CORPUS  ONOMASTIQUE  ÉTAMPOIS
 
Appel à contribution
Étampes, quartier de Corbie (Somme)
2007
       
Estampes, autrefois hameau de Corbie (Somme)
 
     Nous entamons ici une enquête sur l’étymologie non encore élucidée du nom de la ville d’Étampes, en Essonne, autrefois Estampes. Il nous faut donc nous intéresser à tous les lieux-dits homonymes. Étampes, autrefois hameau et aujourd’hui quartier de Corbie, dans la Somme, est l’un d’eux. Quelles sont les plus ancienne attestations de ce toponyme? Toute donnée complémentaire sera la bienvenue.
B.G., septembre 2007 (1ère édition)
     
Étampes, autrefois hameau,
et aujourd’hui quartier de Corbie (Somme)
 
Carte postale Boullanger et fils
Corbie - Etampes (Cliché et collection Boullanger fils, début du XXe siècle)

Boulodrome de Corbie      Selon la carte de Cassini des environs de 1756 et d’après un historien local, Roger Caron, le hameau d’Étampes se trouvait entre la ville et une zone marécageuse que ce dernier appelle «les marais d’Etampes». C'est un point commun incontestable avec lÉtampes de lEssonne, dont lenvironnement était originellement très marécageux.

     Reste à déterminer quelles sont les plus anciennes graphies connues de ce toponyme.
     
     Nous faisons ici un appel à contribution sur l’histoire de cet ancien hameau de Corbie.



Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
AUTRES LIEUX APPELÉS ESTAMPES OU ÉTAMPES
BIBLIOGRAPHIE

Sur ce hameau puis quartier de Corbie


     Roger CARON, Corbie en Picardie, de la fondation de l’abbaye à l’instauration de la commune et l’adoption de la réforme de Cluny [24 cm; 239 p.; bibliographie pp. 219-223], Amiens, Corps puce, 1994.

     Roger CARON, «Histoire de Corbie. Chapitre I, Les Francs», in Centre hospitalier de Corbie, http://www.ch-corbie.fr/html/les_francs.htm, en ligne en 2007.

     Extrait: «Entre la Porte d’Encre et la Porte de Buire, là où se trouve de nos jours l’éminence du Thabor, se trouvait une quatrième Porte : la Porte de Corbie ou Porte Corbin et à l’Ouest entre la porte de Buire et la Porte St Albin se trouvait une cinquième Porte : La Porte Herrouard (appelée en dernier lieu la Digue) qui faisait communiquer la ville avec les marais d’Etampes.»
 
     COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Corbie», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbie, en ligne en 2007.


     LINTERN@UTE, «Ecole d’Etampes (Corbie)», in Copains d’avant, http://copainsdavant.linternaute.com/etablissement/123358/1/ecole_etampes_corbie/, en ligne en 2007.

     APPEL A CONTRIBUTION, «Étampes, quartier de Corbie (Somme)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/coe-estampes80corbie.html, 2007.

Onomastique du pays d’Étampes

     Bernard GINESTE [éd.], «Sur le nom de la ville d’Étampes (étymologies proposées du XVIe au XXIe siècle)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/coe-compilationdetymologies.html, 2007.


Source: la Toile en septembre 2007.

 
Explicit
   
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiens RemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster