CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Joseph Pfaff, horloger à Étampes 
Horloge de la Forêt Noire
bois doré, vers 1838
  
Horloge comtoise de la Forêt Noire (années 1830)  
© h.r.v.g. 2003
 
     Cette horloge étampoise de la Forêt Noire a été mise en vente en octobre 2003 sur le site d’enchères eBay. Merci de nous signaler tout ce qu’on pourra savoir sur Joseph Pfaff, horloger à Étampes vers 1838, qui est bien mentionné comme horloger à Étampes dans le dictionnaire de Tardy, édition de 1971, p. 517, à la date 1838.
     

Horloge de la Forêt Noire
 

Soleil au-dessus d'une coupe entre deux griffons affontés


Notice du vendeur en ligne

     Schwarzwalduhr, für den französischen Markt, um 1830 – 1840. Front mit Abdruck einer Umrandung von einer zeitgenössischen Comtoise, gestucktes Bogenschild mit stark erhabenem Ziffernkreis (einige kl. Abplatzer und kl. Stellen im Ziffernkreis ausgebessert, Zeiger ergänzt). Auf Zifferblatt signiert: “Joseph Pfaff à Etampes”, genannt in Literatur Tardy, Seite 517, 1838. Holzplatinenwerk, Werk und Zifferblatt zusammengehörend. Gesamthöhe ca. 37 cm. Holzgespindelt. Halbstundenschlag auf Tonfeder. Ohne Pendel, Schlüssel, Türen und Gewichte. Altersbedingte Gebrauchsspuren (Reste alten Wurmbefalls). Uhr muß gereinigt/überholt warden. Werk vollständig auf Rückendeckel vorne und hinten mehrfach signiert. Mit dieser Schilderform wollten die Schwarzwälder Uhrmacher in Frankreich in Konkurrenz mit den Comtoise-Uhren treten. Selten. Viel Spaß beim Bieten!


Merci de nous communiquer tout autre donnée disponible.
Source: un vendeur sur le site de vente eBay en octobre 2003. 
 
 
Vue d'ensemble
Soleil au-dessus d'une coupe entre deux griffons affontés
Vue de profil côté droit
Inscription manuscrite dans le boîtier

Vue de profil côté gauche
 

BIBLIOGRAPHIE
 

     TARDY [pseudonyme collectif de Maurice et Henri-Gustave LENGELLÉ], La Pendule française des origines à nos jours. Documentation recueillie auprès de nos penduliers [5 fascicules in-f° (31,5 cm sur 24,5); 1: Gothique, Renaissance, Louis XIII, Louis XIV; 2: Régence, Louis XV; 3: Louis XVI, Directoire; 4: Consulat, Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III, modern’style, 1925; 5: Art régional, styles étrangers, influence de l’art français figures, planches, fac-similés], Paris, A. Sirot, 1949.

     TARDY, La Pendule française des origines à nos jours. Documentation recueillie auprès de nos penduliers. Nouvelle édition [3 vol in-f° (32 cm); tome 1 (II+105 p.): «De l’horloge gothique à la pendule Louis XV» (1961); tome 2 (pp. 105-273): «Du Louis XVI à nos jours» (1962) ; tome 3: «Les Provinces françaises, horloges et pendules étrangères» (1964); illustrations], Paris, Tardy, 1961-1964.

     TARDY, La pendule française, des origines à nos jours. Documentation recueillie auprès de nos penduliers. 3e édition [2 in-f° (32 cm); tome 1 (224 p.): «De l’horloge gothique à la pendule Louis XV. Avec la collaboration de M. Louis Bulla pour l’horlogerie Renaissance et M. Maxime Passeret»; tome 2 (pp. 224-508): «Du Louis XVI à nos jours»; illustrations; planches en couleur], Paris, chez l’auteur (Tardy), 1967-1969.

     TARDY, La Pendule française des origines à nos jours. Documentation recueillie auprès de nos penduliers. 4e édition [3 vol. in-8° (32 cm); tome 1 (XXXV+224 p.): «Des origines au Louis XV, par Tardy, avec la collaboration de MM. L. Bulla, J. Gendrot, F. Maitzner, M. Passerat»; tome 2 (pp. 227-507): «Du Louis XVI à nos jours»; tome 3 (pp. 510-893): «3ème Partie, Les provinces françaises, horloges et pendules étrangères, avec la collaboration de Mc H. Ostromecka et MM. von Bertele, Brandes, Coole, etc»; illustrations en noir et blanc et en couleur], Paris, Tardy, 1974-1975.

     TARDY & Alexander BALLANTYNE [traducteur], French clocks from their beginnings to the present day, by Tardy; translated from the French with the assistance of Alexander Ballantyne [2 vol. in-f° (32 cm); tome 1 (? p.); tome 2 (37 p.): «From Louis XVI to the present day»; traduction de: La Pendule française des origines à nos jours; renvoie pour les illustrations à l’édition française], Paris, Tardy, 1976.

     TARDY, La pendule française dans le monde. 5 édition revue et complétée [4 vol. in-f° (33 cm); tome 1 (356 p.): «Des origines à la transition Louis XV-Louis XVI»; tome 2 (389 p.): «Du style Louis XVI à la période Louis XVIII-Charles X»; tome 3 (522 p.): «Du style Louis-Philippe à la pendule moderne. — La Pendule dans le monde: Hollande, Belgique, Angleterre, Écosse, Irlande, États-Unis, Canada»; tome 4 (615 p.): «La Pendule dans le monde: Europe du Nord, centrale, orientale et méditerranéenne, Japon»; illustrations noir et blanc et couleur], Paris, Tardy, 1981.

     TARDY & Alexander BALLANTYNE [auteur de la traduction anglaise en regard], La pendule française dans le monde. Documentation recueillie auprès de nos penduliers. — French clocks the world over, from information obtained from our clockmaker. — 7e édition revue et complétée [33 cm; 389 p.; illustrations noir et blanc et couleur; réimpression de la 6e édition], Paris, Tardy, 1994.

     Laurent CAUDINE, «Brève histoire de la comtoise», in ID., L’horloge comtoise ancienne, 1998-2003, http://perso.wanadoo.fr/comtoise.caudine/brevehistoire.htm, en ligne en 2003.

Horloges étampoises dans le Corpus

     Bernard GINESTE [éd.], «Masure: Horloge Troubadour (vers 1810)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-masure-horloge.html, 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Joseph Pfaff: Horloge de la Forêt Noire (vers 1838)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-pfaff-horloge.html, 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Herbert: Horloge à putti (XIXe s.)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-herbert-horloge.html, 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Demoiselle Vallette: Cadran d’horloge (XIXe s.)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-vallette-horloge.html, 2006.

     Stéphane GORIA & Bernard GINESTE [éd.], «Les horlogers étampois», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-horlogersetampois.html, 2006.


Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or controbution welcome.

 
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