CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Chocolaterie Poulain
Le Barbet des Cordeliers d’Étampes
chromolithographie, début du 20e siècle
     
Chromolithographie publicitaire en relief, recto
Chromolithographie publicitaire, verso
© Corpus Étampois
 
CHOCOLAT POULAIN
Goûtez et comparez! Qualité sans rivale
Médailles et Diplômes d’honneur
HORS CONCOURS, MEMBRE DU JURY

LE BARBET DES CORDELIERS D’ÉTAMPES

     L’Histoire d’Étampes nous a transmis les faits et gestes d’un barbet qui eut son heure de célébrité, car il inspira les poètes de son pays et de son temps. (C’était au commencement du 18e siècle.) Il n’avait pas la science de «Munito (1)», mais, pêcheur d’écrevisses aussi adroit qu’ingénieux, il fut pendant plusieurs années le pourvoyeur du réfectoire des Pères Cordeliers, dont le couvent était situé non loin des rives de l’Oise [sic]. Ce chien était dressé et même «préparé» par les religieux, de manière qu’il pût remplir le plus fructueusement possible son office. Voici de quelle façon: Son museau ayant été recouvert d’une sorte de muselière destinée à le protéger, et son corps imprégné d’une liqueur fétide, propre à attirer les écrevisses, des morceaux de pain étaient lancés dans la rivière; la plupart de ces morceaux de pain, rapidement détrempés, coulaient à fond, et le chien, plongeant pour les attraper, remontait bientôt à la surface, tout chargé d’écrevisses qui, sollicitées par l’odeur qu’il exhalait, s’étaient attachées à ses poils. L’opération était renouvelée jusqu’à ce que la provision parût suffisante pour les besoins du couvent.

LÉGENDES SUR LES ANIMAUX — 1ère Série
Composée de 10 sujets, éditée et mise en relief par la
CHOCOLATERIE POULAIN.
Texte du verso

Le Chien Pêcheur des Cordeliers d’Étampes
d’après une chromolithographie Poulain

     La chocolaterie Poulain a longtemps joué un rôle d’avant-garde dans la stratégie publicitaire et ce depuis le milieu du 19e siècle. Nous avons donné ailleurs des images d’affiches réalisées par l’artiste peintre étampoise Louise Abbéma pour cette firme.

     De 1880 à 1914, c’est l’âge d’or de la chromolithographie publicitaire lancée au départ par Aristide Boucicaut, le génial fondateur du célèbre magasin Au Bon Marché. Le chocolatier Poulain, vers 1900, publie des dizaines de séries de chromos à collectionner, tirées à 350.000 exemplaires par jour vers 1900.

     L’une de ces séries, à une date que nous n’avons pu déterminer, est consacrée aux Légendes sur les Animaux; on y trouve une illustration originale, non signée, de la légende du Chien pêcheur des Cordeliers d’Étampes, chantée tout d’abord vers 1714 tant en latin qu’en français par le poète étampois Claude-Charles Hémard de Danjouan. La notice portée au revers de cette image semble toute inspirée par le best-seller d’Ernest Menault, auteur originaire d’Angerville, L’intelligence des animaux, ouvrage paru en 1868 et souvent réédité jusqu’en 1913, qui avait été illustré pour ce chapitre par le célèbre Bayard.

    On notera le caractère peu rigoureux de cette notice, dont les renseignements sont de troisième main, au mieux. La chromolithographie n’est pas signée. Elle mesure 10,5 cm sur 7 et présente de légers reliefs.


B. G.



     Note: Munito était le nom d’un chien savant d’origine anglaise, adroitement dressé par son maître, qui l’emmena en tournée dans toute l’Europe autour de 1820. Munito passait notamment pour savoir compter, écrire, et jouer aux dominos. Cet animal légendaire, protoype du chien savant, faisant probablement l’objet d’une lithographie de la même série.


Toute information sur cette série de chromolithographies et sur sa date même approximative sera la bienvenue.
     Sources: collection particulière, et la Toile en février 2005.
Un témoignage béninois (courriel du 22 décembre 2014)
 
 
     C’est avec beaucoup d’émotion que je viens porter témoignage de ce que l’entreprise Chocolat Poulain a été de tout temps un acteur majeure en matière de publicité.
     En effet, aujourd’hui âgé de 55 ans, je me souviens encore comme si c’était hier des nombreux images que m’envoyait cette entreprise dans ce qui était alors le Dahomey et plus précisément dans la ville de Bohicon où je résidais. C’était dans les années 1971-1972; je devais avoir 12 ans et le souvenir de ces images ainsi que l’adresse de l’entreprise ne m’ont jamais quitté.
      Il fallait écrire à cette époque à l’adresse: Chocolat Poulain, Service Images - 41 BLOIS – France.
     Je suis vraiment content de savoir  que l’entreprise existe toujours et mieux qu’elle s’est bien adaptée au développement. Je leur souhaite bon vent.
 
Ephrem Adam Dossou-Yovo (Cotonou, Bénin)
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions

     CHOCOLATERIE POULAIN, «Le Barbet des Cordeliers d’Étampes» [10,5 cm sur 7; chromolithographie en relief], in ID., Légende sur les animaux, 1ère série [série de dix chromolithographies], vers 1900 (?).

     Bernard GINESTE [éd.],
«Chocolaterie Poulain: Le Barbet des Cordeliers d’Étampes (chromolithographie, début 20e siècle)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-20-chocolatpoulain-barbet.html, 2005.
Sur les chromos Poulain

     Daniel BORDET, «Le Chocolat Poulain», in La Vie du Collectionneur n°380 (vendredi 14 septembre 2001), pp. ?- ? [dont une réédition numérique en mode texte: «Le Chocolat Poulain», in ANONYME (éd.), Images Collection («site personnel à vocation bénévole»), pro.wanadoo.fr/images.collection/menu_no_frame_histo.htm, en ligne en 2005].

     Extraits: «A partir de 1880, les chromos suscitent une véritable passion auprès des enfants. Chargés de promouvoir une marque industrielle ou un grand magasin, leur succès sera considérable jusqu’en 1914 (...)»
     «Depuis 1848 la maison Poulain a fait éditer de nombreux objets et documents publicitaires très collectionnés, parmi lesquels des chromos, des albums d’images des portes-clés... (…) Le créateur de cette entreprise fait donc partie de ces hommes qui ont marqué à la fois l’histoire du chocolat et celle de là publicité. Ceux qui ont pressenti et compris les changements de leur temps et ont su les traduire au plan industriel et commercial. (…)  En 1879, les premiers chromos sont glissés dans les tablettes de chocolat (…). Poulain, devenu société anonyme en 1893, fait partie des grands-producteurs de chromos; pour la seule année 1900, ce sont 350 000 documents imprimés chaque jour! (…) Si Poulain a particulièrement marqué l’histoire de la publicité dans deux domaines (les chromos et les albums d’images), le reste de son arsenal de communication n’en est pas moins passionnant (…).»

     Jean WATIN-AUGOUARD, «Poulain, 150 ans sous le signe de l’innovation et de l’audace publicitaire», in PRODIMARQUES [éd.], La Saga des marques, www.prodimarques.com/sagas_marques/poulain/poulain.php, en ligne en 2005.

     Extrait: «L’usine [Poulain] accueille également une imprimerie d’où sortent les séries d’images à collectionner. Les chromos publicitaires sont un véritable miroir de la société et de ses temps forts. Les scènes de la vie quotidienne, appelées "scènes de genre" prédominent entre 1880 et 1890, où l’on voit des enfants costumés jouant des rôles d’adultes. Après l’Exposition Universelle de 1889, les thèmes illustrent l’ouverture sur le monde comme la série "Les Sciences" en 1895 ou "Le voyage du président Félix Faure en Russie" (1897).»

Affiches pour le Chocolat Poulain réalisée par Louise Abbéma

     Bernard GINESTE, «Louise Abbéma: Le chocolat Poulain (affiches publicitaires)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema014.html, 2003.

Gravure d'Emile Bayard (1868)    
Le poème du Chien Pêcheur (en latin et en français)

Le Chien Pêcheur (sculpture attribuée à Alfred Gerente, vers 1860)      Bernard GINESTE [éd.], «Claude-Charles Hémard de Danjouan: Le Chien Pêcheur (1714)», in Corpus Étampois, ²    www.corpusetampois.com/cle-18-hemard-chienpecheur.html, 2003.  
   
       Bernard GINESTE [éd.], «Claudius-Carolus Hemarida Danjuanus Stempanus: Canis Piscator (1714)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cls-18-hemarida-canis.html, 2003.  

Autres représentations artistiques du Chien pêcheur

     Bernard GINESTE [éd.], «Élias Robert (?), La nymphe Louette (vers 1860?)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-robert-louette.html, mars 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Émile Bayard et Ettling: Le Chien Pêcheur (gravure sur bois, 1868)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-bayard-chienpecheur.html, 2004.


 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
  
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiens RemerciementsAssociationNous écrire - Mail