CORPUS  ONOMASTIQUE  ÉTAMPOIS
 
Appel à contribution
Étampes, hameau de Saint-Adjutory (Charente)
2007
       
Etampes, hameau de Saint-Adjutory (Charente) sur la carte de Cassini de 1756
 
     Nous entamons ici une enquête sur l’étymologie non encore élucidée du nom de la ville d’Étampes, en Essonne, autrefois Estampes. Il nous faut donc nous intéresser à tous les lieux-dits homonymes. Étampes, hameau de la commune de Saint-Adjutory, en Charente, est l’un d’eux. Quelles sont les plus anciennes attestations de ce toponyme? Toute donnée complémentaire sera la bienvenue.
B.G., septembre 2007 (1ère édition)
juillet 2008 (2e éd.)

     
Étampes, hameau de Saint-Adjutory (Charente)
 
     Dans un censier datant apparemment du milieu du XVIIe siècle et cité par Mme A. Cadet, le lieu est dénommé Stampa.

     On notera que sur la carte de Cassini, au milieu du XVIIIe siècle son nom est toujours au singulier puisque orthographié Etampe, alors que pour les lieux-dits homonymes
les cartes de Cassini portent généralement porté Estampes.

     Nous faisons ici un appel à contribution sur l’histoire de cette ferme de la commune de Saint-Adjutory.

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
AUTRES LIEUX APPELÉS ESTAMPES OU ÉTAMPES
BIBLIOGRAPHIE

Sur ce hameau

     Mme A. CADET, «Le Fief de Taponnat et ses Seigneurs (1458-1802)», in Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente 1984/2, pp. 130-137.
     Dont une réédition numérique en mode texte par André J. Balout à l’adresse suivante: http://andre.j.balout.free.fr/charente(16)_pdf/taponnat_fief05.pdf, en ligne en 2008.


     Extrait: Les rentes seigneuriales perçues en 1597 provenaient du Bourg, de la Chassaigne, Beauregard, la Marvaillère, Cloulas, Le Frost, Le Bost. Un censier des «cens et devoirs deuhs par chacun an et termes de Saint Michel» complété par les rentes dues à La Rochefoucauld et ses environs est rattaché à un contrat d’acquisition du 12 février 1664. Les principaux débiteurs tenanciers des prises sont: Dejugnat, Michau, Berthet et les Gadon dits Gadou. Les redevances nombreuses puisque le fief est important sont sensiblement les mêmes que celles perçues par les Paulte au XVe siècle: froment, seigle, avoine, baillarge, quelque argent en sols et deniers, 1 ou 2 gélines; parfois s’y ajoutent un boisseau de «châtagnes», des perdreaux ou bien des journées de travail. Le seigneur possédait encore le Mas des Combes en Vitrat et celui de Stampa (Etampes), la Charbonnière en Fleurignat et d’autres terres en Marillac et Estory et, à La Rochefoucauld une multiplicité de maisons dont une occupée par Jehan Mayoux, chirurgien, des champs, et un chénebau pour lequel François de Pontignat verse 3 sous en argent.

     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Corbie», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Adjutory, en ligne en 2007.


     APPEL A CONTRIBUTION, «Étampes, hameau de Saint-Adjutory (Charente)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/coe-estampes16saintadjutory.html, 2007.

Onomastique du pays d’Étampes

     Bernard GINESTE [éd.], «Sur le nom de la ville d’Étampes (étymologies proposées de XVIe au XXIe siècle)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/coe-compilationdetymologies.html, 2007.


Source: la Toile en septembre 2007.

 
Explicit
   
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiens RemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster