millin, le joueur de cornemuse du Débarquement, puis d’être choisi pour immortaliser ce moment historique. La sculpture à échelle réduite est à ce jour réalisée (2010). Le monument en bronze sera érigé, après agrandissement, à Colleville Montgomery (Calvados). Les fonds nécessaires à cette fonte sont en cours de collecte grâce à une souscription internationale lancée par l’association D-Day Piper Bill Millin.

Gaëtan Ader (1993)
 Gaëtan Ader (1993)



Gaëtan Ader: L'Homme au Suaire (plâtre patiné, 30 cm sur 40, 1983)
Gaëtan Ader: L’Homme au Suaire
(plâtre patiné, 30 cm sur 40, 1983)


Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peintures
Médailles
Divers
Expositions
Liens

02. LE DESSINATEUR



DESSINS HUMORISTIQUES ET DESSINS DE PRESSE

     — LA GAZETTE 91 ESSONNE (hebdomadaire). Du 12 janvier 1974 jusqu’à la disparition du titre le 24 juin 1974.

      LA VIE DU RAIL  (hebdomadaire) n° 1434 (17 mars 1974), p. 50: 6 dessins.

      RECORD (bimensuel) n° 6 (3 avril 1974), p. 14: 1 dessin.

      PROMESSES (bimestriel) n° 83 (juin 1974), p. 108: 1 dessin.

      DJIN (hebdomadaire) n° 3a (16-22 octobre 1974), p. 13: 1 dessin; n° 8a (20-26 novembre 1974), p. 37: 1 dessin; n° 9a (27 nov.–3 déc.1974), p. 11: 1 dessin.

      LE PLI (hebdomadaire essonnien): Dessins de mai à novembre 1975.

      LE HERISSON:  5 dessins parus en 1977  (numéros des 10-16 mars; 24-30 mars; 21 mai-1er juin; 16-22 juin; 4-10 août)

      ENCRE LIBRE (Association créée et animée par Jean HIN dont les membres étaient des dessinateurs en recherche de collaboration. Un dossier composé de leurs dessins, illustrant un thème imposé, était imprimé puis diffusé auprès de diverses rédactions en vue de faire connaître leur travail): 1 dessin dans le dossier n° 7 sur le thème  “Vacances” (juin 1977); 7 dessins dans le dossier n°8 sur le thème “Médecine” (sept. 1977); 2 dessins dans le dossier n° 9 sur le thème “Armée (déc.1977)”.



Gaëtan Ader: Intolérance (Chrétiens magazine n°17, janvier 1989)
Dix dessins pour le mensuel Diététique d'aujourd'hui (cliquez ici)

Collaboration régulière de février 1978 à mai 1980.


     
      LA VIE DES BÊTES (mensuel): collaboration assez régulière de mars 1978 à octobre 1979.

      LE PÉLERIN (hebdomadaire): 17 décembre 1978:1 dessin.


Gaëtan Ader: Loft Story et la sémiotique (Chrétiens magazine n°142, juin 2001)
Gaëtan Ader: Loft Story et la sémiotique (Chrétiens magazine n°142, juin 2001) 
Cinquante-huit dessins pour le mensuel Chrétiens Magazine (cliquez ici)

C
ollaboration régulière depuis le n°17 de janvier 1989 jusqu’en décembre 2008 (décès du rédacteur en chef).


      LOURDES MAGAZINE (mensuel international): collaboration commencée en septembre 1993.


Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peintures
Médailles
Divers
Expositions
Liens

03. L’ILLUSTRATEUR



LIVRES

  Vie de Marie de monseigneur René Laurentin, éditions du Berger (1987).

Apocalypse de Saint Jean d’Yves Germain (couverture), éditions Mambré (1992).

— La  Rose de Nostre Dame de Félicien, éditions Mambré (1994).

— Brochure Sentier de découverte de la Forêt Domaniale de Sainte-Mesme (91), éditée par l’ONF et création d’un pictogramme pour balisage du parcours (1994).

—  Livret En marche vers Bethléem pour le 2000ème Noël (1999).

La Géobiologie et vous, éditions Mosaïque (2003).

 
La Vie des Paysans du Haut-Anjou dans les années 50, de Michel-Henri Bergère, édition à compte d’auteur (2006).
Je suis l’Alpha et L’Oméga, de Jean-Pierre Jouanneault,  couverture et illustrations, éditions Résiac (2009).


CARTES POSTALES


— Bourse annuelle organisée par les sapeurs pompiers de Pussay (Essonne) de 1987 à 1994 (8 cartes).

— Série de 4 cartes “Nativité”, éditions Lesort (1990).

— Série de 4 cartes postales pour le 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes, hospitalité diocésaine Evry-Corbeil (2008).

L'annonciation (détail), illustration pour lla Vie de Marie, de l'abbé René Laurentin La Présentation au Temple (Illustration à la Vie de Marie, de René Laurentin, éditions du Berger)



Carte postale pour la 5e bourse aux cartes postales de Pussay (février 1991)


Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peintures
Médailles
Divers
Expositions
Liens

04. LE SCULPTEUR



Gaëtan Ader: Beethoven (pierre de Chauvigny, 39 cm, 1978)
Beethoven (pierre de Chauvigny, 39 cm, 1978)
Gaëtan Ader: Benoît (plâtre, 38 cm, 1993)
Benoît (plâtre, 38 cm, 1993)
Gëtan Ader: Baigneuse (pierre de Lens, 39 cm; 1981)
Baigneuse (pierre de Lens, 39 cm; 1981)



     — Agrandissement d’une œuvre de Philippe Lejeune, d’après sa maquette et sous sa conduite, en peinture sur fibro-ciment découpé (dans le cadre du 1%). Cette œuvre a orné la façade de l’école Louis Moreau (1976) et a été détruite accidentellement par la suite.

     — Chantier de restauration en façade d’une habitation, sous la conduite d’André Del Debbio, d’un décor floral sculpté en métallines (1980).

     — Plaque commémorative en bronze scellée sur la tombe d’Argentina au cimetière de Neuilly (1992).

     — Médaillon humoristique de Jacques Faizant créé à l’occasion de son jubilé (50 ans de dessin de presse), musée des Invalides (novembre 1995).

     — Médaille en plâtre à l’effigie de Morihei Ueshiba association Kokyu-Aïkido (1995).

     — Médaillon en plâtre d’André Del Debbio présenté au 109ème salon des indépendants à l’occasion de son 90ème anniversaire et de la rétrospective qui lui était consacrée. Commande de ses élèves et du président du salon (octobre 1998).

     — Ingeburge à la Tour: sculpture en acier découpé (hauteur 171 cm)  visible dans la cour intérieure du 18 rue Evezard Etampes (février 2004)

     — Saint Jean Baptiste, sculpture en acier découpé (2,20 m sur 2,10), apposée sur  le tympan de la chapelle de Guinette à Etampes, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa construction (juin 2006)

     — Diverses sculptures dont Le Chat, en pierre d’Euville, La Nageuse,  taille directe en pierre de Lens, Beethoven, mise au point en pierre de Chauvigny, etc.

     — Bustes en plâtre,  dont ceux de Mère Térésa, de Benoît, de Dominique, de Philippe, etc.

     — Saint Suaire en plâtre patiné.

     — Bas reliefs dont Le Débarquement (50ème anniversaire), et séries destinées à l’édition limitée par un artisan de 1982 à 1984 (zodiaque, paysages, scènes de la vie, animaux)
Gaëtan Ader: Géronimo (terre cuite, 1992)
Géronimo (terre cuite, 8 cm, 1972)
   
Gaëtan Ader: Ingeburge à la Tour (acier découpé, 171 cm, 2004)
Ingeburge à la Tour (acier découpé, 171 cm, 2004)
Gaëtan Ader: Le Débarquement (bas-relief en plâtre patiné, 13 cm sur 17,5, 1994)
Le Débarquement (bas-relief en plâtre patiné, 13 cm sur 17,5, 1994)
 

Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peintures
Médailles
Divers
Expositions
Liens

05. VITRAUX


     — Auteur de la maquette d’un vitrail pour la chapelle absidiale de l’église de la Sainte Trinité à Morigny-Champigny (91). Vitrail inauguré le 6 juin 2004.

      — Peinture-vitrail, Saint Michel, sur styroglass pour l’oratoire du presbytère d’Etampes.



Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peintures
Médailles
Divers
Expositions
Liens

06. LE PEINTRE



PORTRAITS, COMPOSITIONS, NATURES MORTES



Gaëtan Ader: Autoportrait (2003)
Gaëtan Ader: Autoportrait (acrylique sur toile, 55 cm sur 46, 2003)
     On doit à Gaëtan Ader au moins huit autoportraits utilisant différentes techniques, réalisés de 1974 à 2007, et auquels nous consacrons une page spécifique.



     Ces œuvres témoignent d’une intéressante évolution et d’une étonnante variété de manières, notamment pendant les années 70.




Gaëtan Ader: Morigny (1974)
Gaëtan Ader: Morigny (huile sur toile, 41 cm sur 33, 1974) 
     On doit à Gaëtan Ader de nombreux paysages utilisant différentes techniques, huile, acryliques, feutre, aquarelle, et auquels nous consacrons une page spécifique.



     Ces œuvres témoignent aussi d’une grande variété de manières, sans parler de leur intérêt documentaire en matière de micro-histoire locale.




Agrandissement d'une maquette de Philippe Lejeune (1976)

Nombreuses réalisations exécutées sur commande.
Techniques diverses: peinture acrylique, peinture à l’huile, technique mixte et aquarelle.



Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peintures
Médailles
Divers
Expositions
Liens

07. LE MÉDAILLISTE


Gaëtan Ader: Emile Delahaye (médaille, © 1991)

1985
1986
Alain Prost
Bse Elisabeth de la Trinité
Médailles exposées au Colorado Spring (USA), pour le 50ème anniversaire de la FIDEM (Fédération Internationale de la Médaille), du 11 au 15 septembre 1987
ici
ici
1987
Bienheureux Daniel Brottier

ici
1988
Argentina
En octobre 1988 un exemplaire en vermeil de cette médaille a été adressé à S.M.  la Reine d’Espagne par madame Monique Paravicini, Présidente de l’Association les “Amis d’Argentina”. Médaille exposée en outre à Helsinki pour le XXIIe congrès de la Fédération internationale de la médaille (FIDEM) , en juin 1990.
ici
1989
Hôpital Georges Clémenceau
Édition particulière
ici
1990
Premier Vol de Clément Ader
Médaille exposée au British Museum du 11 sept. au 25 oct. 1992 à l’occasion du 23éme Congrès de la Fédération Internationale de la Médaille (FIDEM)
ici
1991
Emile Delahaye

ici
1992
Vasile Stanciu
Édition particulière
ici
1995
1996
Baron Petiet
Pierre Bercot
Éditions particulières de l’Automobile Club de France (A.C.F.)
ici
ici
1998
Euro Temporaire d’Étampes Du 6 au 20 juin 1998.
ici
1998
Jérôme Lejeune
En juillet 1999, un exemplaire de cette réalisation a été offert au Pape Jean-Paul II, par les deux filles du Professeur.
ici
1998
Commune de Guillerval
Édition Balme
ici
2009
Louis Blériot
Centenaire Vol  de 40 Km de Mondésir à  Chevilly (commémoré le 13 juillet 2009  à l’aérodrome de Mondésir )
ici


Quatorze médailles dues à Gaëtan Ader (1985-2009)


Gaëtan Ader: Alain Prost (médaille, © 1985) Gaëtan Ader: Alain Prost (médaille, © 1985)
Gaëtan Ader: Alain Prost (médaille, ©1985)

Gaëtan Ader: Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (médaille, © 1986) Gaëtan Ader: Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (médaille, © 1986)
Gaëtan Ader: Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (médaille, ©1986)

Gaëtan Ader: Bienheureux Daniel Brottier (médaille, © 1987) Gaëtan Ader: Bienheureux Daniel Brottier (médaille, © 1987)
Gaëtan Ader: Bienheureux Daniel Brottier (médaille, ©1987)

Gaëtan Ader: Argentina (médaille, © 1988) Gaëtan Ader: Argentina (médaille, © 1988)
Gaëtan Ader: Argentina (médaille, ©1988)

Gaëtan Ader: Hôpital Georges Clémenceau de Champcueil (médaille, © 1989) Gaëtan Ader: Hôpital Georges Clémenceau de Champcueil (médaille, © 1989)
Gaëtan Ader: Hôpital Georges Clémenceau de Champcueil (médaille, ©1989)

Gaëtan Ader: Premier vol de Clément Ader (médaille, © 1990) Gaëtan Ader: Premier vol de Clément Ader (médaille, © 1990)
Gaëtan Ader: Premier vol de Clément Ader (médaille, ©1990)

Gaëtan Ader: Emile Delahaye (médaille, © 1991) Gaëtan Ader: Emile Delahaye (médaille, © 1991)
Gaëtan Ader: Émile Delahaye (médaille, ©1991)

Gaëtan Ader: Vasile Stanciu (médaille, © 1992) Gaëtan Ader: Vasile Stanciu (médaille, © 1992)
Gaëtan Ader: Vasile Stanciu (médaille, ©1992)

Gaëtan Ader: Baron Petiet (médaille, © 1995) Gaëtan Ader: Baron Petiet (médaille, © 1995)
Gaëtan Ader: Baron Petiet (médaille, ©1995)

Gaëtan Ader: Pierre Bercot (médaille, © 1996) Gaëtan Ader: Pierre Bercot (médaille, © 1996)
Gaëtan Ader: Pierre Bercot (médaille, ©1996)

Gaëtan Ader: Euro d'Etampes (© 1998) Gaëtan Ader: Guillerval (médaille, © 1998)
Gaëtan Ader: Euro d’Étampes (©1998)          Gaëtan Ader: Guillerval (médaille, ©1998)

Gaëtan Ader: Jérôme Lejeune (médaille, © 1998) Gaëtan Ader: Jérôme Lejeune (médaille, © 1998)
Gaëtan Ader: Jérôme Lejeune (©1998)

Gaëtan Ader: Louis Blériot (médaille, © 2009) Gaëtan Ader: Louis Blériot (médaille, © 2009)
Gaëtan Ader: Louis Blériot (médaille, ©2009)



Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peintures
Médailles
Divers
Expositions
Liens

08. ŒUVRES DIVERSES



     —  Cinq pin’s.

     — Plus d’une douzaine de logos.

     — Affiches pour manifestations culturelles.

     — Images.
     — Création d’images pour les éditions Lesort à Paris, 1992.
     
Reprise du portrait figurant sur le revers de la médaille Louis Blériot pour le cachet d’oblitération du centenaire de sa 1ère traversée de la Manche à Sangate-Blériot Plage (à la demande de son petit-fils).



Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peintures
Médailles
Divers
Expositions
Liens

09. EXPOSITIONS


2007
Exposition à la Salle des Fêtes d’Etampes (2007) d’une grande composition, La Tranchée, à l’occasion du 89ème anniversaire de l’Armistice.
1999-2006
Expositions, sur thèmes bibliques proposés, en l’Eglise Notre Dame du Fort d’Étampes (91) lors de la période allant de l’Ascension à la Pentecôte de 1999 à 2006. 
2003
Exposition dans les sucettes publicitaires d’Etampes, été 2003.
2003
Commande de Cinq compositions en couleur par les Sanctuaires de Lourdes sur le thème des Mystères Lumineux, agrandissements photographiques ornant la rampe droite de l’esplanade durant la saison des pèlerinages (en 2003).
2003
Exposition sur le thème l’Autoportrait. Étampes. Hôtel Anne de Pisseleu, mai 2003.
2000
Quelques personnalités d’Étampes vues par ses peintres. Hôtel Anne-de-Pisseleu. 6 au 21 septembre 2000 (portrait de Jo Bouillon)
1998
Exposition de Sculpture. Étampes. Hôtel Anne de Pisseleu.
1995
Jacques Faizant croqué. Musée des Invalides. 9-20 nov. 1995. Participation, en tant que médailleur, à l’hommage rendu à Jacques Faizant pour son jubilé (50 ans de dessin de presse). Création pour l’occasion d’une médaille humoristique (en plâtre) exposée avec les œuvres de 34 peintres et dessinateurs de presse présents à cette manifestation.
1991
Galerie d’art «5.4.», Faubourg Saint-Honoré, Paris.
1989
Galerie d’art, Hôpital Georges Clémenceau Champcueil (91).
1980
Carto-graphisme ou les Détours de la Carte. Paris. Centre Georges Pompidou. D 25 juin au 29 sept. 1980 (exposition au  de l’agrandissement d’un des dessins parus dans Encre Libre n° 9, déc.1977, dossier Armée)
1979
Le Salon des Indépendants (sculpture et peinture).
1979
Les Contemporains, Institut audiovisuel, Paris 8ème.
1979
L’Art de la Bande Dessinée  17 Déc. 1978 – 17 Fév. 1979, Musée d’Etampes, avec: Franquin, Legendre, Goossens, Duveaux, Pichard, Lucques, Hausman, Cabanes, Léandri, Alexis, Coucho, Gotlib (qui dessina l’affiche), Binet, Sole et Ader.
1975
XXIVème salon de la Nouvelle Île de France, Fontainebleau (1975)
1975
Toile exposée à Douala (Cameroun) en 1975

Sans compter de nombreuses participations à divers salons locaux tels que le Salon art et matière de Maisse, le Salon de printemps SAAD de Dourdan, etc.
 

Récompenses

— 1975, prix du Cercle François 1er au Salon de la nouvelle Île-de-France de Fontainebleau.
— 1986, médaille du Conseil général de l’Essonne.
— 1991, médaille d’argent du comité social de la société d’encouragement Le mérite.
— 1992, médaille de bronze de l’association culturelle Arts et Lettres de France.



Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peinture
Médailles
Divers
Expositions
Liens

10. LIENS


La statue de Bill Millin

    SWORD TV1, Six interviews de Gaëtan Ader [description extrêmement détaillée et passionnante par Gaëtan Ader de sa statue de Bill Millin; connaissant parfaitement le sujet, il évoque tous les aspects de ce projet de mémorial du Débarquement, encore en cours de réalisation en 2011], in Les Cartes de la Mémoire,
http://www.lescartesdelamemoire.fr/categorie-11923881.html, en ligne en 2001.

     
D-Day Piper Bill Millin, http://www.ddaypiperbillmillin.com/fr/uncategorized-fr/le-memorial-bill-millin/, en ligne en 2011.

     REUTERS PICTURES, «French piper and sculptor, Gaetan Ader, plays at the beach in Colleville Montgomery during a remembrance ceremony to Bill Millin, the legendary D-Day piper, at the Pegasus Bridge September 11, 2010» [photo de Gaëtan Ader jouant de la cornemuse à Pesgasus Bridge le 11 septembre 2010], in Daylife.com, http://www.daylife.com/photo/0593eSw0OY4UA?q=Colleville, en ligne en 2011.

Interview de Gaetan Ader (sword TV 1, 2001)
Huit cartes postales

     Anne-Marie FIRON [éd.], 
«Les Pompiers», Pussay et son pays, http://www.pussayetsonpays.fr/?page_id=39 [en bas de page, on trouve accès aux scans de huit cartes postales dues à Gaëtan Ader], en ligne en 2011.  (1987-1994).

Illustrations

     Gaetan ADER, «Prières gestuée» [illustration de cet article d'éveil à la foi], in Lourdes magazine 119 (juin-juillet 2003), p. p. 12 du cahier central.
     Dont une réédition numérique au format pdf, (cliquez ici) , p. 20 de cette réédition, en ligne en 2011.

   
Références à Étampes 

     VILLE D’ÉTAMPES,
«L’école d’arts plastiques, Atelier de la Vigne», in Site officiel, http://www.mairie-etampes.fr/page_ecole_de_la_vigne.html, en ligne en 2011.

     Pour contacter Gaëtan ADER lui-même: gaetan.ader@yahoo.fr.

BIBLIOGRAPHIE

      LES AMIS DE L’ATELIER DE LA VIGNE À ÉTAMPES, «Gaëtan Ader», in ID., L’atelier de la Vigne, Évry, Conseil général de l’Essonne, 1993, pp. 4-5.
      Dont une réédition par le Corpus Étampois en 2003, désormais conservée en archives, ici.

     ANONYME, «Médaille commémorative du vol de Louis Blériot du 13 juillet 1909. Centenaire du premier v voyage aérien de plus de 40 km. Module: 63 mm. Auteur: Gaëtan Ader», in Centraliens [cahier de la communauté centralienne] n°591 (Janvier-Février 2009), p. IX.
     Dont une édition numérique au format PDF, http://centrale-histoire.centraliens.net/stories/rev591-2.pdf, p. 4, en ligne en 2011.

     ANONYME,
«Le centenaire du 1er vol de Louis Blériot se prépare», in Étampes-Info 785 (27 mars 2009), p. 5.
     
Dont une archives conseervée par le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-21-etampesinfo0785.pdf, p. 5, en ligne en 2011.

     GAMA (Groupe Aéronautique du Ministère de l’Air, basé à Étampes), «La médaille commémorative», http://www.aeroclub-gama.org/, 2009, en ligne en 2011.

DANS LE CORPUS ÉTAMPOIS

     Bernard GINESTE [éd.], «Un artiste étampois important: Gaëtan Ader», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-ader2011.html, juin 2011.

     Bernard GINESTE [éd.],  «Gaëtan Ader: Huit autoportraits (1974-2007)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-ader8autoportraits.html, juillet 2011.

     Bernard GINESTE [éd.],  «Gaëtan Ader: Vingt et un logos (1979-2010)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-ader-logos.html, juillet 2011. 

     Bernard GINESTE [éd.],  «Gaëtan Ader: Vingt-deux paysages (1970-2007)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-ader-paysages.html, juillet 2011. 

Gaëtan Ader et lamédaille commémrative du vol de Blériot (cliché Etampes-Info)
Cliché Étampes-Info, mars 2009

 
Carrière
Dessins Illustrations
Sculptures Vitraux
Peinture
Médailles
Divers
Expositions
Liens
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
 
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail