CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Art religieux
Saint Bernard à Étampes
image pieuse, fin XIXe siècle
     
Image pieuse: Saint Bernard au concile d'Etampes de 1130 (fin XIXe s.)
 © Corpus Étampois
 
Merci à Jacques Corbel de nous avoir signalé cette image.

Image pieuse: Saint Bernard au concile d'Etampes de 1130 (fin XIXe s.)
 
 
Une image pieuse flamande

Texte flamand au revers d'une image pieuse représentant Saint Bernard au concile d'Etampes de 1130 (fin XIXe s.)      Cette image pieuse («French Lace Holy Card») semble avoir été imprimée en Flandre belge, vraisemblablement à la fin du XIXe siècle.  
     On y observe, dans une église gothique de convention, saint Bernard (1090-1153) dans la position de l’orateur. En face de lui, sur son trône, Louis VI roi de France, à côté duquel est assis un moine, figurant sans doute son ministre Suger, abbé de Saint-Denis; au premier plan, deux prélats assis et portant la mitre; à l’arrière-plan six personnes debout, dont trois autres personnages mitrés à gauche, abbés ou évêques, qui figurent l’ensemble des participants à ce concile national. 
     Deux prétendants se disputaient alors le titre de Pape, et Louis VI réunit en 1130 le concile d’Étampes pour déterminer en faveur duquel il devait se prononcer. Le clergé français indécis suspendit sa décision à l’opinion de Bernard, qui se déclara en faveur d’Innocent II.  
     La légende est en flamand: «De H. Bernardus verklaart zich op het Concilie van Etampes voor Innocentius II. — gest. 1153. — Foestdag 20 Augustus.» 
     Cette carte était en vente sur le site d’enchères en ligne eBay au début d’avril 2003 et nous ly avons achetée pour le prix modique de 12 euros.  

     Il serait intéressant de savoir s’il existe d’autres représentations de cet épisode important de la vie de saint Bernard, de l’Église de France — et de l’histoire d’Étampes.  

     Voici les représentations qu’on trouve de ce saint plus habituellement (d’après le vendeur): Cistercian having a vision of Mary; Cistercian with a beehive; Cistercian with a chained demon; Cistercian with a mitre on the ground beside him; Cistercian with a swarm of bees nearby; Cistercian with a white dog; Cistercian writing and watching Mary; beehive; bees; book; instruments of the Passion; pen; white dog.
                 

     Merci de nous communiquer toute information sur cette œuvre en votre possession.  
BIBLIOGRAPHIE: A VENIR 
  
Saint Bernard dans le Corpus Étampois

     Bernard GINESTE, «Geoffroy de Clairvaux: Miracles de saint Bernard sur la route de la Diète d’Étampes (1146)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cls-12-geoffroy1146bernard.html, 2003-2008. 

     Bernard GINESTE, «Louis Bail: Concilium Stampense (extrait de la Summa Conciliorum Omnium, 1645)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cls-17-bail1645concilia.html, 2003. 
  
      Bernard GINESTE [éd.], «Fénelon, Sermon sur saint Bernard (extrait concernant le concile d’Étampes de 1130)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-fenelon-stbernard.html, 2003. 

     Bernard GINESTE [éd.], «Image pieuse: Saint Bernard au concile d’Étampes de 1130 (fin XIXe s.)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-imagepieuse-stbernardaetampes.html, 2003. 

     Bernard GINESTE [éd.], «Auguste Allien: Solennité de Saint-Bernard (Abeille d’Étampes, août 1875)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-19-18750822solennite-stbernard.html, 2008.


 

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: collection privée  (pièce signalée par Jacques Corbel en avril 2003; acquise depuis)
   
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