Corpus Latinum Stampense
 
Pierre le Vénérable, abbé de Cluny
Avertissement aux prieurs de Longpont
Vers 1150
   
Fragment du tombeau de Pierre le Vénérable à Cluny dessiné par l'architecte Aymar Verdier (1819-1880)
Fragment du tombeau de Pierre le Vénérable à Cluny dessiné par l’architecte Aymar Verdier (1819-1880)
    
     Vers 1150, Pierre le Vénérable, abbé du monastère de Cluny, auquel est affilié avec des centaines d’autres celui de Longpont, notifie à son prieur l’interdiction d’aliéner aucun bien sans son autorisation formelle.
     Du point de vue étampois, cette charte n’est pas intérêt pour l’histoire du prieuré de Paponville, que les moines de Longpont détenaient dans l’actuelle commune de Saint-Escobille.

     La saisie des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire. Il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.

 
Pierre le Vénérable, abbé de Cluny
Avertissement aux prieurs de Longpont
Vers 1150
 

NOTA BENE
     Cette année 2008-2009, nous donnerons progressivement et le plus régulièrement possible une première traduction du Cartulaire de Longpont, dont plusieurs chartes intéressent l’histoire du pays étampois. Ce sera une première ébauche, sans remarques critiques ni notes approfondie, qui viendront ensuite. Merci à toute personne qui aurait des corrections ou des remarques à nous adresser, ne serait-ce que pour signaler de simples coquilles.
     Nous donnerons:
     1) le texte et les notes de l’édition Marion (merci de nous signaler d’éventuelles fautes de saisie);
     2) une édition bilingue, mettant en vis-à-vis le texte de Marion et notre premier jet de traduction (merci de nous signaler tout ce qui vous paraîtrait erronné dans ce premier travail rapide: je n’aurai pas le temps cette année d’approfondir recherches et vérification).

1. Introduction, texte et traduction annotés (2008)
 

     Lorsque Pierre Marie de Montboissier (1092-1157) est élu neuvième abbé de Cluny, c’est-à-dire en 1122, cette immense et puissante congrégation traverse une double crise morale et financière. Des symptômes de décadence se manifestent du fait notamment de l’immensité des possessions de tous les monastères qui se sont affiliés au cours des deux siècles précédents à la célèbre abbaye bourguignonne, devenue le centre spirituel de toute l’Europe monastique. De fait certains de ces monastères reprendront leur indépendance, comme Saint-Bertin en 1139 ou Saint-Gilles-du-Gard en 1162. La concurrence amicale mais sans complaisance du nouvel ordre fondé à Cîteaux par saint Bernard, encore pur de toute compromission, est alors un facteur d’émulation important.

     Par ailleurs l’immense chantier entrepris pour donner à l’abbaye-mère des locaux dignes de sa vocation et de sa stature européenne nécessite une réorganisation complète et rigoureuse de la gestion des biens de l’ensemble de la congrégation (corpus ecclesiae). Cela impose de mettre au pas chacune des communautés locales (ecclesia). Nombre de leurs prieurs en effet paraissent regretter le temps où ils étaient abbés, et plus libres de leurs mouvements.

     Pierre le Vénérable réunit donc en 1132 le premier chapitre général de la congrégation, où se retrouvent deux cents prieurs et plus de mille deux cents religieux. Le plan de réforme alors adopté est entériné quinze ans plus tard, sous forme de Statuts (Statuta Cluniacensia), publiés en 1146-1147. Il en résultera, outre l’achèvement des immenses constructions qu’on appelle aujourd’hui Cluny III, un renouveau de la congrégation qui connaîtra alors son âge d’or.
 
     C’est donc à une date indéterminée, probablement entre 1147 et 1157, plutôt que vers 1140 comme le disait Marion, que Pierre le Vénérable fut saisi d’une plainte quant à la gestion des biens du prieuré de Longpont. On ne peut exclure cependant que Pierre se réfère ici à des décisions prises dès 1132 et suffisamment notoires pour être prises en compte dès avant la publication complète de 1146-1147. Quoi qu
il en soit, il en résulte cet avertissement adressé au prieur de Longpont, auquel il est rappelé qu’il ne doit rien aliéner sans l’autorisation expresse de l’abbé, sous peine d’excommunication. Rappelons que cela concernait notamment, en Étampois, le prieuré de Paponville.

B.G., septembre 2008
Portrait possible de Pierre le Vénérable (enluninure du manuscrit latin 17716 de la BNF, folio 23, verso)
Portrait possible de Pierre le Vénérable
(manuscrit latin 17716 de la BNF, verso du folio 23)


TEXTE

     Ego frater Petrus, humilis Cluniacensis abbas, notum facio omnibus fratribus nostris quod,
     Moi, frère Pierre, humble abbé de Cluny, je fais savoir à tous nos frères ceci.
     fratrum nostrorum consilio ac certe utilitatis causa, in communi capitulo decrevi ut quicumque [p.70] de fratribus nostris terras vendiderint, inpignoraverint aut dederint, sine nostro consensu vel jussu, excommunicationi subjaceant (1).      De l’avis de nos frères et dans l’intérêt évidemment commun, j’ai décrété lors de notre chapite général que ceux d’entre nos frères qui vendraient, mettraient en gage ou donneraient des terres sans notre consentement ou notre ordre, seraient frappés d’excommunication (1).
     Quod cum generaliter de toto corpore Cluniacensis ecclesie fecerim, nunc specialiter de ecclesia nostra Longi Pontis idem statuo, & nominatim de thesauro illius ecclesie, super quo querimonia nuper ad nos est delata,
     Et comme je l’ai fait d’une manière générale pour tout l’ensemble (corpus) de la communauté (ecclesia) de Cluny, je fais à présent la même chose d’une manière particulière pour notre communauté (ecclesia) de Longpont, spécialement pour la trésorerie (thesaurus) de cette église, au sujet duquel une plainte nous a été récemment adressée.
     preceptum istud edico ne quis prior aliquave persona alia quicquam de eo vendere, inpignerare vel dare presumat.
     Je rends cet édit pour qu’aucun prieur ni quelque aucune autre personne que ce soit n’ose rien en vendre, ni mettre en gage, ni donner.
     Quod si quis fecerit, ex parte Dei omnipotentis, & beate Marie, semper virginis, & beatorum apostolorum, Petri & Pauli, & sancti patris nostri, Benedicti, & omnium sanctorum, & ex officia nobis injuncto, anathemati & omnimode excommunicationi eum subicimus.
     Et si quelqu’un le faisait, nous l’avons frappé d’anathème et d’excommunication plénière, de la part de Dieu tout-puissant, de Notre-Dame toujours vierge, des saints apôtres Pierre et Paul, de notre saint père Benoît et de tous les saints, de par la charge qui nous a été  confiée.

NOTULE

     (1) Pierre fait visiblement allusion ici aux nouveaux statuts de l’ordre qu’il a édictés en 1146-1147
; voici en effet ce que portait l’alinéa 45 de ces Statuts (je suis ici le texte de la Patrologie Latine, tome 189, colonne 1038).

     XLIV. Statutum est ne quis terras, vel thesauros Ecclesiarum dare, vendere, commutare, pro vadimonio alicubi, vel apud aliquem sine domni abbatis praecepto vel consilio deponere, vel impignorare audeat.
     Quod si fecerit, a fratrum suorum et [1038A] totius Ecclesiae communione alienum se esse cognoscat.
     Causa instituti hujus fuit audita et cognita quorumdam priorum temeritas, qui aliquando ita fecisse probati sunt.

     45. Il a été statué que personne ne doit donner, vendre, échanger ni déposer en gage où que ce soit ni auprès de qui que ce soit ni les terres ni la trésorerie des communautés locales (ecclesiae).
     Et si quelqu’un le faisait, qu’il sache qu’il est exclu de ses frères et de la communion de toute l’Église.
     La raison de cet édit a été qu’on a entendu parler de la témérité de certains prieurs et qu’après enquête il a été prouvé qu’ils avaient bien agi de la sorte.

Consécration de Cluny en 1095 par le pape Urbain II (manuscrit latin 17716 de la BNF, folio 91)
Consécration de la nouvelle abbatiale de Cluny en 1095 par le pape Urbain II (BNF, ms lat. 17716, f°91)


B. G., 2008.
2. Texte et notes de Marion (1879)


     Ego frater Petrus (1), humilis Cluniacensis abbas, notum facio omnibus fratribus nostris quod, fratrum nostrorum consilio ac certe utilitatis causa, in communi capitulo decrevi ut quicumque [p.70] de fratribus nostris terras vendiderint, inpignoraverint aut dederint, sine nostro consensu vel jussu, excommunicationi subjaceant. Quod cum generaliter de toto corpore Cluniacensis ecclesie fecerim, nunc specialiter de ecclesia nostra Longi Pontis idem statuo, & nominatim de thesauro illius ecclesie, super quo querimonia nuper ad nos est delata, preceptum istud edico ne quis prior aliquave persona alia quicquam de eo vendere, inpignerare vel dare presumat. Quod si quis fecerit, ex parte Dei omnipotentis, & beate Marie, semper virginis, & beatorum apostolorum, Petri & Pauli, & sancti patris nostri, Benedicti, & omnium sanctorum, & ex officia nobis injuncto, anathemati & omnimode excommunicationi eum subicimus.
S.D. 1122-1157. Vers 1140 [sic].

     (1) Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, de 1122 à 1157.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source du texte: L’édition de Jules Marion (1879).
 
   
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
 
Éditions

     Jules MARION, Le Cartulaire du Prieuré de Notre Dame de Longpont de l’ordre de Cluny au diocèse de Paris, publié pour la première fois avec une Introduction et des Notes. XIe-XIIe siècle [in-8°; 371 p.; 3 planches; texte latin; index], Lyon, A. Louis Perrin  & Marinet, 1879, n°VII, pp. 68-69.
     Dont une réédition numérique en mode image par la BNF sur son site Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111131d
, en ligne en 2008.

     Bernard GINESTE [éd.], «Pierre le Vénérable, abbé de Cluny: Avertissement aux prieurs de Longpont (vers 1150)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cls-12-pierrelevenerable1150longpont.html, 2008.

Éditions des Statuts auxquel Pierre fait allusion

     Lucas HOLSTENIUS (Lukas HOLSTEIN, philologue allemand, 1596-1661) [éd.], «Petri venerabilis abbatis Cluniacensis noni Statuta congregationis Cluniacensis», in ID. [éd.], Codex regularum, quas Sancti Patres monachis et virginibus sanctimonialibus servandas praescripsere, collectus olim a S. Benedicto, anianensi abbate, Lucas Holstenius,... in tres partes digestum auctumque edidit [4 tomes en 3 volumes in-4°], Romae, V. Mascardus, 1661 [dont une réimpression: Parisiis (Paris), L. Billaine, 1663].
     2e édition: Marianus BROCKIE (Mariano BROCKIE) [éd.], «Petri venerabilis abbatis Cluniacensis noni Statuta congregationis Cluniacensis», in ID. [éd.], Lucæ Holstenii... Codex regularum monasticarum et canonicarum quas ss. patres monachis, canonicis & virginibus sanctimonialibus servandas præscripserunt [6 tomes en 3 volumes in-f°; la mort ayant empêché Holstenius d’ajouter à cet ouvrage notes, préfaces et glossaire, on y suppléa par quelques remarques trouvées dans ses papiers], Augustae Vindelicorum (Augsbourg), Ignatius Adamus & Franciscus Antonius Veith, 1759-1770 [dont une réimpression: Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstal, 1957], t. ?, pp. ?-?.
     Réédition [de la 2e édition]: «Petri venerabilis abbatis Cluniacensis noni Statuta congregationis Cluniacensis», in Jacobus-Paulus MIGNE (Jacques-Paul MIGNE, 1800-1875) [éd.], «Anno Domini MCXLV Mauriniacensis monasterii chronicon, etc.», in ID., Patrologiae cursus completus omnium SS. Patrum, doctorum scriptorumque ecclesiasticorum sive Latinorum, sive Graecorum. Patrologia Latina [Paris; 29 cm; 217 vol. de textes (1844-1855) & 4 d’index (1862-1864); dont une réimpression anastatique: Turnholt (Belgique), Brepols, 1995
], t. CLXXXIX (189), cc. 1025-1048, spécialement colonne 1025 pour cet alinéa.
 
Sur Pierre le Vénérable et l’organisation de l’ordre clunisien

     Benoît DUPARAY, De Petri venerabilis vita et operibus [in-8°; thèse complémentaire pour le doctorat ès-lettres, Faculté des lettres de Paris], Cabilloni (Châlon-sur-Saône), Montalan, 1857.

     Benoît DUPARAY, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, sa vie, ses œuvres et la société monastique au XIIe siècle [in-4°], Châlon-sur-Saône, Mulcey, 1862.

     Joseph D’AVENEL (1810-1891), Vie de Pierre le Vénérable, suivie de ses récits merveilleux [in-8°], Paris, Grou, 1874.

     M. DEMINUID (abbé), Pierre-le-Vénérable ou la vie et l’influence monastiques au douzième siècle [in-8°], Paris, V. Palme, 1876.

     Pierre-Auguste FOURNET, «Blessed Peter of Montboissier (better knowm as Peter the Venerable)», in Catholic Encyclopedia. Volume 10, New York, Robert Appleton Company, 1913.
     Dont une réédition numérique en mode texte par Kevin Knight, in New Advent, http://www.newadvent.org/cathen/10525b.htm, en ligne en 2008.

     Guy-Camille-Marie, marquis de VALOÜS (1891-1972), Le Monachisme clunisien des origines au XVe siècle. Vie intérieure des monastères et organisation de l’ordre [in-8° (25 cm); 2 volumes (t.1: “Vie intérieure de l’abbaye de Cluny et les monastères clunisiens”, XLIII+429 p.; t.2: “L’Ordre de Cluny”, VII+307 p.; bibliographie: t. 1, pp. XIII-XLI & t. 2, p. V-VII; index); thèse pour le doctorat ès lettres à Paris], Paris, A. Picard [«Archives de la France monastique» 39-40], 1935.
     Deuxième édition augmentée [24 cm; 2 volumes (LXVIII+432; VIII+311 p.); bibliographie: t. 1, pp. XXXVII-LXV & t. 2, pp. V+VII], Paris, A. et J. Picard, 1970.

     Giles CONSTABLE [dir.] & James KRITZECH [collab.], Petrus venerabilis, 1156-1956. Studies and Texts commemorating the Eighth Centenary of his Death [25 cm; 255 p.; planches (fac-similés; plan)], Romae (Rome), Herder [«Studia anselmiana » 40], 1956.

     Georges DUBY (1919-1996),  «Un inventaire des profits de la seigneurie clunisienne à la mort de Pierre le Vénérable», in
Giles CONSTABLE [dir.], Petrus venerabilis (op. cit. supra), 1956, pp. 128-140.
     Réédité in Georges DUBY, Hommes et structures du Moyen Âge. Recueil d’articles [22 cm; 424 p.; articles publiés de 1946 à 1971], Paris & La Haye, Mouton [«Le Savoir historique (École pratique des hautes études, 6e Section, Sciences économiques et sociales)» 1], 1973 [réimpression, 1984], pp. 129-140. Autre rééditions.


     Giles CONSTABLE (né en 1929), The Letters of Peter the Venerable edited with an introduction and notes [25 cm; 2 volumes (X+450 p.; VI-427 p.); index], Cambridge, Massassuchets (USA) & London (Londres), Harvard university press [«Harvard historical studies» 78], 1967.

     Janet MARTIN [éd.] & Giles CONSTABLE [collab.], Peter the Venerable. Selected letters [22 cm; 107 p.; notes bibliographiques; glossaire], Toronto, Pontifical institute of mediaeval studies [«Toronto medieval latin texts» 3], 1974.

     Jean-Pierre TORREL (né en 1927) & Denise BOUTHILLIER, Pierre le Vénérable et sa vision du monde. Sa vie, son œuvre, l’homme et le démon [26 cm; XL+454 p.; bibliographie pp. XIII-XL; index], Leuven (Louvain), Université de Louvain [«Spicilegium sacrum Lovaniense» 42], 1986.

     Marcel PACAUT (1920-2002), L’Ordre de Cluny. 909-1789 [22 cm; 434 p.; 8 pages de planches; bibliographie pp. 418-426; index], Paris, Fayard [«Les Nouvelles études historiques»], 1986. Réimpressions, Fayard, 1994; Paris, le Grand livre du mois, 1999.

     Jean-Pierre TORREL & Denise BOUTHILLIER, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny. Le courage de la mesure [22 cm; 173 p.; contient un choix de textes], Chambray-lès-Tours, C.L.D. [«Veilleurs de la foi»], 1988.

     Adriaan Hendrik BREDERO, Cluny et Cîteaux au douzième siècle: l’histoire d’une controverse monastique [bibliographie pp. 277-400; index; résumés en allemand et en anglais], Asmsterdam, APA (Academic Publishers Associated) & Lille, Presses universitaires de Lille, 1985.

     Michel de CHALENDAR [auteur] & Monique de CHALENDAR [illustratrice], Pierre le Vénérable, abbé de Cluny de 1122 à 1156, une lumière pour l’Europe [78 ff.; illustrations; choix de textes], Paris, chez l’auteurs, 1989.

     Jean NIZET, «Les ordres religieux du Moyen Age, des organisations fermées? Le cas de Cluny», in Archives de Sciences sociales des Religions 123 (juillet-septembre 2003), pp. 41-60.
     Dont une version numérique mise en ligne par l’Université de Münster, http://www.uni-muenster.de/Fruehmittelalter/Projekte/Cluny/BiblClun/Fond/Nizet-Ordres.pdf, en ligne en 2008.


     Résumé par l’auteur: «Diverses théories postulent que les organisations anciennes sont plus “autosuffisantes”, plus “fermées” que les organisations contemporaines. Cet article prend le contre-pied de ces affirmations en montrant que l’ordre de Cluny, durant les premiers siècles de son existence (Xe-XIIe siècle), entretient des rapports étroits avec son environnement. Plus précisément, en nous situant dans le cadre de la ressource dépendance perspective, nous montrons que Cluny a besoin de ressources diverses — ressources immobilières, financières et humaines — et qu’il met en place des moyens très diversifiés pour les acquérir et en garder le contrôle. Ces moyens sont de trois ordres: 1) des relations personnelles avec des acteurs clé de l’environnement, 2) l’usage du langage et des symboles et 3) des règles et des structures formelles. Sur plusieurs points, les rapports que Cluny entretient avec son environnement présentent des similarités avec ce qu’on observe dans certaines organisations contemporaines.»

     Pierre VAUCHEZ (membre de l’Institut),«Pierre le Vénérable» [très brève présentation], in 2006 Célébrations nationales, http://www.culture.fr/sections/themes/histoire_et_archives/articles/article_51, en ligne en 2008.

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Pierre le Vénérable», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_le_V%C3%A9n%C3%A9rable, en ligne en 2008.
  

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

    
Explicit
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster