Corpus Arstistique Étampois
 
Studio Nadar
Adrien Gaignon
portrait photographique, vers 1929 

Nadar: Adrien Gaignon (1929 env.)
   
     Voici une photographie de l’érudit et littérateur étampois Adrien Gaignon (1883-1951), âgé d’approximativement 42 ans. Nos remerciements à sa petite-fille Mme Nicole Profizi-Barbe.
 
UN PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE D’ADRIEN GAIGNON


Nadar: Adrien Gaignon (1929 env.)      Voici une photographie de l’érudit et littérateur étampois Adrien Gaignon (1883-1951), âgé d’approximativement 42 ans, dont nous avons déjà publié quelques poèmes de jeunesse, ainsi qu’une bibliographie.

     Le cliché est signé Nadar, ce qui doit signifier, à cette date, qu’il est dû au studio tenu par les héritier du fameux Nadar
(de son vrai nom Gaspard-Félix Tournachon, 1820-1910). La célébrité de ce studio remontait aussi loin que 1854, année où Nadar avait commencé sa fameuse série de portraits photographiques des célébrités de son temps, telles que Liszt, Baudelaire, Berlioz, Rossini, Offenbach, Georges Sand, Nerval, Manet, Gustave Doré, Gustave Courbet, Élie et Élisée Reclus, Corot, etc.

     Il s’agit en fait ici d’une carte postale publiée vers 1929 par l’éditeur parisien Alphonse Lemerre, à l’occasion de l
a publication de l’un de ses romans, Un Fameux Requin, dont le scan nous a aimablement été communiqué par Mme Nicole Profizi-Barbe.
Nadar: Adrien Gaignon (1929 env.) Adrien Gaignon

     Adrien Gaignon (1883-1951), chirurgien-dentiste de son état, ne vivait que pour l’histoire et les lettres. Il avait deux cabinets dentaires, l’un à Etampes, place du Théâtre, l’autre à Paris, 1, rue Alphonse Daudet. Mais, selon sa petite-fille, négligeant de faire fortune, il passait presque la moitié de son temps à la Bibliothèque Nationale.
     Il épousa Mlle Louise Le Baron, d’une famille en partie étampoise, dont il eut une fille unique, Alberte.
     C’était un idéaliste, engagé volontaire dans le corps de santé pendant les deux guerres, alors qu’il avait été réformé. Politiquement, il appartenait au Parti Radical. Il faisait surtout partie de la Société des Gens de Lettres  et des Écrivains Anciens Combattants, et reçut nombreuses décorations.

     Il paraît avoir publié tout d’abord, en 1912, un recueil de poèmes en prose, dont certains remontent aux années 1907-1908, où il faisait ses études à Paris, âgé d’une vingtaine d’années. Nous en avons mis en ligne un extrait.
     L’un d’eux est dédicacé à Georges Lasserre, dont nous avons déjà mis en ligne des aquarelles.
     Ce recueil paraît fort rare, et la BNF n’en conserve pas d’exemplaire. Ces proses poétiques sont d’une fraîcheur qui peut surprendre. L’exemplaire que nous possédons est dédicacé A Monsieur Canet, hommage d’un client grincheux.

     En 1939, il publia une notice sur Rose Chéri, actrice native d’Étampes; en 1946, il devint rédacteur en chef du Bulletin de l’association Les Amis d’Étampes et de sa région; c’est lui qui y publia encore, en 1951, la nécrologie du Comte de Saint-Périer, peu avant de s’éteindre lui-même à Paris.

     Outre ces ouvrages que nous avons cités pour leurs attaches particulières avec le pays d’Étampes, Adrien Gaignon a donné de nombreuses publications dont nous donnons la liste dans notre bibliographie, du moins pour ce qui concerne celles qui ont fait l’objet d’un dépôt à la Bibliothèque Nationale. Il faut noter qu’il aurait aussi publié sous le pseudonyme d’Adrien de Wenzel, du nom de sa grand-mère.

     Pour conclure cette brève présentation, nous devons ici remercier
Mme Nicole Profizi-Barbe à qui nous devons la plupart des renseignements biographiques que nous mettons en ligne sur son grand-père.
BIBLIOGRAPHIE

1) Sur Adrien Gaignon

     Voyez notre bibliographie provisoire en ligne à cette adresse: http://www.corpusetampois.com/cle-20-gaignon1912ballades.html#bibliographie, 2004.

     Adrien GAIGNON, Un fameux requin, roman. 7e édition [in-16 (19 cm); 243 p.], Paris, Alphonse Lemerre, 1929 (1er février 1930).

2) Sur Nadar

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Nadar», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadar, en ligne en 2006.

 
 
Merci de communiquer au Corpus Étampois tout autre donnée disponible. Any correction or contribution welcome.
Source de l’image: courriel en date du 5 janvier 2007 de Mme Nicole Profizi-Barbe, petite-fille d’Adrien Gaignon.
    
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster