CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Edmond Dobler, maire
Vie de Boissy-le-Sec de 1939 à la Libération
note du 31 décembre 1944
     
Compte-rendu de l'histoire de Boissy-le-Sec de 1939 à 1944
 
     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise, adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire leur demandant de faire parvenir aux archives de la préfecture un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leurs territoires pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération.
     Voici celui qui est conservé pour ce qui concerne la commune de Boissy-le-Sec, qui fut rédigé par Edmond Dobler, maire de cette commune de septembre 1944 à février 1945.
Nous remercions ici son fils Jean-Pierre Dobler des corrections et précisions qu’il a apportées à notre première saisie.

     La saisie des documents anciens est une tâche fastidieuse et méritoire et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
Edmond Dobler
Vie de Boissy-le-Sec de 1939 à la Libération
note du 31 décembre 1944

     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire enjoignant à tous les maires de faire parvenir aux archives de Seine-et-Oise un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leur territoire pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération. Déjà le sous-préfet de Corbeil avait adressé une circulaire analogue aux communes de sa circonscription le 6 septembre.

     Toutes les communes ne se rendirent pas à cette invitation, loin de là; et, quand ces comptes-rendus existent, ils sont de nature, de longueur et de qualité très variables. Voici celui de Boissy-le-Sec qui est dû à son maire provisoire Edmond Dobler. Il était avant guerre un inspecteur des finances et habitait à Paris; il possédait le château de Boissy-le-Sec qui ne lui servait alors que de résidence secondaire. A la Libération il fut nommé maire, poste qu’il occupa de septembre 1944 à février 1945, mais il ne se présenta pas aux élections de mars parce qu’entre-temps il avait été remobilisé avec grade de colonel; il partit pour l’Allemagne où il occupa pendant une dizaine d’années, à Baden-Baden, en zone d’occupation française, de hautes fonctions administratives, avec le rang de général: il y fut directeur de l’économie et des finances.
     Son fils Jean-Pierre Dobler, toujours propriétaire du château, et maire de la commune de 2006 à 2008, a lui-même publié en 2002 un ouvrage remarqué sur l’histoire de Boissy-le-Sec.


 
Compte-rendu de l'histoire de Boissy-le-Sec de 1939 à 1944

 [Mot d’envoi aux Archives]


DÉPARTEMENT
DE SEINE-ET-OISE

ARRONDISSEMENT
DE RAMBOUILLET

CANTON
DÉTAMPES
[Rayé:] ÉTAT FRANÇAIS
[Ajouté à la main:] République Française

Mairie de Boissy-le-Sec

Boissy-le-Sec, le [tampon:] 31 DEC 1944


Monsieur l’Archiviste,

     Conformément aux instructions de Monsieur le Préfet, en date du 22 septembre, j’ai l’honneur de vous adresser un précis succint de l’histoire de la guerre dans la commune, de 1939 à la libération.

      Veuillez agréer, Monsieur l’Archiviste, l’assurance de mes sentiments distingués.



[tampon:] LE MAIRE

[signé:] E. Dobler

[tampon:] ARCHIVES DE SEINE-et-OISE
Propriété Publique

58

[tampon:] MAIRIE DE BOISSY-LE-SEC *  (SEINE-ET-OISE) *


Monsieur l’Archiviste départemental
12 rue Neuve
Versailles
Compte-rendu de l'histoire de Boissy-le-Sec de 1939 à 1944




















Compte-rendu de l'histoire de Boissy-le-Sec de 1939 à 1944

[tampon:] MAIRIE DE
BOISSY-LE-SEC *
 (SEINE-ET-OISE) *

[tampon:] BOISSY-LE-SEC
SEINE-ET-OISE


Vie de Boissy le Sec
de 1939 à la Libération



    En septembre 1939 plus de 50 hommes de la Commune furent rappelés sous les drapeaux. 23 furent faits prisonniers, 1 seul a été libéré, 5 bénéficièrent de congé en captivité, 17 sont encore en Allemagne.

    Les opérations militaires ont commencé dans la Commune le 15 juin 1940 (Le 85e régiment d’artillerie Nord Africaine a placé quelques heures un 75 en position anti char au hameau de Venant, et recueilli des blessés français dans le village) mais à cette date la grande majorité de la population avait déjà pris la route vers le Sud ou l’Ouste.

     Le 16 juin, à 8h du matin, des pointes allemandes traversaient le village, qui ne fut toutefois sérieusement occupé que du 19 juin au 2 août 1940. Cettte période a été marquée par le déchaînement des instincts du pillage et de “schaden freud” propres aux Allemands: champs et jardins dévastés, bétail volé, arbres coupés, fruits et légumes arrachés avant leur maturité, et surtout pillage organisé des maisons dont les occupants étaient partis en exode; la plupart des meubles qui ne pouvaient être emportés (comme les matelas, le linge, l’argenterie) furent abîmés ou brûlés, et des matières fécales répandues partout: au presbytère, les pots de confiture préalablement vidés en furent remplis avant d’être rangés avec beaucoup d’ordre sur la table de la salle à manger…

     Après le 2 août, aucune troupe allemande ne cantonna dans le village, mais de nombreuses visites furent effectuées et des réquisitions opérées. Des stocks dissimulés chez certains cultivateurs furent saisis, 3 jours de prison infligés à un contrevenant. [p.2] A la suite du vol de cartes d’alimentation, en mars 1944, le maire et l’adjoint furent convoqués à la Feldkommandantur de St Cloud et menacés d’arrestation.

     Heureusement, la Résistance s’organisait et dès juillet 1943 deux habitants de la Commune, MM. Meurger et Trieu s’inscrivaient aux FFI, adhérant au groupe de St Sulpice de Favières, malheureusement désorganisé peu avant la libération par l’arrestation de 7 de ses membres, dont 1 fut fusillé et 6 déportés.

     Quelques habitants furent requis au titre du Travail Obligatoire et envoyés en Allemagne (5). Quelques-uns purent s’échapper ou revenir d’Allemagne. Quatre sont encore déportés. En même temps, plusieurs réfractaires des villes trouvaient un emploi plus discret sur le territoire de notre commune.

     Lors du bombardement d’Étampes, le 10 juin 1944, les habitants de Boissy reçurent dans un bel élan de solidarité des sinistrés et réfugiés de cette ville, et s’efforcèrent d’adoucir leur misère. Puis l’activité aérienne alliée s’intensifia, et fut marquée sur le territoire de notre commune par le mitraillage d’un camion civil et de la locomotive du chemin de fer d’intérêt local.

     En août, 8 soldats coloniaux, évadés d’un train de prisonniers, furent recueillis et cachés dans des fermes. Le canon commençait à se faire entendre. A partir du 18 août, des détachements allemands munis de pièces anti chars cantonnèrent dans les écarts de Venant et du Rottoir. Le 21 août, alors que le canon tonnait sur Boutervilliers, une compagnie de la Wehrmacht occupait de 11 à 13 h la rue principale de Boissy, et obligeait les habitants à [p.3] regagner leurs maisons. Deux réfugiés d’Étampes qui se trouvaient dans les champs furent arrêtés, puis heureusement relâchés. Un habitant de la commune manqua être abattu alors qu’il cherchait à gagner un abri creusé dans son jardin, parce qu’étant sourd il n’entendait pas les ordres de la sentinelle allemande. L’intervention de M. Roger Leblanc le sauva de justesse. Les Allemands paraissaient fort nerveux. L’officier s’inquiétait des “terroristes”, et des mines étaient posées. Mais, à 13 h, ce dernier détachement quittait la commune se dirigeant vers le Chesnay, oubliant une sentinelle (d’origine polonaise) qui se rendait vers 16h 30 à un groupe de civils sans armes qui marchait à sa rencontre. Pendant ce temps le combat continuait plus au Sud est, et des obus tombaient, peu sur le territoire de la commune, mais assez nombreux sur le chemin voisin du Chesnay.

     Ce n’est que le lendemain, en apprenant la chute d’Étampes, que les habitants de notre commune purent enfin faire éclater la joie qu’ils éprouvaient pour leur libération, et qu’ils purent aller acclamer les divisions américaines qui déferlaient à Villeconin et sur la route Chartres Étampes.

[tampon:] LE MAIRE

E. Dobler

 [tampon:] MAIRIE DE BOISSY-LE-SEC *  (SEINE-ET-OISE) *
[tampon:] 31 DEC 1944
Roger Léonard (1898-1987)
Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise en 1944
NOTE SUR CETTE SÉRIE DOCUMENTAIRE
ET APPEL A CONTRIBUTION

     Les originaux de ces communications, d’abord conservés aux archives de la préfecture de Seine-et-Oise à l’initiative de Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise, le sont désormais aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Nous mettons en ligne ceux des communes suivantes: Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou,
Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne.

     Merci de nous communiquer toute donnée complémentaire qui vous paraîtrait utile pour éclairer ou compléter ces documents: soit témoignage, ou souvenir, ou notes explicatives, ou photographie, ou références bibliographiques, ou tout autre document complémentaire. Nous sommes également preneurs évidemment, de toute donnée concernant celles des communes des environs qui ne sont pas représentées cette série documentaire.

     L’auteur de chaque contribution se verra mentionné comme co-éditeur de la page, sauf désir exprimé expressément par le contributeur de ne pas être mentionné nommément. Merci de citer vos sources éventuelles pour que nous puissions nous assurer de ne pas violer les règles du droit de propriété intellectuelle, ni celles de la courtoisie.

Bernard Gineste, juillet 2009

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Source: original photographié et transcrit par Bernard Gineste en juillet 2009.
 

Compte-rendu de l'histoire de Boissy-le-Sec de 1939 à 1944
 
Compte-rendu de l'histoire de Boissy-le-Sec de 1939 à 1944
Compte-rendu de l'histoire de Boissy-le-Sec de 1939 à 1944

Compte-rendu de l'histoire de Boissy-le-Sec de 1939 à 1944


 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     Edmond JOBLIN, Vie de Boissy-le-Sec de 1939 à la Libération [1 feuillet de 3 p., plus un feuillet simple pour la lettre d’envoi à l’archiviste de Seine-et-Oise], 31 décembre 1944, conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Bernard GINESTE [éd.], «Edmond Dobler: 
Vie de Boissy-le-Sec de 1939 à la Libération (note du 31 décembre 1944)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1944cr4044boissylesec.html, 2009.

Sur Boissy-le-Sec
 
          Jean-Pierre DOBLER [propriétaire du château de Boissy, maire de 2006 à 2008] (né en 1927), Boissy-le-Sec, une commune entre Beauce et Hurepoix. Monographie pour le début du XXIe siècle [24 cm; 219 p.; illustrations; notes bibliographiques], Boissy-le-Sec, Ecomar, 2002.
    
Source d’archives sur Edmond Dobler

     Archives diplomatiques (Ministère des Affaires étrangères et européennes, 3 rue Suzanne Masson, 93126 La Courneuve cedex)
     Récolement provisoire de la série: Haut commissariat de la République française en Allemagne. Sous-série: Direction générale des affaires administratives et budgétaires (AB). — 1-Cabinet de la Direction. — 3. Communauté européenne de Défense (CED): dossier de travail de M.Dobler, directeur général des affaires administratives et budgétaires (1952-1954) [source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/AB_inventaire.pdf].

Sur le pays d’Étampes de 1939 à 1945

     Pour les autres communes avoisinantes qui ont adressé à la préfecture un compte-rendu du même genre (Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne), voir les liens ci-dessus.     

     COLLECTIF, «Documents en ligne sur le pays étampois pendant la seconde guerre mondiale», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2004. 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster