CARTES POSTALES ÉTAMPOISES
 
Collection Paul Allorge, n° 78 (?)
Procession en mémoire du Maire d’Étampes
   
Procession en mémoire du Maire d'Etampes
 
Procession en mémoire du Maire d’Étampes
Le dimanche 3 juin 1792, le cortège partit de l’extrémité des boulevards à la place
de la Bastille, pour se rendre au Champ de la Fédération

     Nous supposons que la mention manuscrite 78 sur lexemplaire de Jean-Michel Rousseau est le numéro qui n’aura pas été imprimé par mégarde, vu que les cartes n°76 et n°77 figurent la place Saint-Gilles, près du lieu de l’émeute et de l’assassinat dudit maire, et que la carte 79 est une autre gravure sur le même sujet que la 78.

     Cette gravure anonyme de 25 cm sur 18 a été publiée originellement par Louis-Marie Prud’homme dans ses Révolutions de Paris, hebdomadaire qui parut à Paris de juillet 1789 à février 1794 et fut ensuite relié en 18 volumes in-octavo.
B.G.
     Voici ce qu’écrivait Léon Marquis des gravures relatives à cette cérémonie, dans les «Notes Bibliographiques» de ses Rues d’Étampes, 1881, pp. 395-396:

      166. Pompe funèbre à l’occasion de la mort du maire d’Étampes. — Dessiné et gravé par Couche fils. Long. Om10, larg. 0m07. 

     167. cérémonie funèbre en l’honneur de Simonneau, maire d’Étampes. Le 3 mars, une foule d’hommes armés se portent sur le marché d’Estampes. Le maire est sourd à leurs cris de taxer le prix des grains: il n’écoute que la loi; il en meurt victime, frappé de deux balles. N°78, 3 juin (1792). — Gravure non signée, encadrée dans un cercle de 0m10 de diamètre. 

Procession en mémoire du Maire d'Etampes, 1792      168. Procession mémoire du maire d’Étampes. Le dimanche 3 juin 1792, le cortège partit de l’extrémité des boulevards, à la place de la Bastille, pour se rendre au champ de la Fédération. N° 152. — Gravure de [p.396] Om16 par Om09, insérée dans le journal les Révolutions de Paris, par Prud’homme. 

Fête de la Loi, ou pompe funêbre el l'honneur de Simmoneau (gravure de Prieur, 1792)      169. Pompe funèbre en l’honneur de Simonneau, maire d’Étampes, le 3 juin 1792. Prieur invenit et del. Berthault sculp. — Gravure de 0m25 par 0m18 ayant paru dans les Tableaux historiques de la Révolution française, par Duplessis-Bertaux. Il existe une édition de ces gravures avant la lettre et une autre édition avec les figures seulement. 
 


CARTE PRÉCÉDENTE
COLLECTION ALLORGE
CARTE SUIVANTE

 
  
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster