CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Dom Basile Fleureau
Sur César de Vendôme
[deux brefs extraits des Antiquitez]
Vers 1668 
 
 
     Nous donnons ici les deux courts passages où Dom Fleureau parle de César de Vendôme dans ses Antiquitez de la Ville et du Duché d’Estampes, rédigés vers 1668 et publiés après sa mort en 1683. 
 
 
Sur le Duc de Vendôme
  
     [p. 241] CHAPITRE XLIII. Des choses mémorables arrivées à Estampes, sous le Regne de Henri III. Roy de France, mort en 1589. Henry IV. Roy de France, mort en 1610. Louis XIII. Charles IX. Roy de France, mort en 1643. Ducs et Duchesses d’Estampes. Le Duc Ien Casimir Palatin. Catherine de Lorraine Duchesse de Montpensier. Marguerite de Valois Reine de Navarre. Gabrielle d’Estrée Duchesse de Beaufort. Cesar Duc de Vendosme. 

     [p.266] Madame la Duchesse de Beaufort a laissé le Duché d’Estampes à Cesar son fils, & du Roy Henry le Grand, que Sa Majesté avoit premierement, reconnu pour son Fils naturel legitimé de France, & rendu capable de recevoir toutes sortes de dons par Lettres patentes données à Paris, au mois de Janvier 1595.& specialement de recüeillir la succession de Madame sa Mere, & la Dame sa Mere reciproquement, de luy succeder, par Lettres patentes du 28. Janvier 1596. verifiées en Parlement le dix-neuviéme de Mars suivant. Et Monsieur le Duc de Vendôme, Duc de Mercœur son Fils aisné avec Madame Victoire Manziny, Niece du Cardinal Mazarin a compris le Duché d’Estampes entre les Seigneuries qu’il luy avoit cédées en avancement de sa future succession, par le traité de son mariage passé devant Manchon & Galoys Notaires au Châtelet de Paris le 20. May 1654 que le Lecteur curieux pourra voir au Greffe du Bailliage d’Estampes. 

     [p. 267] CHAPITRE XLIV. Récit veritable de ce qui s’est paßé au siege de la Ville d’Estampes en l’année 1652. Loüis XIV. Roy de France. Cesar de Vendôme. Loüis de Vendôme. Ducs d’Estampes. 

     [p. 283] CHAPITRE XLV. Brief dénombrement des Princes, Seigneurs, & Dames particuliers d’Estampes. 

     [pp.285-286] Gabrielle d’Estrées, Duchesse de Beaufort receut de la Reine Marguerite ce Duché, par donation entre vifs, en Janvier mille [p.286] cinq cent quatre-vingt-dix-neuf, & le laissa par sa mort à
  
     Cesar de Vendôme, & d’Estampes, fils naturel du Roy Henry le Grand, & d’elle. Ce Duc le donna en avancement de sa future succession à Louis de Bourbon, Duc de Mercœur, & d’Estampes, son fils aîné, par le contrat de mariage d’entre luy, & Madame Victoire Manciny, en datte du 19. May 1654. 

 

Source: édition Fleureau de 1681, saisie: Bernard Gineste, février 2003.
 
 
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE
  
Sur César de Vendôme
    
     Dom Basile FLEUREAU, «Sur César de Vendôme» [Brefs extraits des Antiquitez de la Ville et du Duché d’Estampes relatifs à ce Duc d’Étampes], vers 1668, in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-cesardevendome.html, 2003. 
  
     Bernard GINESTE, «Lettre de Rubens à Pierre Dupuy sur le Duc César de Vendôme, 27 mars 1631» [traduction Colin 1927], in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-rubens-cesar.html, 2003.  
   
     Bernard GINESTE, «Jeton de César de Vendôme de 1601» [dessin et commentaire de Jacques de Bie de 1634, avec un exemplaire vendu par la cgb en 2000],in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cne-001-jetoncesar1.html, 2003.   
         
 
Tout complément sera le bienvenu. Any addition welcome. 
 
 
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiens RemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster