CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Bernard Gineste 
Quelques œuvres de Narcisse Berchère
 2002-2004

Portrait de Berchère par Gustave Moreau (1852, lavis, Musée d'Etampes)
    Né le 11 septembre 1819 au n°5 de la rue de l’Île-Maubelle, Narcisse Berchère est le fils d’un marchand meunier établi sur la rivière d’Étampes.
    Élevé dans un milieu commerçant où les enfants succèdent souvent à leur père dans le métier, rien ne semble le destiner à une carrière d’artiste. Il choisit pourtant d’étudier aux Beaux-Arts, où il subit l’enseignement suranné de Renoux et de Rémon, qu’il quitte bientôt pour découvrir, émerveillé, Théodore Rousseau et Corot.
     Berchère ne peut concevoir d’autres sujets que ceux offerts par la nature. Cet amour de la couleur et des paysages, il le retrouve au fil des cours d’eau et dans les rues de sa ville, qu’il immortalise par l’huile et l’aquarelle, avec une précision d’entomologiste. Le musée d’Étampes conserve une extraordinaire collection de ses œuvres régionales.  
     A partir de trente ans, Berchère multiplie les voyages. En 1849 et 1850, il visite l’Égypte, la Syrie, l’Asie Mineure, la Turquie, la Grèce et Venise. Il apprivoise la lumière d’Orient et se lie d’amitié avec Gérôme, Bartholdi et de Lesseps, qui le choisit comme peintre dessinateur de la compagnie de Suez. Il entame son troisième voyage à travers l’Égypte en 1869, avec Fromentin.   
      Désormais, Berchère fait partie des maîtres de la peinture orientaliste. Il décède à Asnières le 20 septembre 1891.
   
Dernière modification au 15 novembre 2004 (33 œuvres de Narcisse Berchère)


Rue Magne et Collège (1889, lavis, Musée d'Etampes)
Rue Magne et Collège (lavis, 1889)
Nature morte aux fruits (huile sur toile non datée, coll. part.)
Trois natures mortes aux fruits (huiles)
La Caravane (huile sur toile non datée, Mathaf Gallery)
La Caravane
Palmeraie (huile sur toile non datée, Musée d'Etampes)
Palmeraie (Musée d’Étampes)
Après le Simoun (salon de 1864)
Après le Simoun (salon de 1867)
Calligraphie d'un poème de Clément Marot (1889, Musée d'Etampes)
Dizain de Marot (calligraphie)
Roches à Lardy (aquarelle)
Roches à Lardy (aquarelle, 1881)
Mariage arabe
Mariage arabe
Caravane dans le désert
Caravane dans le désert
Roches à Lardy (aquarelle)
Porte du tombeau de Mourad Bey
Roches à Lardy (aquarelle)
L’abreuvoir au crépuscule en Égypte (1869)
Felouque égyptienne (dessin)
Felouque égyptienne (dessin)
Roches à Lardy (aquarelle)
Hercule et l’hydre de Lerne (huile sur toile, vers 1876)
Ruines et colonnes à Louxor (dessin)
Ruines et colonnes à Louxor (dessin)
Felouque égyptienne (dessin)
Coup de vent sur le Nil
Procession au Caire (huile sur toile)
Procession au Caire
Le bouquet d'arbres (gravure)
Le bouquet d’arbres (gravure)
Une caravane (gravure)
Une caravane (gravure)
Procession au Caire (huile sur toile)
Trois miniatures
Campement (huile sur toile)
Campement (huile sur toile)
Esquisses de personnages orientaux (dessins au crayon)
Esquisses (dessins au crayon)
Mosquée Abou-Leila (huile sur toile)
Mosquée Abou-Leila (huile sur toile)
Esquisses de personnages orientaux (dessins au crayon)
Chargement des navires (huile attribuée à B.)
Halte près des Pyramides (huile sur toile)
Halte près des Pyeramides (huile sur toile)
Source surprise parun satyre (dessin à la pierre noire, 1845)
Source surprise par un satyre (dessin)
Château de Borny (huile sur toile, musée Gustave Moreau)
Château de Borny
 
 
Autres documents sur
Narcisse Berchère

dans le Corpus Étampois

 
     Narcisse BERCHÈRE: Le Désert de Suez. Cinq mois dans l’Isthme [recueil de lettres], Paris, Hetzel, 1863.

     Gustave MOREAU, Portrait de Narcisse Berchère (dessin à la mine de plomb, 1852).

     Maxime LEGRAND, «Narcisse Berchère intime. Notes biographiques et bibliographiques», 1908. 
 
 
     Philippe LEJEUNE, «Berchère d’Étampes, Berchère l’Égyptien», Étampes, 1996.

      Clément WINGLER, «Un homme, une rue: Boulevard Berchère, Centre-Ville», in Étampes-Infos 556 (13 décembre 2002).
 
     Bernard GINESTE, «Narcisse Berchère. Éléments de bibliographie», 2002-2004.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticisme or contribution welcome.

   
Explicit
  
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail