CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
  
Christophe Civeton
La tour de Guinette
gravure sur acier, 1828
   
 Christophe Civeton: La Tour de Guinette (gravure sur cuivre, 1828)
     Christophe Civeton a consacré deux dessins à Étampes, sous la direction de Couché fils, sur une commande de Jacques-Antoine Dulaure pour son ouvrage Les environs de Paris. Certains exemplaires en ont été aquarellés à la main. Ce dessin-ci a été gravé par Georges Malbeste.
    
  Christophe Civeton: La Tour de Guinette (gravure sur cuivre, 1828)

     On y remarque une dizaine de personnages. Deux cantonniers sont à l’ouvrage sur le chemin pavé de Dourdan, sous les regards de trois promeneurs oisifs, dont l’un s’est assis au bord de la route, sa canne à la main, son chien au repos à côté de lui. C’est sans doute à tort que Léon Marquis y a vu des démolisseurs du château: le bloc qu’ils concassent est sur la chaussée, et l’on voit mal comment et surtout pourquoi ils l’auraient trainé là où il se trouve avant que de le concasser. En bas à gauche on observe une voiture à cheval, venant de la ville, dont on entrevoit les premiers bâtiments, secteur depuis profondément modifié par le percement du chemin de fer et la construction de la gare d’Étampes. Cette voiture commence de gravir cette importante voie de communication, aujourd’hui réduite à l’état de petite promenade, et remplacée par la départementale 191. En haut à droite, un couple de touriste admire les ruines du donjon.
    
Christophe Civeton: La Tour de Guinette (gravure sur cuivre, 1828)    

     A droite du donjon s’élèvent les églises Notre-Dame et Saint-Basile, puis d’autres maisons qu’il serait intéressant d’identifier.
 
Réédition de 1908 par Paul Allorge
Réédition de 1908 par Paul Allorge
 
Christophe Civeton et Millet
La Tour de Guinette
gravure de 1828


Civeton

     Christophe Civeton, né 1796 et mort en 1831 est un dessinateur, peintre, graveur et lithographe français connu surtout pour ses dessins de monuments et  paysages de Paris et de ses environs, qui sont d’un grand intérêt documentaire. Ils lui furent commandés par Louis-François Couché, dit Couché fils (1782-1849), et gravés par différents artisans, tels que Millet pour cette gravure-ci et que Georges Malbeste (1754-1843) pour son dessin de la Tour de Guinette. Ce dernier était un élève de Jacques-Philippe Le Bas (1707-1783), graveur du Cabinet du roi.

     Nous donnons ici un scan de l’édition originale mis en ligne par Google Book. On notera que la reproduction en fac-similé qu’en a donnée en 1908 l’érudit essonnien Paul Allorge, dans son magnifique Album d’Étampes, puis dans une carte postale, est nettement moins bonne.

Intérêt documentaire de ce dessin

Carte d'Etat-Major de 1822 (minute retouchée après le percement du chemin de fer en 1844)
Minute du Plan d’État-Major de 1822, retouchée en 1847, après le percement du chemin de fer de 1844 (© IGN)


     1. Le donjon et sa chemise. Les alentours du donjon ne sont pas encore plantés comme ils le seront plus tard par son propriétaire monsieur de Grandmaison, vers 1832 (1). On observe sur notre gravure, devant le donjon, à gauche, un reste de sa chemise moins dégradé qu’il n’est aujourd’hui, et qu’on retrouve très claiment dessiné sur le plan de 1822 (2). Il n’est pas inintéressant de se répérer sur un plan à peu près contemporain, en  essayant d’y replacer notre dessinateur et de reconstituer son point de vue.
     (1) Les rues d’Étampes et ses monuments, Étampes, Brière, 1881, p. 331.

     (2) Nous avons édité ce plan en ligne, à cette adresse.


   

Point de vue de Civeton sur le plan de 1822

     2. La promenade du Duc de Bordeaux. A gauche de la chemise du donjon on observe au loin une rangée d’arbres qui correspond sur notre plan à une promenade plantée dont j’ignore le nom et qui a été supprimée lorsque fut percé le chemin de fer: elle continuait vers le haut, en obliquant vers Guinette, l’actuelle avenue du 8 mai 1944, ancienne Promenade du Port, qu’à cette époque de la première Restauration (1815-1830) on a rebaptisé provisoirement à Étampes la Promenade du Duc de Bordeaux (du nom du fils posthume du duc de Berry assassiné en 1820, dit l’enfant du miracle, qui porte alors tous les espoirs du parti légitimiste).
     (1) Nous avons édité ce plan en ligne, à cette adresse.
     3. Les bâtiments. Mis à part les églises Notre-Dame et Saint-Basile à droite, il est difficile d’identifier précisément les bâtiments que l’on trouve de part et d’autre du Donjon. Toutes les suggestions seront les bienvenues.

Bernard Gineste, août 2010

   
Source: L’édition en ligne des Environs de Paris par Google Book.
BIBLIOGRAPHIE

Éditions
     Préhistoire de l’Histoire des Environs de Paris  illustrée par Civeton:
     1) Jacques-Antoine DULAURE [1755-1835], Nouvelle Description des environs de Paris, contenant les détails historiques et descriptifs des maisons royales, des villes, bourgs, villages, châteaux, etc. remarquables [2 vol. in-12], Paris, Lejay, 1786.
     2) Nouvelle Description des environs de Paris. 2e édition... par J.-A. Dulaure [2 vol. in-12], Paris, Lejay, 1787.
     
3) Nouvelle description des environs de Paris... 2e édition [2 vol. in-1], Paris, Lejay, 1787.
     4) Singularités historiques, ou Tableau critique des mœurs, des usages et des événements de différents siècles, contenant ce que l’histoire de la capitale et des autres lieux de l’Isle de France offre de plus piquant et de plus singulier; pour servir de suite aux descriptions de Paris et de ses environs. Par J.-A. D*** [in-12], Londres & Paris, Lejay, 1788.
     5) Nouvelle Description des environs de Paris… [2 vol. in-12], Paris, Lejay, 1790.
     Jacques-Antoine DULAURE [dir.], Joseph GUADET, Eusèbe GIRAULT DE SAINT-FARGEAU, etc. [auteurs], Christophe CIVETON [illustrateur], Histoire physique, civile et morale des environs de Paris, depuis les premiers temps historiques jusqu’à nos jours, contenant l’histoire et la description du pays et de tous les lieux remarquables compris dans un rayon de 25 à 30 lieues autour de la capitale, enrichie d’une belle carte des environs de Paris et de beaucoup de gravures... [7 vol. in-8° (t. 1: IV+466 p., 13 pl.; t. 2: IV+473 p., 11 pl.; t. 3: IV+539 p., 18 pl.; t. 4: IV+444 p., 15 p.; t. 5: IV+470 p., 10 pl.; t. 5: IV+475 p., 10 pl.; t. 6: IV+617 p., 5 pl.); 82 planches hors-texte gravées sur acier (vues et scènes); la seconde partie du tome 7 a pour titre: «Dictionnaire topographique des environs de Paris, pour servir de table et de complément à l’Histoire physique, civile et morale des environs de Paris» (2 colonnes)], Paris, Guillaume, 1825-1828, tomme VII (1828), p. 302
     Dont une réédition numérique en ligne par Google Book,
http://books.google.fr/books?id=rTsVAAAAQAAJ&pg=PA314-IA3&dq=#v=onepage&q&f=false, en ligne en 2010.

    Jules-Léonard BELIN [éd.] & Jacques-Antoine DULAURE [†], Histoire physique, civile et morale des environs de Paris, depuis les premiers temps historiques jusqu’à nos jours... enrichie d’une belle carte des environs de Paris et de beaucoup de gravures... [2e édition revue & annotée par Belin; 6 vol. in-8°; 428 p.; planches], Paris, Furne, 1838.


     Paul ALLORGE, Étampes [12,5 cm sur 17,5; album oblong de 20 folios non paginés comportant autant de clichés], Montlhéry, Allorge [«Les albums de Seine-et-Oise»], 1908. Dont une réédition en ligne: Bernard GINESTE [éd.], «Paul Allorge: Album d’Étampes (20 documents, 1908)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-allorge1908album.html, mai 2010.

     Paul ALLORGE [éd.], «Notre-Dame du Fort. Aquarelle de Civeton, vers 1825» et «La Tour de Guinette. Gravure sur acier extraite des Environs de Paris, de Dulaure. Civeton del., Malbeste sculp. 1828», in ID., Série Ee7, n°13 & n°100 [cartes postales],vers 1910. Dont une réédition en ligne: Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «Paul Allorge: Notre-Dame du Fort (CPA Ee7 n°13)» et «Paul Allorge: La Tour de Guinette (CPA Ee7 n°100)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-allorge013.html et http://www.corpusetampois.com/cpa-es-allorge100.html, 2004.

     Bernard GINESTE, «Christophe Civeton: La Tour de Guinette (dessin, 1828)» in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-civeton1828tourdeguinette.html, 2010.

     Léon MARQUIS, « Notes bibliographiques», in ID., Les rues d’Étampes et ses monuments, Histoire - Archéologie - Chronique - Géographie - Biographie et Bibliographie, avec des documents inédits, plans, cartes et figures pouvant servir de suppléments et d’éclaircissement aux Antiquités de la ville et du duché d’Etampes, de Dom Basile Fleureau [in-8°; 438 p.; planches; préface de V. A. Malte-Brun], Étampes, Brière, 1881 [dont deux rééditions en fac-similé: Marseille, Lafitte reprints, 1986; Éditions de la Tour Gile, 1996], p. 327 et 397.

     Sur une gravure de 1828, insérée dans les Environs de Paris, par Dulaure, on voit les démolisseurs effectuer tranquillement leur besogne au pied des ruines du château, sur le bord de l’ancienne route de Dourdan.
     181. Notre-Dame d’Étampes. Civeton del., Millet sculp., Couché fils dir. — L. 0m10. H. 0m13. Bonne gravure insérée dans les Environs de Paris par Dulaure, 1828, in-8.
     182. Tour de Guinette, à Étampes. (Comme ci-dessus.) Gravure insérée dans le même ouvrage.
 

Son dessin de Notre-Dame du Fort

     Bernard GINESTE, «Christophe Civeton: Notre-Dame du Fort (dessin, 1828)» in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-civeton1828notredame.html, 2010.

Œuvres de Civeton

     Christophe CIVETON [dessinateur] & L. DURAU [graveur], Principaux Monuments et vues pittoresques de la ville de Paris et de ses environs, dessinés d’après nature par C. Civeton, et gravés au burin par L. Durau; accompagnés d’un texte historique et descriptif [in-f° ou grand in-4°; 8 p.], Paris & Milan, Vallardi, 1829 [apparemment seulement ces  deux seules livraisons ont paru].

     Dessins: Abattoir sur le boulevard de l’Hôpital, Arc de triomphe du Carrousel, Au Père-Lachaise, Barrière de Belleville, Barrière de l’Etoile vue du pied de l’arc de triomphe, Barrière de Passy, Barrière du Trône, Barrière Saint-Martin et canal de la Villette, Basilique de Saint-Denis, Boulevard de Bonne-Nouvelle. Théâtre de Madame (Théâtre du Gymnase), Boulevard de l’Hôpital, Boulevard des Capucines, Boulevard des Capucines et rue de la Paix, Boulevard des Invalides, Boulevard des Italiens, Boulevard des Italiens et Pavillon de Hanovre, Boulevard des Petits-Spectacles, Boulevard et Porte Saint-Denis, Boulevard et Porte Saint-Martin , Boulevard Montmartre-Frascati, Boulevard Montmartre & Théâtre des Variétés, Château d’Eau, Composition renfermant quelques-uns des principaux monuments de Paris, Cour de la Sorbonne, Cour des Invalides, Cour du Louvre, École militaire, Eglise de l’Assomption, Eglise Saint-Jacques du Haut-Pas, [Église] St Gervais, Fontaine des Quatre-Saisons rue de Grenelle, Halle au Blé, Colonne de l’Hôtel de Soissons, Hôtel de Cluny, Intérieur de Notre-Dame de Paris, Jardin du Luxembourg,  Jardin du Roy, L’Odéon, La Cascade du parc de Saint-Cloud , La Salpêtrière, La statue de Henri IV, Le donjon de Vincennes, Le Palais-Royal (1), Le Palais-Royal (2), Le Pont Louis XVI, Montagnes Françaises & Jardin Beaujon, Observatoire, Opéra rue Lepelletier, Palais des Thermes réutilisé en cave par un tonnelier, avant son appropriation au musée (1), Palais des Thermes réutilisé en cave par un tonnelier avant son appropriation au musée (2), Palais des Tuileries, Palais du Luxembourg, Péristyle de Saint-Sulpice, Place de la Madeleine, Place du Châtelet, Place Royale , Pont d’Austerlitz, Pont Louis XVI, Pont Neuf. Vu du pié [sic] du Pavillon de Flore, S. Paul, vu de la rue de l’égoût,  Saint-Étienne-du-Mont, Saint-Roch, St Thomas d’Aquin et Dépot d’Artillerie, Théâtre des Variétés, Théâtre Favart vu de la rue Grétry, Tombeau d’Héloïse et d’Abeillard [sic], Versailles: vue des ailes de la cour de marbre, Vue de l’Hôtel de ville de Paris, Vue de la cour intérieure de l’Hôtel de ville, Vue du Père-Lachaise: à gauche, monument du Général Foy, Vue du Pont au Change et du quai de l’Horloge, Le Calvaire [du Mont-Valérien].
      G. LENÔTRE [1855-1935], Les Quartiers de Paris pendant la Révolution (1789-1804): dessins inédits de Demachy, Bélanger, Fragonard, Lallemand, Debucourt, L. Moreau, Schwebach, Ransonnette, Raffet, David, Prieur, Civeton, etc., etc., texte et plans reconstitués d’après des documents inédits, par G. Lenôtre [album grand in-f°; 94 planches, plans & notices], Paris, E. Bernard, 1896.

Sur Civeton

     Jacques BUSSE [éd.], E. BENEZIT [†], «Civeton, Christophe», in ID., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, par un groupe d’écrivains spécialisés français et étrangers. Nouvelle édition entièrement refondue sous la direction de Jacques Busse, Gründ, 1999, tome ?, p. ?. 

 
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