CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Louise Abbéma 
Fleurs et papillons
Lavis d’encre noire
   
Louise Abbéma: Fleurs et papillons (lavis d'encre noire, musée d'Etampes)
Musée d’Étampes
 
 
Détail: Papillons
Détail: Papillons

Détail: Fleur
Détail: Fleur
 
Descriptif par le Musée d’Étampes
(mars 2001)
   
Louise Abbéma      L’Association Patrimoine et Musée du Pays d’Etampes fait don au Musée municipal d’Etampes d’une œuvre de Louise Abbéma. Un lavis d’encre noire, Fleurs et papillons, vient compléter le fonds Louise Abbéma.     
     Portraits mondains, paysages des stations balnéaires de Normandie, scènes de genre, figures de femmes en plein-air, fleurs ou animaux; peintres de chevalet, décors muraux, affiches, illustrations ou éventails; peinture à l’huile, dessin, gravure, sculpture: Louise Abbéma s’essaye à tout, dans un style spontané, empreint d’humour et de fantaisie mais sensible aux courants novateurs de son époque, que ce soit l’impressionnisme ou le japonisme.     
     Ces Fleurs et papillons, aujourd’hui entrés dans les collections du Musée municipal d’Etampes grâce au don de l’Association Patrimoine et Musée du Pays d’Etampes, illustre un genre que le peintre affectionnait particulièrement. En effet, ce dessin est à rapprocher des études de plantes, de fleurs et de motifs d’ornementation qui constituaient ce que Louise Abbéma appelait son dictionnaire et avec lequel elle décorait la salle à manger de son appartement parisien. Ce lavis d’encre noire vient compléter la galerie déjà importante de fleurs conservées au Musée municipal d’Etampes mais dans une technique absente de ses cimaises.

     
Présentation le dimanche 1er avril 2001 de 10h à 18h au Musée municipal d’Etampes dans le cadre du Printemps des Musées 2001.     
     Renseignements au 01 69 92 69 12; adresse du Musée: Mairie d’Etampes, Place de l’ôtel-de-Ville - BP 109 – 91152 Etampes cedex; e-mail: musee@mairie-etampes.fr 

    Merci de nous communiquer toute information sur cette œuvre en votre possession.

Source: courriel du musée d’Étampes du 21 mars 2001 (clichés de Sylvain Duchêne)
   
Autres œuvres de Louise Abbéma
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail