CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Agence Rol
Accident de Sadi-Lecointe 
30 septembre 1922, photo de presse
Avec une NOTICE de François Besse
      
     Le 30 septembre 1922 à Étampes, lors de la Coupe Deutsch de la Meurthe, lavion de Sadi Lecointe s’écrasa au sol. Voici une photographie de cet appareil prise par un photographe de l’agence Roll à cette occasion. Depuis que nous avons mis en ligne cette image, François Besse nous a communiqué ce qu’il a pu savoir de cet accident aérien.
   
Agence Roll: l'avion de Sadi Lecointe après sa chute (cliché du 30 septembre 1922)
   
Description de la photographie
 

     Cette image a été glanée sur le site d’enchères en ligne eBay en mai 2005. Voici ce qu’en disait le vendeur français:

     Photo originale de presse d’époque, 1922, 18cm x 13cm. Petite déchirure dans le coin supérieur gauche, trace de papier écrit dans le bas de la photo, trous de punaises dans les coins, très beau document.
     Le 30-09-1922, Étampes, coupe Deustch: l’avion de Sadi Lecointe après son accident.
     TAMPON BLEU: copyright reproduction interdite M.ROL 4 rue Richier Paris IX. TEL Central  59-16 (La mention Photo -Rol est obligatoire).

Merci à François Besse de nous avoir adressé la notice qui suit, pour l’interprétation de ce document.
François Besse
Complément d’information sur la photo concernant
l’accident de Sadi-Lecointe en septembre 1922


Joseph Sadi-Lecointe (1891-1944)      L’avion est un racer Nieuport-Delage de formule sesquiplan (c’est-à-dire un biplan dont l’aile inférieure est d’envergure nettement réduite par rapport à celle de l’aile supérieure). Plusieurs appareils de ce type ont été construits. Lors de la Coupe Deutsch 1922, Joseph Sadi-Lecointe (1891-1944) volait sur le numéro de course “5” (visible à l’intrados de la voilure sur la photo), baptisé “Eugène Gilbert”, rendant ainsi hommage à un pilote renommé du constructeur Deperdussin, disparu durant la Première Guerre mondiale. Depuis 1919, Sadi-Lecointe est pilote pour le compte de la société Nieuport-Delage (il y restera chef-pilote jusqu’en 1936).

     L’appareil, modifié pour l’édition 1922, est indiqué comme 
arrivant à Villesauvage, alors un aérodrome distinct de celui de Mondésir, bien qu’à proximité immédiate. C’était l’aérodrome lié à l’école Blériot d’Etampes, où Joseph Sadi-Lecointe fut muté en 1913, en provenance du génie, pour devenir pilote militaire.

     Les essais de l’appareil, motorisé par 350 ch environ, sont entamés  pour une mise au point avant la course qui doit débuter le 30 septembre 1922.

     A son bord, le pilote va ainsi atteindre, le 10 septembre, la vitesse moyenne de 325,491 km/h sur circuit de 100 km et enregistrer la vitesse de 358 km/h sur base de 1 km (record non officiel).

     Le 21 septembre, Sadi-Lecointe atteint 341,239 km/h, record du monde de vitesse officiel. Le jour de la course, organisée sur le terrain d’Etampes-Mondésir, il parcourt les 100 premiers kilomètres en moins de 20 mn mais lors du virage autour du pylône implanté sur l’aérodrome, un bruit suspect se fait entendre en provenance du moteur. Avec un moteur trop sollicité, une bougie a subitement quitté son cylindre, transperçant le capot moteur. Le pilote est obligé de couper son moteur. L’atterrissage d’urgence qui s’en suit entraîne l’appareil à traverser une rigole au roulage, à vive allure, et l’avion passe aussitôt sur le dos, devant les yeux des spectateurs. Quand on arrive à l’avion, c’est pour découvrir un pilote se libérant tout seul, sans le moindre dommage.

Agence Roll: l'avion de Sadi Lecointe après sa chute (cliché du 30 septembre 1922)      Dans l’ouvrage The Speed Seekers de Thomas Foxworth (Haynes Publications), une autre vue de l’appareil accidenté est publiée, montrant bien à l’arrière-plan les hangars de l’aérodrome.

     Ce vol, bien qu’interrompu accidentellement, lui permettra d’établir un nouveau record du monde de vitesse sur circuit fermé de 100 km avec 325 km/h de moyenne. Ce dernier ne tiendra qu’une quinzaine de jours.

     L’appareil accidenté sera réparé dans les semaines qui suivront. A son bord, Sadi-Lecointe tentera plusieurs fois de reprendre le record du monde de vitesse fin 1922 et début 1923, en utilisant la longue piste d’Istres (Bouches-du-Rhône), nécessaire suite à la vitesse d’approche très importante (pour l’époque) de l’appareil.

     Sadi-Lecointe n’en était pas à son premier accident: lors de l’édition 1921 de la coupe Deutsch, il avait dû effectuer un atterrissage forcé dans un champ de betteraves, à Cernonville, près de Toury, suite à une rupture d’hélice. Il fut blessé à un œil et aux jambes. La cause évoquée à l’époque sera la rencontre impromptue avec un oiseau mais la cause la plus probable serait un phénomène de flottement aéroélastique (vibrations de la structure à partir d’une vitesse limite et entrée en résonance de la cellule jusqu’à dislocation éventuelle).

Sources
The Speed Seekers de Thomas Foxworth (Haynes Publications).
World Speed Record Aircraft: the fastest piston-engined landplanes since 1903, de Ferdinand Käsmann (Ed. Putnam).
Les as de l’aviation (Ed. Atlas).
Atlas historique des terrains d’aviation de France métropolitaine - 1919-1947 (DGAC).
Source: le site Ebay, en mai 2005, et un courriel de François Besse du 28 décembre 2005.
    
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Sur cette édition de la Coupe Deutsch

     François BESSE [journaliste aéronautique], «Agence  Rol: La Coupe Deutsch de la Meurthe à Étampes (clichés du 30 septembre 1922)», in Corpus Étampois, http://ww.corpusetampois.com/che-20-19220930coupedeutsch.html, 2005.

     François BESSE & Bernard GINESTE [éd.], «Agence  Rol: Accident de Sadi Lecointe (30 septembre 1922, photo de presse)», in Corpus Étampois, http://ww.corpusetampois.com/che-20-19220930accidentdesadilecointe.html, 2005.

Sur François Besse

     François BESSE, Patrick GOUGE, Patrick F. JOY, Le passé francilien. Archéologie aérienne, 40 années de prospection en Île-de-France
[30 cm; 146 p.; illustrations en couleur], Paris, Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (Service régional de l’archéologie) & Milly-la-Forêt, GERSAR (Groupe d’études, de recherche et de sauvegarde de l’art rupestre), 2004 [ISBN 2-9513856-3-3; 25 €].

     François BESSE, «Prospection aérienne en Étampois», in Corpus Étampois, http://ww.corpusetampois.com/che-21-francoisbesse2006prospection-etampois.html, 2005.

     François BESSE (né en 1959), 100 avions de légende [30 cm; 143 p.; illustrations en noir et en couleur; glossaire; index], Paris, Solar, 2004 [ISBN: 2-263-03780-2; 25 €]. Dont une recension en ligne par Ph. BALLARINI in Aerostories.Org, http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article.php3?id_article=843, en ligne en 2005.

     ALTIPRESSE, «François Besse», in ID., Éditions Altipresse: Auteurs, http://www.altipresse.com/auteurs/besse.html, en ligne en 2005.

Étampes et l’Aviation dans le Corpus Étampois

     Bernard GINESTE, «Étampes et l’Aviation: quelques documents», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-aviation.html, 2006.

   
Toute critique ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster