CARTES POSTALES ÉTAMPOISES
 
Collection A. M. (Bauer-Marchet)
Étampes en cartes postales
vers 1914
 
   
Collection A. M.
Signe de l'imprimeur dijonnais Bauer-Marchet et Cie
   
    Les lettres A. M. sont selon toute apparence les initiales d’un détaillant étampois qui diffusait une collection de cartes produites par l’éditeur dijonnais Bauer-Marchet et Compagnie, dont il avait l’exclusivité. Ces cartes paraissent assez rares et nous serions bien reconnaissant à tous les collectionneurs de nous en faire connaître dautres, à l’exemple de M. Loquet qui nous en a aimablement communiqué trois nouvelles en 2014.
 
a
Notre-Dame
Eglise Saint-Basile
Eglise Saint-Gilles
La Tour Penchée
Vue générale
Notre-Dame
Eglise Saint-Basile Eglise Saint-Gilles
La Tour Penchée
Tour de Guinette
Intérieur de la Tour de Guinette
Maison de Diane de Poitiers
Cliché non disponible pour l'instant


Tour de Guinette
Intérieur de la Tour de Guinette
Maison de Diane de Poitiers
Pont de Pierre

 


Vue générale



Notre-Dame

Eglise Saint-Basile

Eglise Saint-Gilles


La Tour Penchée




Tour de Guinette

Intérieur de la Tour de Guinette




Maison de Diane de Poitiers


LA COLLECTION A. M.
(Bauer-Marchet et Cie)



     D’après les notices de la BNF les Marchet paraissent avoir été une dynastie d’imprimeurs dijonnais dès le milieu du XIXe siècle. Quant à la la société Bauer-Marchet et Cie, elle n’a produit que deux publications qui soient conservées à la BNF, et dont une seule est datée, à savoir de de 1911. En matière de cartes postales Bauer-Marchet étampoises, la seule dont nous connaissions à cette heure la la date de circulation (celle qui représente Notre-Dame dans la collection de Jacques Longuet photocopiée aux Archives municipales dÉtampes) a été postée le 26 octobre 1915.
Signe de l'imprimeur dijonnais Bauer-Marchet et Cie

       De cet éditeur dijonnais de cartes postales, le Dictionnaire de la Cartophilie d’Armand dit seulement qu’il opère dès avant 1906 et  que ses productions sont d’une haute qualité technique (p.69) et, par ailleurs, que ses productions sont centrées sur «Grandes manœuvres, Centre et divers» (p.270). La Base Joconde mise en ligne par le Ministère de la Culture reproduit quant à elle neuf cartes très animées dues à cet éditeur et conservées au Musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris. On constate à l’examen de ces cartes deux faits: tout d’abord la qualité technique que mentionne justement le Dictionnaire d’Armand. D’autre part que l’usage le plus fréquent de cet éditeur est de publier ses cartes locales non dijonnaises sous le patronage de détaillants locaux (par exemple Marlet à Alise-Sainte-Reine, Aubertin à Vitteaux, O. Janier-Dubry à Anteuil près Clerval). La même chose se constate à propos de cartes en vente en ligne (B. Ferrand et Fils à Bourg). Le nom du détaillant est donné seul, ou bien précédé du mot "Coll." (collection), ou bien encore il est pompeusement affublé de la qualité d’éditeur. Le nom de l’éditeur réel, Bauer-Marchet et Cie, n’apparaît quant à lui que dans le même cachet circulaire que sur les cartes étampoises. Quant aux dates de circulation de ces cartes, quand elles sont indiquées, elles vont de 1908 à 1916.
Marque de la Collection A. M.
     Il faut donc en conclure que A. M. représente ici les initiales d’un détaillant étampois, dont le nom complet reste à déterminer, et que ces cartes ont été éditées, au jugé, vers 1914, en attendant des dates de circulation plus nombreuses. Par ailleurs l’Album-Souvenir, édité en 1997 par l’Association Étampes-Histoire, ne connaissait que 4 cartes de cet éditeur, mais il doit en exister à notre sens peut-être une douzaine: nous en avons repéré neuf pour linstant (janvier 2014).
Maison de Diane de Poitiers
     Seulement, comme ces clichés ne paraissent guère originaux, il ne retiennent pas vraiment l’attention des collectionneurs, et, comme il arrive souvent, ce sont en définitive les cartes les plus banales de chaque série qui finissent par nous manquer. Il a dû par exemple nécessairement exister dans cette série telle qu’elle se profile exister une carte consacrée à l’Hôtel-de-Ville, à la Maison d’Anne de Pisseleu et aux Portereaux. Mais quel collectionneur achètera un N-ième Hôtel de Ville? Quoi qu’il en soit, merci aux collectionneurs de nous faire savoir à quelles dates ont circulé leurs cartes.



Textes portés par les cartes A. M.


LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
ETAMPES // Vue générale (Nord) /// Collection A. M. /// (Dans un cachet rond en bas à droite:) BAUER, MARCHET // ET // CIE // .DIJON. 

Lo
néant
ETAMPES // L’Eglise Notre-Dame /// Collection A. M.  /// (Dans un cachet rond en bas à gauche) BAUER, MARCHET // ET // CIE // .DIJON. 
Avant le 26 octobre 1915
JL 5.22; Lo
néant
ETAMPES Eglise Saint-Basile (en haut) /// Collection A. M. (en bas à droite) /// (Dans un cachet rond en bas à gauche:) BAUER, MARCHET // ET // CIE // .DIJON. 

T
néant
ETAMPES // Eglise Saint-Gilles (en haut à gauche) /// Collection A. M. (en bas à gauche) /// (Dans un cachet rond en bas à droite:) BAUER, MARCHET // ET // CIE // .DIJON.  (1 femme & 1 enfant)

T
néant
ETAMPES // La Tour Penchée (en haut à gauche) /// Collection A. M. (en bas à gauche) /// (Dans un cachet rond en bas à droite:) BAUER, MARCHET // ET // CIE // .DIJON. (1 enfant, 1 cheval)

B
néant
ETAMPES // Tour de Guinette /// Collection A. M. /// (Dans un cachet rond en bas à droite:) BAUER, MARCHET // ET // CIE // .DIJON. 

Lo
néant
ETAMPES Intérieur de la Tour de Guinette (en haut) /// Collection A. M. (en bas à droite) /// (Dans un cachet rond en bas à gauche:) BAUER, MARCHET // ET // CIE // .DIJON. 

Du
néant
ETAMPES Maison de Diane de Poitiers // Musée - Caisse d’Epargne (en haut à gauche) ///(en bas à droite) /// Collection A. M. /// (Dans un cachet rond en bas à gauche:) BAUER, MARCHET // ET // CIE // .DIJON.

i
néant
PONT DE PIERRE

ancien catalogue JMR
   
BIBLIOGRAPHIE

     Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], «Bauer-Marchet et Cie», in ID., Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990, p. 69 (notice très brève).

     Jacques GÉLIS [dir.], Denis DECROIX [propriétaire de la collection utilisée], Étampes, l’album souvenir [22 cm sur 21; 144 p.; couverture cartonnée illustrée; 201 documents extraits de la collection de cartes postales anciennes de Denis Decroix], Étampes, Association Étampes-Histoire, 1997 [réédité en 2005], p. 143 (mention de 4 cartes non numérotées de cet éditeur).

     MINISTÈRE DE LA CULTURE, [Neuf cartes postales Bauer-Marchet de la collection du Musée des Arts et Traditions populaires], Base Joconde,
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/ccmf_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P (taper BAUER-MARCHET).

     Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html [Catalogue Rousseau originel, recoupé avec d’autres compilations partielles, première édition sur Internet, très loin d’être définitive, avec appel à contributions et à corrections], depuis juillet 2003.

     Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Collection A.M.: Étampes en cartes postales (vers 1914)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-amed.html, depuis 2006.



  
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Explicit
 
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