CORPUS DES ÉTABLISSEMENTS ÉTAMPOIS
 
Corpus Étampois
Le Moulin à Vent (moulin hypothétique)
compilation
     
Le lieu-dit Le Moulin à Vent au cadastre de 1827
Le lieu-dit Moulin à Vent sur le plan du cadatre de 1827

     On se propose dans cette page de réunir tout ce qu’on aura pu savoir de cet hypothétique Moulin à Vent, à savoir tous les renseignements, les documents et les références bibliographiques ou archivistiques qu’on voudra bien nous adresser. On mentionnera le nom de tous les contributeurs qui n’auront pas demandé à rester anonymes.

Le lieu-dit Le Moulin à Vent au cadastre de 1827

REQUÊTES DU CORPUS
 
     Nous serions très reconnaissants à toute personne qui pourrait nous communiquer:
     
— Tout renseignement ou document sur le ce moulin hypothétique, ou toute observation de toponymie qui dispenserait de cette hypothèse d’un moulin à vent disparu avant 1827
     — Toute autre référence bibliographique ou archivistique sur quelque moulin à vent que ce soit ayant jamais existé sur le territoire de la commune d’Étampes.
 
Le Moulin à Vent (moulin hypothétique)
Renseignements disponibles


Date
Renseignements
Sources
1827
Le cadastre signal un lieu-dit aujourd’hui disparu, le Moulin à Vent, à l’ouest du chemin de Dhuilet à La Montagne (dit aussi chemin des Granges) et au sud de celui d’Étampes à Brouy.
AD91 3P 686
1881
Hypothèse de Léon Marquis: “Le chemin des Meuniers, allant de Saint-Martin à Guinette, semblerait indiquer qu’il existait autrefois des moulins à vent aux alentours”; et plus loin: “Sur cette colline [de Guinette] on remarque le champtier des Meuniers et le chemin des Meuniers, aboutissant à la rue Saint-Jean, ce qui nous porte à croire qu’il existait anciennement des moulins à vent en cet endroit, ou tout au moins que les meniers de la plaine suivaient ce chemin pour livrer leur marchandise en ville”. Marquis 95 et 220.
2003
Frédéric Gatineau suppose qu’il a probalement existé un moulin à vent, antérieurement à 1827, au lieu dit qui portait encore ce nom à cette date.
FG-ETL 85 (alléguant AD91 3P 686)
2010
     1) L’hypothèse de Marquis est très loin de s’imposer. Il faudrait d’abord admettre en effet Meuniers représente dans ce toponyme un nom commun et non pas un patronyme. Or cette première hypothèse est loin de s’imposer. Dans le même secteur en effet, la rue aux Loups (aujourd’hui du Pont-Saint-Jean) que prolongeait que prolongeait d’ailleurs le chemin des Meuniers (aujourd’hui avenue des Meuniers) représentait clairement le nom d’une famille étampoise bien connue, celle des Leloup. Et même en admettant cette possibilité, il ne faut pas oublier que les meuniers allaient jadis souvent eux-mêmes chasser le grain qu’ils voulaient moudre, sur le plateau céréalier de la Beauce, pour ceux du moins qui avaient ce droit de chasse (tandis qu’il n’est pas assuré qu’ils livraient eux-même leur production, comme le suppose Marquis). 
     2) L’hypothèse de Frédéric Gatineau, qui n’est pas davantage documentée pour l’instant, est cependant nettement moins arbitraire. On ne peut cependant écarter à priori une dénomination d’oirgine métaphorique, par exemple pour un endroit réputé comme venteux.
Gineste (premier rédacteur de la présente page).

     Chacun est appelé à contribuer à cette enquête, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières.

B.G., 16 décembre 2010.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Contributeurs pour cette page

2010
Frédéric Gatineau
Renseignements tirés de son précieux Étampes sen lieux et places généreusement en ligne sur le présent Corpus Étampois dès 2003.
2010
Bernard Gineste
synthèse provisoire et mise en page

et vous?



BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Édition

     COLLECTIF, «Le moulin à vent, moulin hypothétique (compilation)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cee-moulinavent.html, depuis 2010.

Autres sources

      Léon  MARQUIS, Les rues d’Étampes et ses monuments, Étampes, Brière, 1811, pp. 95 et 200. 

     Frédéric GATINEAU, Étampes en lieux et places, Étampes, A travers champs, 2003, p. 85.

Références d’archives

     Archives départementales de l’Essonne 3P 686 (lieu-dit sur ce plan du cadastre signalé par GATINEAU 2003, p. 85).

Site de la FFAM

     FFAM (Fédération Française des Amis des Moulins), Le monde des moulins [site officiel], http://www.moulinsdefrance.org/, en ligne en 2011.

Autres moulins d’Étampes

     COLLECTIF, «Les moulins d’Étampes (compilation)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cee-moulinsdetampes.html, depuis 2010.

 
 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail